L’hôtellerie de jour : vous y croyez ?

Dayuse.com met en relation particuliers et hôteliers à la journée.   / © Dayuse
Dayuse.com met en relation particuliers et hôteliers à la journée. / © Dayuse

Dayuse.com, la plateforme de réservation de chambres d’hôtels pour quelques heures en journée, a annoncé mardi la plus grosse levée de fond en Europe de 2015. Le 5 à 7 de luxe : on y croit ou pas ?

Alors que la bien nommée plateforme de réservation d’hôtellerie de jour Dayuse peut se targuer d’avoir levé 15 millions d’euros, grâce notamment au fond d’investissement historique de Meetic, Idinvest Partners, on est en droit de se demander si l’usage des hôtels à la journée peut trouver sa cible.

Pour cela, décryptons les arguments avancés par Dayuse pour nous convaincre que ce service est aux antipodes des hôtels de passe.

Une solution pour les voyageurs en transit

Que celui qui a déjà pesté d’attendre 4 heures dans un terminal de bus ou une gare me le concède : un hébergement à la journée, c’est parfois bien pratique. Poser ses valises, prendre une douche et faire un somme dans un hôtel entre deux longs courriers ou deux nuits de bus peut être une alternative agréable aux salles d’attente. A réserver toutefois à ceux dont les moyens le permettent.

Verdict : on y croit si…

Interviews et shooting

Un hôtel peut très bien se prêter à une interview ou un shooting. Cet usage on ne peut plus classe de la chambre d’hôtel en journée est tout à fait crédible. Même si d’autres lieux existent pour ce faire, le cadre d’un hôtel est plus agréable que celui des salles de conférences ou des salons d’un restaurant lambda. Cependant, seuls les hôtels de caractère au design léché ont leurs chances.

Verdict : on y croit un peu…

Le travail et la détente

Avec de plus en plus de déplacements professionnels, des prix prohibitifs dans beaucoup d’espaces de coworking, le deuxième bureau est souvent une nécessité pour les cadres. Surbookés, ils peuvent ressentir le besoin de se poser tranquillement entre une journée de réunions et un cocktail.

Verdict : pourquoi pas ?

Les loisirs…

On préfère ne pas savoir ce que le terme de « loisirs » cache… Traffic de drogues ? Transactions douteuses ? Jeux d’argent ? Jeux sexuels (qui n’entreraient pas dans la catégorie suivante des couples) ? A vous de réfléchir quel type de loisirs vous pourriez pratiquer durant une après-midi dans un hôtel… Et pourquoi pas un massage suédois au Spa au final ?

Verdict : avec un peu d’imagination…

… et les couples

C’est une manière distinguée de rappeler que la vocation première de la chambre d’hôtel en journée est la copulation. Parce qu’il y a aussi des rendez-vous Tinder et Grindr l’après-midi, que les amants adultérins ne savent pas où se plaquer, et que de plus en plus de trentenaires retournent chez papa-maman, on se doute que les endroits où faire l’amour tranquille manquent cruellement en ville (à la campagne, le 5 à 7 se pratique dans la voiture, en détente).

Verdict : on y croit à fond !

Mais ne vous attendez surtout pas à ça :

Hôtel de passe à San José, Costa Rica.   / © juliesjourneys.fr

Hôtel de passe à San José, Costa Rica. / © juliesjourneys.fr

Avec 320 000 réservations entre midi et 19h depuis sa création en 2010 et 12 pays concernés en Europe plus les Etats-Unis et le Canada, Dayuse, petite entreprise française fondée par l’ex-dirigeant de l’hôtel Amour à Paris, compte bien poursuivre sur cette voie. La plateforme brigue les marchés sud-américain et asiatique pour 2016 et l’effectif salarial de la start-up devrait même doubler !

A l’heure de la concurrence féroce des sites comme Airbnb, les hôtels qui adhèrent au système, souvent vides à 70% en journée, voient leur chiffre d’affaires augmenter de 10% et reçoivent une clientèle bien fréquentable. Pour les particuliers, la note s’allège de 35 à 75 % par rapport à une nuitée.

Voici donc une nouvelle plutôt réjouissante pour les clients comme les professionnels du tourisme. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>