« Gun salute » à Dawn House

Coups de fusil depuis les balcons de Dawn House. / © julie's journeys
Coups de fusil depuis les balcons de Dawn House. / © julie's journeys

La fin des festivités de Durga Puja est marquée par l’immersion de la statue dans le Gange. Dawn House, la plus vieille famille de marchands d’armes et de munitions au monde, offre un spectacle pour le moins inattendu. 

Chez d’anciens marchands d’armes

Quelque 50 personnes vivent à Dawn House. / © Julie's journeys

Quelque 50 personnes vivent à Dawn House. / © Julie’s journeys

La splendide demeure de Dawn House, qui rappelle les havelis du Rajasthan et dont on voit ici le patio, abrite une cinquantaine de personnes. Il s’agit d’une famille de riches marchands d’armes, qui se revendiquent comme les plus anciens dans le monde.  Un article de journal collé au mur semble l’attester. Les têtes de cerfs font aussi leur petit effet…

Durant tout le festival, une idole de la déesse Durga recouverte d’or trône dans le patio. La famille ouvre ses portes aux sadhus et aux voisins venus la vénérer. On remarque sur le collier du lion, la monture de Durga, 108 guinées, d’antiques pièces en or.

Lors d’un séjour à Calcutta pour Durga puja, il faut absolument y faire un tour ! Demandez-leur de voir leur plus petit canon, on dirait presque un jouet…

Coups de canon pour la déesse Durga

Le dernier jour du festival, pour Navami, après la cérémonie de Sindurkhela et les offrandes, la statue de Durga sort de Dawn House. Seules les femmes se prêtent au jeu du vermillon. Celles qui sont mariées appliquent la couleur sur la tête de Durga pour bénir leur époux tandis que les célibataires se contentent de toucher les pieds de la déesse.

L’idole, après avoir été nettoyée et parée de ses attributs qui ne pouvaient pas passer la porte, est ensuite soulevée par les hommes du foyer. Ils lui font faire 7 tours sur elle-même. Au moment où elle décolle du sol et durant tout le rituel, des coups de feu sont tirés à intervalles réguliers depuis les balcons de la maison. Il s’agit en fait de fusils et non de canons mais le rendu est tout de même impressionnant…

La vidéo est plus parlante.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>