Que visiter autour de Leh ?

Les possiblités d'excursion sont variées à partir de Leh  © julie's journeys
Les possiblités d'excursion sont variées à partir de Leh © julie's journeys

N’imaginez pas que quelques jours suffisent pour explorer Leh et ses alentours. Il faut compter au moins 15 jours, un mois idéalement si l’on souhaite faire un trek. Selon vos envies et votre moyen de transport, voici un panel d’excursions à réaliser dans le Ladakh.

Choisir son agence à Leh

Ne perdez pas de temps à faire le tour de toutes les agences de Leh. Elles proposent les mêmes excursions pour peu ou prou le même tarif et la marge de négociation mince. C’est une bonne chose d’ailleurs, car les prix des locations sont fixes.

Sachez que les jeeps se louent avec chauffeur et que son hébergement, ses repas et l’essence sont inclus. À vous ensuite de trouver d’autres partenaires remplir pour remplir les voitures et partager les frais.

Pour les treks, les services d’un guide vous coûteront 1000 Rs par jour. Ajoutez votre gîte et votre couvert, ainsi que le trajet aller et retour.

À l’Est

Partage de jeep avec chauffeur réservée par une agence ou location de moto. Permis requis, obtenu en 24 heures. Une excursion d’un ou deux jours vous mènera au Pangong Lake. La route met 6 heures pour s’y rendre, aussi un tour à la journée est épuisant. Préférez faire des pauses dans les monastères : Thiksey et Shey sont incontournables. Dormir une nuit chez l’habitant (400 Rs tout compris).

Au Nord

Partage de jeep avec chauffeur réservée par une agence ou location de moto. Permis requis, obtenu en 24 heures. Une excursion de deux ou trois jours vous permettra d’explorer la vallée de la Nubra. En deux jours, vous pourrez soit dormir à Hunder ou Diskit, soit vous rendre jusqu’à Turtuk, ancien village palestinien musulman, mais il faudra courir un peu. Avec plus de temps, vous pourrez découvrir aussi l’autre rive et ses sources chaudes, moins intéressante. Dormir en guest house sur place (600 Rs).

À l’Ouest

C’est ici le paradis des treks : baby trek de 3 jours autour de Leh, trek amateurs dans la vallée de la Markha à la semaine ou trek sportif le long du Zanskar, au départ de Lamayuru par exemple. Contrairement à ce qu’on vous dira, un guide n’est franchement pas nécessaire en haute saison sauf peut-être dans le Zanskar si vous êtes débutant. Mieux vaut vous munir d’une bonne carte et porter votre équipement. Ne vous arrêtez pas non plus à la présence ou non d’hébergements. De nombreux trekkeurs nous ont rapporté que même dans la vallée du Zanskar, ils avaient trouvé de la nourriture partout et à se loger chez l’habitant.  Prévoir un bon équipement et des réserves au cas où plutôt que recourir aux services d’un muletier qui vous coûtera les yeux de la tête.

Au Sud

Il s’agit là de la route splendide entre Leh et Manali et du point de retour de nombreux treks. Vous aurez donc l’occasion d’y passer de nombreuses fois en voiture. Attention, la route de Leh à Manali n’a rien à voir avec celle de Srinagar à Leh. Ne faites l’impasse sur aucune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>