Nilgiri, le petit train des montagnes aux bananiers

A bord du Nilgiri Mountain Railway, au départ de Ooty   © Julie's journeys
A bord du Nilgiri Mountain Railway, au départ de Ooty © Julie's journeys

Le petit train, ce n’est pas que pour les enfants… Le pittoresque Nilgiri Mountain Railway  vous emmène des hauteurs d’Ooty jusqu’aux plaines de Mettupalayam. 

Pensez à réserver à l’avance

En attendant le départ à 14 heures du train touristique qui traverse les montagnes Nilgiri, vous pouvez faire un tour au jardin botanique d’Ooty, en hauteur, de l’autre côté du Race course.

Mieux vaut réserver ses billets de train à l’avance, ce qui n’est pas une mince affaire car le guichet est souvent fermé. Si vous n’avez pas de place assise (20 Rs), pas de panique, vous trouverez sûrement un siège quand même, ou vous pourrez vous acquitter d’un petit supplément à la station suivante.

Des tunnels et des ponts

Le Nilgiri Mountain Railway, train à vapeur pittoresque classé au patrimoine de l’Unesco, vous amènera en 3 h 30 à Mettupalayam, au milieu des cocotiers et des bananiers. Après les forêts d’eucalyptus et les plantations de thé, vous passerez de nombreux tunnels et petits ponts à travers les montagnes du même nom, avant de retrouver soudainement le soleil plombant.

Le trajet est l’occasion de discuter avec les locaux. Nous rencontrons notamment un tatoueur chinois de Delhi en vacances et son copain du Tamil Nadu et, à la gare, un avocat très au fait de la crise européenne et fermement opposé à la mondialisation. Lorsque je réagis avec pertinence à ce sujet, il félicite mon ami d’avoir une femme intelligente et nous explique qu’il a « trop d’ambitions pour se marier ». J’en déduis que les Indiennes qu’il a rencontrées devaient être sacrément « tartes » !

Passage obligé par Coimbatore

Il faut ensuite attendre un train vers 19 h 30 pour Coimbatore et de là, prendre un autre train de nuit (ou le lendemain matin) vers votre prochaine destination. En sens inverse, il est possible de prendre très tôt le matin le Nilgiri Mountain Railway à Mettupalayam pour monter à Ooty.

Qu’avez-vous pensé du Nilgiri Moutain Railway ? Est-ce vraiment impressionnant selon vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>