Salar d’Uyuni #2 : Sur l’île aux cactus

Des cactus sur l'île du Pescado dans le Salar d'Uyuni.   / © Julie's journeys
Des cactus sur l'île du Pescado dans le Salar d'Uyuni. / © Julie's journeys

Après une première nuit dans le désert de sel, cap vers les îles aux cactus. Incroyable !

Ascension du volcan Tupuna

Nous avons dormi au pied du volcan Tunupa dans le Salar d’Uyuni. Ce matin, nous nous réveillons de bonne heure pour retrouver notre guide qui… n’arrive jamais. Nous nous greffons à un autre groupe pour entamer l’ascension du volcan Tunupa, facile pour nous car nous sommes à présent habituées à l’altitude avec Daphné.

Nous atteignons deux heures plus tard un mirador depuis lequel on jouit d’une vue superbe sur le cratère du volcan, orange et vert, et sur les trois-quarts du désert de sel. En chemin, nous visitons des cavernes avec des momies à l’intérieur. Comme à Nazca, au Pérou, cela ne pose aucun problème aux Boliviens d’exhiber leurs morts de la sorte.

Îles du Pescado et Inca Huasi

Un nouveau guide est enfin arrivé – le fameux adolescent  – . Après le déjeuner, nous reprenons le 4×4 pour l’île du Pescado. Il semblerait que ce soit en réalité sa jumelle mercantile, Inca Huasi, mais qu’importe.

Elle est totalement recouverte de cactus, dont certains atteignent jusqu’à douze mètres de haut. Incroyable ! Ils poussent d’un centimètre par an. Ceux de deux mètres ont donc déjà… 200 ans.

Une autruche dans le Salar d'Uyuni.   / © Julie's journeys

Une autruche dans le Salar d’Uyuni. / © Julie’s journeys

Nous arrivons tard dans la soirée à un hôtel de sel. Nous rencontrons Aroun et Caroline, un couple de Français en tour du monde, et un autre couple mixte, un garçon islandais et sa copine polonaise, qui se parlent en anglais. Ici, c’est tout à fait banal. Nous jouons tous ensemble au Time’s Up, avec des références culturelles universelles : Sarkozy, Obama, Lula et Atahualpa sont les héros de la soirée. Très amusant.

Vous pouvez à présent suivre notre excursion dans le Sud Lipez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>