Visiter gratuitement le Durbar Square de Katmandou

Le Kala Bhairab (noir) à Durbar Square.
Le Kala Bhairab (noir) à Durbar Square.

Durbar Square, la place royale de Katmandou, mérite absolument une visite. Pour tout achat d’un billet, vous avez droit à un passe à entrées multiples. Vous pouvez aussi vous y balader gratuitement le soir.

Dans le cœur médiéval de Katmandou, certains bâtiments ont mille ans d’Histoire. A une vingtaine de minutes du nouveau quartier touristique de Thamel, se trouve la splendide place royale, appelée Durbar Square, comme dans toutes les autres villes du Népal. En chemin, je vous conseille de passer par l’étonnant Stupa Kathesimbhu caché au milieu des immeubles, par les minuscules boutiques du bazar animé d’Asan Tole et par l’impressionnant Temple de Seto Machhendranath. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’ambiance bien particulière de la bouillonnante capitale mondiale du trek.

Durbar Square, la place incontournable de Katmandou

20240512 140859 resultat

L’entrée au Durbar Square de Katmandou est payante. Même si vous pouvez être tenté de passer incognito car il n’y a pas vraiment de barrière et que les Népalais s’y déplacent librement, sachez que les gardes ont l’œil vis-à-vis des touristes. Ils missionnent même parfois des enfants pour leur bloquer le passage. Le ticket ne coûte de surcroît que 1000 roupies népalaises. Il vous donnera accès au palais d’Hanuman Dhoka, au musée Tribhuvan et au Kumari Bahal.

Vous pouvez facilement passer une demi-journée à Durbar Square. Ne ratez pas l’unique sortie quotidienne de la Kumari Devi, généralement en matinée. Après les visites du palais et du musée, déambulez avec les pigeons entre les temples, qui, eux, ne s’admirent que de l’extérieur. Prenez le temps d’observer les rituels religieux. N’hésitez pas à prendre un guide pour vous orienter entre les différents édifices car il n’est pas évident de savoir ce qui est quoi…

Un laissez-passer pour profiter de Durbar Square

Peu de touristes savent qu’en se rendant au centre des visiteurs, entre le Kumari Bahal et Basantapur Square, il est possible d’obtenir un passe à Durbar Square pour toute la durée de son séjour au Népal. Pratique ! Il suffit de présenter une pièce d’identité et de donner une photo d’identité. A défaut, nous avons eu le droit d’obtenir le passe pour la journée de notre choix. C’était déjà pas mal. Nous avons ainsi pu y retourner à la fin de notre trek.

Sachez que vous pouvez également déambuler gratuitement dans Durbar Square en soirée, lorsque les gardes sont partis. Le palais et le musée sont bien entendu fermés mais tous les bâtiments sont très bien illuminés. Je dirais qu’on voit même mieux les détails des sculptures sur les façades. Une fois les touristes couchés, il y a aussi une certaine effervescence autour des lieux de culture, intéressante à observer.

Lire ici la visite d'un autre Durbar Square, celui de Patan.

Les points d’intérêt du Durbar Square de Katmandou

Prenez de la hauteur sur Durbar Square depuis l’un des points d’observation suivants : le socle surélevé du temple de Trailokya Mohan Narayan ou celui du temple octogonal de Chasin Dega Krishna. Je vous conseille aussi de déjeuner en rooftop pour mieux profiter de la vue sur Durbar Square, par exemple au Durbar View Restaurant.

Parmi les beaux bâtiments à voir, il y a le Kasthamandap en bois, le temple de Bhagwati et les tours de Nasal Chowk. Certains monuments sont encore en cours de restauration à cause du tremblement de terre mais cela ne gâche rien à la visite. Le Kala Bhairab (noir) m’a particulièrement marquée. Il s’agit de l’incarnation la plus effrayante du Dieu hindou Shiva, à l’aspect très belliqueux. Notez son collier de crânes et les armes dans ses nombreuses mains. La légende raconte que quiconque mentira devant cette statue sera immédiatement tué.

Situé à l’opposé de Thamel par rapport à la place, Freak Street est l’ancien quartier touristique de Katmandou. Il était fréquenté par les hippies de tout poil dans les années 1960-1970. Il ne présente guère d’intérêt aujourd’hui, hormis pour son aspect anthropologique. Il ne transpire en rien la nostalgie des films sur l’époque comme le Serpent (sur Netflix) mais les curieux peuvent quand même s’amuser à le traverser.

Qu’avez-vous apprécié le plus à Katmandou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut