Une Durga transgenre dans un festival hindou !

Bhanu Naskar à l'origine du projet, entouré du club Udyami Yubak Brinda / © juliesjourneys
Bhanu Naskar à l'origine du projet, entouré du club Udyami Yubak Brinda / © juliesjourneys

L’édition 2015 du festival de Durga Puja est décidément très progressiste, puisque l’association Pratyay Gender Trust a présenté une idole transgenre de la déesse. 

Le pays des hijras se devait de rendre hommage à la communauté transsexuelle. C’est la première fois en Inde et dans l’histoire de ce festival religieux hindou, qu’a été soutenue une idole hermaphrodite de la déesse Durga grâce à l’association Pratyay Gender Trust. Elle a été installée durant le festival dans le quartier modeste de Jay Mitra Street où la puja est organisée chaque année par le club Udyami Yubak Brinda.

C’est China Pal, la seule artiste femme du quartier des potiers de Kumartuli, qui est à l’origine de sa conception. Pour les organisateurs, le plus délicat a été le maintien des rituels. L’initiative a finalement été bien accueillie par les habitants. Il faut noter que la statue transgenre rappelle « Ardhanarishvara« , une forme androgyne de Shiva et Parvati pour les Hindous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>