Durga Puja : une fête jetable

Les idoles seront recyclées  après avoir été immergées. / © juliesjourneys
Les idoles seront recyclées après avoir été immergées. / © juliesjourneys

Au dernier jour de la puja, la statue de Durga  est immergée dans l’eau du Gange, mais pas forcément de la manière à laquelle on pourrait s’attendre…

Les familles et les clubs arrivent en camion au bord du Gange avec leur idole. Des préposés à l’immersion ou « Immersion porters » prennent en charge la statue. Ils la plongent rapidement dans le Gange, talonnés par les hommes représentant leurs foyers.

Une grue soulève la statue, encore toute gorgée d’eau, et la jette sur un immense tas composé d’autres résidus d’idoles. Il est surprenant et émouvant de voir ce gâchis après autant de travail !

Heureusement, depuis quelques années, les statues ne sont plus abandonnées dans le Gange pour des questions écologiques. Elles retournent dans les ateliers de potiers pour être recyclées. Il est autorisé de faire les immersions sur une seule petite partie du Gange. Le ballet est extrêmement bien orchestré.

Les idoles sont portées par une grue avant d'être abandonnées. / juliesjourneys.fr

Les idoles sont portées par une grue avant d’être abandonnées. / © juliesjourneys

Les pandals, quant à eux, seront détruits dans les jours à venir et emportés par camion pour être recyclés eux aussi. A voir dans les faits où ils finiront vraiment…

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>