Faire deux heures de queue au Ellen’s Stardust : ça vaut le coup ?
Les serveurs du Ellen’s Stardust Diner sont aussi des chanteurs. Le restaurant le plus atypique de Broadway attire les touristes en masse à l’heure du dîner. Mes conseils pour éviter la file d’attente et profiter de cet endroit unique à New York.
Selon moi, le Ellen’s Stardust Diner est un incontournable lors d’un voyage à New York. C’est le restaurant le plus animé de Broadway. Et pour cause, ses serveurs sont aussi… des artistes. Ils poussent la chansonnette tout en servant burgers et wings de poulet dans une ambiance déjantée avec boule à facettes. Revers de la médaille : le Ellen’s Stardust Diner attire de très nombreux voyageurs.
Ellen’s Stardust : un concept unique à Broadway
Ce diner, qui existe depuis 1987, présente la particularité de proposer un véritable show durant votre repas. Les serveurs, appelés The Stardusters, sont recrutés par rapport à leur talent. Ils chantent à tour de rôle et il y en a pour tous les goûts. Grâce à leur prestation au Stardust, certains sont repérés et poursuivent leur carrière dans une comédie musicale. Lors de mon passage, le chauffeur de salle était fier d’annoncer que onze serveurs avaient rejoint des comédies musicales au cours des six derniers mois.
Il n’est pas rare de voir un ou une serveuse vous apporter des couverts ou de l’eau en chantant des classiques américains. C’est d’ailleurs amusant de deviner de quel coin du restaurant les prochaines notes vont sortir. Sur la “scène”, au milieu des tables dans la salle du bas du restaurant, ou depuis le balcon à l’étage, le personnel reprend de grands succès de la chanson internationale comme Robbie Williams ou Abba au milieu des clients médusés qui prennent leur dîner. Les numéros se succèdent à un rythme effréné.
Plus de deux heures d’attente à 19 heures
Conséquence de ce succès, il faut toujours patienter très longtemps, et ce même hors saison. Bien sûr l’attente est encore plus longue aux heures traditionnelles des repas, en particulier autour de 19 heures. En effet, il est impossible de réserver au Ellen’s Stardust, et c’est aussi ce qui fait son charme. En plus, la queue avance très lentement surtout lors du premier service. Il faut alors compter plus de deux heures. Cela peut vraiment sembler interminable.
Pour éviter cette attente inutile, je vous conseille de vous y rendre tardivement en soirée. Après 21h30, l’attente se réduit considérablement pour le deuxième service. En sortant d’une comédie musicale à 22h30, c’est encore mieux. L’établissement ferme à 23h30 donc vous aurez encore le temps de manger. Le soir, l’ambiance est vraiment très sympa. On ne vous pousse pas vers la sortie, il y a des cotillons, des paillettes etc.
Autre option : venir manger en journée au Ellen’s Stardust, par exemple pour le brunch. Le restaurant ouvre à 7 heures le matin ! Pas d’inquiétude, les serveurs chantent sans interruption tout au long de la journée. Si vous n’avez pas le choix, faites des roulements entre amis dans la file d’attente et profitez en pour faire les magasins à Times Square. Si vous n’en pouvez plus, vous pouvez toujours vous rabattre sur d’autres établissements – ce n’est pas ce qui manque – mais ce serait vraiment dommage.
Mon avis sur le Ellen’s Stardust Diner
Je suis allée au Ellen’s Stardust vers 20h30 et nous avons fait la queue plus d’une heure pour entrer car nous y étions un peu trop tôt… Une partie du groupe a été placée au balcon, ce qui permet d’avoir une vue plongeante sur la scène. Une autre était en bas, au cœur du spectacle. Nous avons tous été impressionnés par la qualité des artistes, car je m’attendais plutôt à une animation musicale type fête de village.
Concernant la nourriture, certains clients se plaignent qu’elle soit très grasse. C’est vrai que ce n’est pas très diététique, comme partout aux Etats-Unis cela dit. Il existe toutefois une variété relative dans les plats : burger, hot dog, wings de poulet, sandwich, frites mais aussi quelques salades, pâtes et même une quiche. Les prix m’ont semblé tout à fait corrects au regard du spectacle proposé et le service n’est pas pressant.
Autre bonne surprise : les artistes n’insistent pas lourdement pour obtenir un pourboire contrairement à ce que l’on m’avait dit. D’ailleurs ils ne sont passés qu’une seule fois lors de notre repas. Nous avons remis 10 dollars pour quatre personnes et ils étaient très contents. Le pourboire pour le service à proprement parler est, lui, inclus dans l’addition avec les taxes.
Connaissez-vous de bonnes adresses insolites à New York ?