Top 5 des expériences à partager avec les Apatani de la vallée de Ziro

Les Apatani portent des dat, des écarteurs de narine /  © julie's journeys
Les Apatani portent des dat, des écarteurs de narine / © julie's journeys

Incontournable de l’Arunachal Pradesh : la vallée de Ziro. C’est la terre de l’insolite et des belles rencontres. Zoom sur les 5 expériences les plus folles que j’ai eu la chance de partager avec l’éthnie Apatani.

1- Manger du rat grillé

Merci au grand-père qui a réussi à en chasser un pour nous alors que ce n’était pas la saison. On sent surtout le goût de la peau et des os, il n’y a pas beaucoup de chair et donc pas beaucoup de goût. Mais on m’avait prévenue que ce n’était pas la bonne saison :-)

2- Me faire lire l’avenir dans un oeuf

Le chaman ne m’a pas semblé très concentré, il y avait son émission préférée à la télé. Malgré tout, j’ai trouvé amusant de le voir sélectionner un oeuf de poule de la région, le faire bouillir dans une vieille canette, l’ouvrir avec un poil de queue de porc et m’assurer un bon voyage dans l’Arunachal Pradesh ! Il a quand même reconnu que l’oeuf était trop cuit…

3- Assister à un sacrifice de chien

Pour protéger la santé de la famille, les Apatani réalisent des sacrifices de poules, d’oiseaux et parfois de chien ou chat le dimanche. Chaque famille conserve un animal de compagnie « au cas où ».

4- Participer au culte de la lune et du soleil

À la place de l’hostie, on prend de la poudre de riz. La cérémonie de donyi-polo est surtout suivie par les anciens.

5- Boire de la bière de riz avec des grands-mères apatani

Culturellement, ce sont surtout les hommes qui vont au bar mais ces dames peuvent aussi s’enfiler quelques « apon« . C’est encore meilleur avec des herbes trempés dans de la graisse de porc bien salée. Je ne sais pas vous, mais moi je troque tout de suite mon apéro saucisson-vin rouge pour une soirée chez les Apatani !

Pour en savoir plus, consultez le guide sur les États tribaux du Nord-Est de l’Inde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>