Arashiyama autrement : la forêt de bambous au lever du soleil

La forêt de bambous Arashiyama est très prisée.
La forêt de bambous Arashiyama est très prisée.

Le petit matin est le meilleur moment pour visiter la forêt de bambous Arashiyama, proche de Kyoto. Mes recommandations pour profiter d’une journée de visites.

Comme vous pouvez vous en douter, Arashiyama, la célèbre forêt de bambous de Kyoto, est l’un des sites les plus fréquentés du Japon. S’y rendre dès le lever du soleil permet d’éviter la foule, de faire des photos en toute tranquillité et de vivre une expérience authentique. Par chance, le site est en effet ouvert 24h/24.

Arashiyama en silence : la magie de la forêt de bambous à l’aube

Visiter la forêt de bambous d’Arashiyama à 6h du matin change tout. Vous découvrirez le forêt de bambous hors de sentiers battus, sans touristes. Mettez donc votre réveil à 5 heures pour un départ à l’aube. Prenez le train JR (inclus dans le JRP) depuis la gare de Kyoto jusqu’à Saga-Arashiyama (15 minutes). Une fois arrivé, rejoignez le départ du sentier de la forêt de bambous et commencez à le suivre. C’est le moment pour prendre vos photos tranquillement. Le sentier se termine devant l’entrée du jardin Okochi Sanso.

Que voir à la forêt de bambous ?

Une fois sur place, le chemin n’est pas du tout intuitif. Je vous conseille de repérer un temple de la liste et de l’entrer sur votre GPS pour le retrouver au milieu des bambous. Les bambous sont partout, impossibles de les louper ! En revanche, certains temples sont bien cachés. Bonne nouvelle : même s’il y a beaucoup de monde dans le parc durant la matinée, les temples restent paisibles.

Je vous recommande surtout le jardin d’Okochi Sanso. L’entrée coûte 1 000 yens. Comptez trente minutes. C’était à l’origine le jardin d’un acteur de films muet japonais, très joli et bien entretenu. Une fois à l’intérieur, le premier arrêt est un salon où l’on vous servira du thé et une friandise. En montant, vous trouverez plusieurs points de vue, une maison de samouraï (utilisée comme décor de cinéma) et le jardin.

Autre site intéressant, le temple Tenryu-Ji. Immense, il s’étend sur toute la forêt de bambous. Contempler le temple et son jardin prend plus d’une heure. Enfin Otagi Nenbutsu Ji Temple, avec ses statues recouvertes de mousse, a aussi son charme. Si vous voulez tout faire, il vous faudra la journée car les sites sont relativement éloignés. Une demi-journée suffit avec un seul temple, surtout si vous en avez vu d’autres au Japon.

Adashino Nenbutsuji Temple, une forêt de bambous secrète

Adashino Nenbutsu-ji Temple est considérée comme la forêt aux bambous secrète. Adashino Nenbutsu-ji se trouve dans le quartier de Sagano, au nord-ouest de Kyoto, à proximité du bambouseraie d’Arashiyama. Ce qui en fait une étape paisible et spirituelle loin de la foule touristique. L’environnement naturel, avec ses collines et ses forêts de bambous, renforce l’atmosphère de contemplation.

L’élément le plus marquant est le champ de plus de 8 000 statues de pierre, qui rendent hommage aux morts sans sépulture. Ces statues ont été rassemblées au début du XXe siècle à partir de sépultures dispersées dans les collines environnantes. Beaucoup de visiteurs décrivent ce lieu comme à la fois paisible et mélancolique, voire mystique. En août, le temple organise le Sento Kuyo, une cérémonie nocturne au cours de laquelle des bougies sont allumées devant chaque statue pour guider les esprits.

Se repérer au milieu des daims à Nara : ce que Google Maps n’explique pas

A faire ensuite : Iwatayama Monkey Park

A la sortie de la forêt de bambous Arashiyama, vous trouverez quantité de cafés et de stands de street food. Autre option à l’intérieur du parc Tenryu-Ji, on peut tester un déjeuner végétalien traditionnel bouddhiste au Shigetsu (3 800 yens environ sur réservation). Le repas est servi dans une vraie salle japonaise.

Nous n’avons pas tenté la montagne des singes car les retours sont mitigés mais Iwatayama Monkey Park peut être une bonne option en famille. Traversez la rue Tsutenkyo bondée et rejoignez le Parc des Singes (il ferme à 16 heures). Montez au sommet et vous y trouverez de nombreux singes. Vous pourrez les nourrir et prendre des photos. Comptez au moins 1h30 pour les observer.

Seriez-vous prêts à vous lever à 5 heures du matin pour voir la forêt de bambous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut