Être bénévole dans le Kerala

L'association FSL India organise des volontariats à Kannur  / D.R.
L'association FSL India organise des volontariats à Kannur / D.R.

Donner de son temps tout en découvrant les richesses de l’Inde du Sud vous intéresse ? Partez avec FSL India dans le Kérala !

L’association FSL (Field Service & intercultural Learning)

FSL a été créée en 1999 en partant du constat que « les trois classes de la population en Inde ne se rencontraient pas, ni ne s’entraidaient. La plupart des Indiens ne comprennent pas le sens du mot solidarité. FSL a dû leur expliquer le concept du volontariat car ils n’ont pas pour habitude de faire attention aux autres », explique Rahul, un salarié. Le second objectif d’FSL est de travailler à créer un monde meilleur grâce à l’échange d’informations et d’opinions entre les Indiens et les volontaires de différents pays.

FSL n’a pas de fonds propres, d’ailleurs le président a ses propres activités à côté. Elle est affiliée à l’Indian Trust Act. Après le Tsunami, FSL a été très active dans le Sud, toujours sans argent. Elle s’est ensuite inscrite au programme SIV (service volontaire international).

En 2002, elle a commencé à organiser des workcamps et en comptait 60 dans toute l’Inde en novembre 2012. Elle propose également du volontariat à long terme, avec logement dans des familles indiennes, et aide les habitants de Chennai. Seul un tiers des frais versés par les volontaires reviennent à l’association, le reste leur permet d’accéder à des activités et d’être nourris et logés.

Notre mission

Activité de peinture avec FSL India à Kannu   © Julie's journeys

Activité de peinture avec FSL India à Kannur © Julie’s journeys

 

Notre volontariat se situe à Parassinikadavu, du nom de l’équipement permettant de traverser l’imposant pont. Le village est connu pour son temple, demeure du Dieu Muthapan. Des Indiens viennent de tout le Kerala pour y être bénis. Les bus partent de 6 h 30 à 19 h 30 tous les jours, avec de nombreuses correspondances dans les quatre gares routières de Kannur pour les autres villes de l’État.

Au programme, peinture sur les murs d’une école maternelle et jeux d’éveil avec des enfants handicapés. Selon les périodes, il peut s’agir aussi d’interventions autour des risques sanitaires et de l’environnement dans une école classique, ou auprès d’enfants déficients visuels. Nous avons également 14 cours de yoga dispensés par un professeur diplômé et 10 cours d’ayurvéda enseignés par un docteur de l’hôpital.

Programme culturel

A ces activités s’ajoutent des sorties culturelles pour découvrir la vie keralaise : vivarium, collecte de toddy, theyyam, kalaripayattu, visites à l’académie de folklore, dans une fabrique de beedies (cigarettes indiennes), au Fort Saint Angelo à Kannur, mais aussi plage, films de Bollywood, cuisine indienne, interactions avec la population locale et informations sur la culture indienne tout au long du séjour.

Pour participer à ce genre de volontariat, il faut passer par une association d’envoi française comme Concordia, adhérer et s’acquitter des frais d’inscription.

Ami bénévole, as-tu des suggestions de volontariat dans le Sud de l’Inde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>