Raid raquettes-pulka en Laponie : comment se préparer ?

Expédition en Laponie avec skis, raquettes et pulka.
Expédition nordique en Laponie avec raquettes et pulka.

L’hiver, la Laponie finlandaise se prête bien aux raids skis-pulka ou raquettes-pulka. La pulka est une luge qui permet de transporter son matériel de refuge en refuge. Comment organiser ce type d’expédition en toute sécurité ? Nos conseils pour faire les bons choix de matériel.

Skis ou raquettes ?

Les raids en Laponie en hiver s’organisent avec des agences de voyage ou bien en solo si vous connaissez déjà la région. Nous avons choisi le secteur d’Ivalo, à 3 heures au nord de Rovaniemi en Finlande. Les plus sportifs choisiront de chausser des skis nordiques mais ce n’est absolument pas nécessaire car vous pourrez marcher sans problème sur les pistes de motoneige. Munissez-vous d’une paire de raquettes pour établir vos campements en dehors des abris prévus à cet effet et pour vous déplacer dans votre nouvel environnement. N’oubliez pas d’emporter une carte plastifiée !

Exemple de skis et raquettes posées sur un arkeo, une sorte de traineau.
Skis et raquettes posés sur un arkeo, une sorte de traineau.

Pulka ou arkéo ?

Sans hésitation si vous avez le choix : arkéo ! Ce traîneau est beaucoup plus facile à manier que la petite pulka (luge) instable. Si comme nous, votre budget ne vous permet pas d’investir dans un véritable traîneau, pas de panique. Achetez une ou deux luges pour enfant, attachez une solide ficelle et fixez dessus un élastique : vous pourrez le passer autour de la taille pour tirer votre monture.

Pulkas (luges) bricolées avec des bâches, des ficelles et tirées par un élastique.
Pulkas (luges) bricolées avec des bâches, des ficelles et tirées par un élastique.

Tente ou refuge ?

Pour des questions évidentes de confort, je vous conseille le refuge. Laavu, kota ou autiotupa : vous avez l’embarras du choix. En revanche, ces hébergements gratuits sont petits et en cas d’affluence, le dernier arrivé a la priorité. Une tente vous rendra plus indépendant. Mais ne choisissez pas n’importe quelle tente. Nous avons opté pour une tente de l’armée suédoise de seconde main avec un poêle à bois à l’intérieur. Achetez une couverture de survie par sécurité pour en tapisser le sol.

Cette tente très résistante de l'armée suédoise possède un poêle et peut accueillir 11 personnes.
Cette tente très résistante de l'armée suédoise possède un poêle et peut accueillir 11 personnes.

Les vêtements indispensables

Pas besoin de vous ruiner au Vieux Campeur. Une bonne veste et un pantalon de ski feront l’affaire. Faites un tour aux magasins de surplus militaire des puces de Saint-Ouen pour acheter des chaussettes en laine et des sous-pulls et sous-pantalons super chauds. J’ai acheté mon duvet et son fourreau polaire sur un site de surplus militaire comme Tam et j’en ai été très contente dans la tente. Pour dormir complètement dehors, il faut investir un peu plus.

Pensez à vous munir de deux ou trois paires de gants dont des sous-gants fins pour pouvoir manipuler le feu et des grosses moufles imperméables pour le soir car il fait vraiment très froid… Quant aux chaussures, prévoyez une semelle en laine et des chaussons imperméables à glisser dans vos bottes. Comptez une quarantaine d’euros sur eBay.

Raid pulka et arkeo en Laponie finlandaise.
Raid nordique avec pulkas et arkeos en Laponie finlandaise.

Vous êtes prêt ? C’est parti ! Suivez la première étape de notre raid de Nellim au lac Inari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut