Santorin, l’île des influenceurs, avec ses coupoles bleues et sa mer turquoise, souffre du surtourisme. Toutefois, on peut quand même profiter paisiblement de l’île grâce à ces quelques astuces.
La presse spécialisée dans le voyage, mais aussi les chaînes et les journaux mainstream, en ont fait l’écho cet été. Santorin, la belle île des Cyclades, accueille beaucoup trop de touristes. Au point d’envisager des restrictions à partir de 2025… N’est-ce pas un peu exagéré ? En effet, il y a du monde à Santorin, surtout en plein mois d’août. Cet afflux se concentre cependant sur la ville principale de Fira. Avec ses maisons blanches accrochées à flanc de falaise et sa vue sur la caldeira, cela n’a rien d’étonnant. Rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus pour mieux profiter de votre séjour.
Un hôtel en dehors des centres touristiques
Une bonne option pour ne pas souffrir du tourisme de masse à Santorin est tout simplement d’éviter de loger dans le centre touristique de Fira, le village principal de l’île. Vous pouvez aussi éliminer de votre sélection les hébergements de Kamari, la station balnéaire à l’opposé, elle aussi très prisée. Ainsi que ceux de Oia, une village tout aussi charmant que Fira, où les hôtels de luxe se sont développés à flanc de falaise, face à la caldeira.
Alors où loger à Santorin pour éviter la foule ? Dans n’importe quel village sur l’axe Fira – Kamari, desservi par la ligne principale de bus. Par exemple à Mesaria, où tous les bus s’arrêtent. Je vous déconseille en revanche de résider à Perivolos ou à Périssa, des stations balnéaires sans grand charme et relativement éloignées de Fira. Séparées par une montagne de Kamari, il faut prendre le bateau pour s’y rendre. Évitez aussi les villages comme Pyrgos ou Emporio, agréables mais peu accessibles en transports en commun car les lignes de bus express les évitent.
Une randonnée entre Fira et Oia
L’une des meilleures options pour profiter de la caldeira sous souffrir des nombreux touristes de Fira est d’emprunter le sentier de 10 kilomètres entre le bourg de Fira et le village d’Oia, à la pointe de l’île. Cette splendide promenade de 3h30 commence tranquillement par des points de vue, autour des « escaliers » de Fira. Elle se poursuit en direction du village d’Imerovigli. Ne ratez pas les panoramas des Trois cloches de Fira, de Firostefani Central Square et de Imerovigli Viewpoint.
Ensuite, vous sortez de la zone urbanisée pour rejoindre un sentier de terre. Le trek à proprement parler débute. Pensez à prendre eau et snacks ! C’est là que vous trouverez les plus beaux hôtels de luxe de la région, avec leurs piscines individuelles. Après un bref passage par la route, partez à l’assaut du point de vue le plus élevé d’Oia. Depuis le sommet et la chapelle de l’Assomption de la Vierge Marie, vous aurez une vue dégagée splendide sur Oia. C’est une bonne option pour éviter le monde au coucher du soleil.
Nous avons admiré le coucher de soleil depuis ce point mais il est conseillé de marcher jusqu’au village de Oia. En arrivant avant 19 heures, vous pourrez choisir votre spot pour regarder le soleil couchant depuis le point de vue officiel d’Oia. De notre côté, nous avons pris la descente de 45 minutes pour Oia au crépuscule. C’était tout simplement magique. Nous sommes tombés sous le charme de Filotera Oia Suites, un établissement en cascade, formé de maisons blanches et de piscines turquoise scintillant dans la nuit.
Une excursion en catamaran à Santorin
La meilleure option pour profiter de la mer turquoise de Santorin est de prendre le large. Il faut compter entre 130 et 160 euros par personne, selon la taille du groupe, pour semi-privatiser un catamaran à la journée. Généralement, le déjeuner et les boissons sont incluses. Le bateau marque des arrêts à Red Beach, White Beach et Black Beach, avant de pénétrer dans la caldeira. C’est la meilleure manière de se rendre compte de la forme de Santorin.
Le bateau rejoint ensuite la zone entre les deux îles volcaniques Néa Kaméni et Paléa Kaméni, où il est possible de se baigner. Vous serez sûrement stupéfait par l’eau très verte à cet endroit, car riche en minéraux. En effet, le volcan de Santorin est tout proche. Il n’existe pas d’autre option que le bateau pour se rendre sur ces îles volcaniques. En revanche, la plage de Red Beach est accessible par un sentier sinueux, après un parc de stationnement.
Du wine tasting, une activité hors des sentiers battus
Envie d’une excursion hors du commun ? Réservez une dégustation de vin. Celle de Estate Argyros est plus que recommandable. Pour 20 euros, nous avons testé quatre vins : un rosé, un blanc, un rouge et le fameux Visanto de Santorin, vieilli durant 19 ans et alcoolisé à 13 degrés. La bouteille coûte 74 euros. C’est un délice en digestif, qui rappelle un peu le Porto. La dégustation est accompagnée d’une assiette de fromages.
Accessible avec la ligne de bus Fira – Kamari, Estate Argyros propose en amont une petite balade dans ses vignes pour découvrir la production et les spécificités du vin de Santorin. Les pieds sont maintenus proches du sol en raison du vent puissant. Le cadre de la dégustation est très élégant. Au coucher du soleil, on déguste au milieu des vignes, sur la terrasse ou dans la salle climatisée vitrée.
Des déplacements à Santorin en scooter ou en quad
Pour vous déplacer à Santorin, une option économique est le bus local. Relativement fréquents, ils passent tous par Fira. Les horaires sont indiqués depuis / vers Fira et à titre approximatif. Les lignes express ne desservent pas les villages. Chaque trajet coûte deux euros et chaque correspondance se paie. Un préposé aux tickets vous réclamera votre dû à la montée. Vérifiez bien les horaires des derniers bus si vous sortez à Fira, Oia et Kamari.
Toutefois, vous serez probablement debout dans le bus aux heures de pointe en raison de l’affluence. Une alternative aux Uber très coûteux consiste à louer un scooter ou un quad. Outre la liberté qu’ils vous procureront, ils vous permettront de rejoindre rapidement des lieux excentrés comme les villages traditionnels du centre, Red Beach ou la phare d’Akrotiri. Pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Et vous, redoutez-vous la foule en plein été à Santorin ?