Que voir à Ivalo, en Laponie finlandaise ?

Fin de journée sur le lac Inari.   / © Julie's journeys
Fin de journée sur le lac Inari. / © Julie's journeys

De la Laponie finlandaise, on connaît surtout Rovaniemi pour son village du Père Noël. A 3h de voiture plus au Nord, Ivalo est la porte d’entrée du lac Inari et de l’une des dernières forêts primaires de pins d’Europe.

Raid, motoneige et pêche sur le lac Inari

Selon votre condition physique et le temps dont vous disposez sur place, la région d’Ivalo et du lac Inari est propice à la randonnée, été comme en hiver. Sous la neige, vous devrez vous équiper de raquettes et/ou de skis et d’une luge ou d’un traîneau que l’on appelle pulka pour porter votre matériel et votre nourriture. Si vous ne connaissez pas déjà le coin, un guide est indispensable. J’ai rencontré Gaëtan dans un autiotupa (refuge finlandais). Ce prof de ski nordique des Pyrénées est passionné des grands espaces scandinaves. Il randonnait seul cette année, mais j’ai pu lire d’excellents commentaires sur ses prestations dans le livre d’or du refuge. C’est l’homme à connaître quand on cherche à se faire accompagner par un francophone !

A Ivalo, il est possible de participer à un safari en motoneige, le véhicule utilisé aujourd’hui par les pêcheurs, les éleveurs de rennes et les gardes-frontière qui surveillent la Russie. Sachez tout de même que le bruit perturbe énormément les jeunes rennes qui, désorientés, peuvent se perdre dans les bois. Pensez à traiter avec des agences tenues par des Samis et non par des Finlandais d’Helsinki ! Les parties de pêche et promenades en raquette me semblent hors de prix, autant acheter le matériel et partir à l’aventure ! Pour les enfants, une promenade avec un traîneau tiré par des chiens est un must.

Enfin, les aurores boréales d’Ivalo sont très réputées. Les touristes asiatiques sont particulièrement friands des hôtels-igloos panoramiques avec une vitre à la place du plafond. Ils pensent que concevoir un enfant sous une aurore boréale est un gage de réussite !

Climat et météo à Ivalo

En hiver (décembre-janvier), il peut faire très froid autour d’Ivalo et votre raid peut être gâché par les conditions climatiques. A moins 20, le froid est déjà très saisissant et ce n’est pas rassurant de voir ses cheveux et ses poils de nez geler dès le matin… Le soleil ne se lève pas certains jours. Il ne fait pas vraiment noir mais le crépuscule s’éternise toute la journée.

Le printemps (de fin février à mi-avril) est à mon avis la meilleure période pour visiter la Laponie finlandaise : il fait un peu moins froid, le soleil brille quasiment tous les jours, les jours et les nuits sont équilibrés et les lacs sont encore gelés (méfiance tout de même en avril !).

Au mois de juin-juillet, la Suède et la Finlande sont envahies par les moustiques, cette période est fortement déconseillée. A l’automne, multiples possibilités de randonnées autour des lacs, mais il faut s’armer de courage pour traverser les marécages (bottes indispensables !).

Aéroport et hôtels à Ivalo

Il y a un aéroport à Ivalo, avec des vols Finnair jusqu’à Helsinki. Selon la durée de la correspondance, vous pouvez vous en tirer pour moins de 300 € aller-retour. Sachez que les vols low-cost ne prennent pas de bagage cabine (comme easy jet) et que l’aller simple coûte plus cher que l’aller-retour.

Il existe de multiples possibilités d’hébergements du confortable au luxueux à Ivalo dans et en dehors de la petite ville. Pour les fauchés, il existe des refuges un peu partout en Finlande, gratuits et libres d’accès. Il faut se procurer une carte et marcher un peu en dehors d’Ivalo, Nellim ou Inari pour les trouver.

A voir aussi :

  • Le charmant village d’Inari, à 30 minutes en voiture au Nord-Ouest d’Ivalo. Parole d’habitant, le Siida, musée ethnologique, serait le plus beau musée sur la culture sami de toute la Laponie. Au village d’Inari, allez voir aussi le parlement sami – il y en a un dans chaque pays lapon – et la petite église accessible par une piste de motoneige.
  • La station de ski de Saariselkaä, à 45 minutes en voiture au Sud.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>