Hôtels, panoramas… : où avoir la vue sur la caldeira à Santorin ?

Vue sur la caldeira de Santorin depuis le village de Fira.
Vue sur la caldeira de Santorin depuis le village de Fira.

Tout le monde parle de la « caldeira » de Santorin. On peut admirer cette dépression circulaire, formée au niveau du volcan, depuis la falaise sur la côte ouest de l’île. Comment dénicher les meilleures vues de Santorin ?

Géographie de l’île de Santorin

Santorin est une petite île des Cyclades en forme de croissant de lune. D’une superficie de 79 km², elle compte 16000 habitants à l’année mais sa population double en été. C’est au port principal d’Athinios que l’on arrive en ferry à Santorin. On rejoint les hauteurs par une route escarpée. Un téléphérique et des « escaliers » (avec location d’ânes) conduisent au petit port de plaisance en contrebas du village principal de Fira. A moins d’avoir un bateau, il n’y a pas d’intérêt à les emprunter.

La partie la plus touristique se situe en toute logique côté caldeira, autour de Fira, où la vue est époustouflante. Les stations balnéaires se trouvent sur la côte opposée, à l’est. Kamari est la plus agréable. De l’autre côté de la colline, il y a aussi les plages de Périssa et Perivolos, un peu moins attractives. Enfin, sur les hauteurs, quelques villages authentiques comme Pyrgos ou Emporio accueillent les touristes, à la demi-journée ou pour la nuit.

Qu’est-ce que la caldeira de Santorin ?

La caldeira de Santorin est la baie délimitée par les différentes îles de l’archipel. Il s’agit en fait d’une dépression circulaire ressemblant à un grand cratère. Cette caldeira s’est formée dans l’Antiquité, autour de 1600 avant J.-C. Elle a été créée par l’effondrement de la chambre magmatique du volcan. Elle est aujourd’hui complètement submergée. La mer Egée a, en quelque sorte, envahi et rempli le « chaudron ». Cette caractéristique géologique fait la renommée de l’île de Santorin. Et ce, d’autant plus que les habitants ont « accroché » ou « suspendu » – comme vous préférez – leurs villages pittoresques sur les falaises abruptes de Santorin. Fira et Oia sont deux villages qui se distinguent particulièrement.

20240803 183556 resultat

La vue époustouflante sur la caldeira de Santorin

Fira est donc la zone la plus touristique de l’île. Autour des « escaliers », se concentrent des boutiques-hôtels de charme, des restaurants, des bars et des magasins. C’est ici qu’il faut loger si vous voulez avoir une vue imprenable sur la caldeira à longueur de journée. C’est évidemment un budget. Ayez aussi en tête que vous ne serez pas seul au monde. Toutefois cela en vaut la peine à mon avis, ne serait-ce que pour une nuit. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’hyper centre de Fira, en direction d’Oia par exemple, il y a de moins en moins de touristes. Les hôtels, eux, sont de plus en plus luxueux. Ils sont parfaits pour une nuit de noces.

Les hôtels, restaurants et bars branchés de Fira

Quel touriste ne s’est pas laissé tenter, à jeter un œil curieux sur les piscines des hôtels de Fira ? Ils rivalisent tous d’originalité pour recevoir les faveurs des influenceurs. Il y a fort à parier que leur enseigne soit placée à bon escient. Porte évidée donnant sur la mer, collection de cactus à l’entrée, solarium et jacuzzi privatif : tous ont leur petit charme. Niveau intimité pour les clients, il faut repasser. Mais d’un point de vue marketing, c’est fabuleux. Hors saison, ils sont bien plus accessibles financièrement.

Au niveau des restaurants, c’est la même chose. Le Fanari, par exemple, est une superbe adresse pour dîner au coucher du soleil. Non seulement les portions sont généreuses, la carte bien fournie et le repas succulent, mais les prix sont très abordables. On m’a aussi conseillé le Da Costa, Triana Tavern et Dionysos in Atlantis.

Pour poursuivre la soirée, vous vous doutez bien que les bars, eux aussi, proposent des terrasses à tomber à la renverse. Le Tropical est magnifique mais malheureusement minuscule : il faut s’armer de patience pour y prendre un verre. Situés au cœur du village, le Murphy’s, Koo Club et The Two Brothers sont de bonnes alternatives pour avoir de la place.

Des points de vue à ne pas rater à Fira

Je vous suggère de faire une petite balade au soleil couchant à partir de 17 heures. En partant de la gare routière de Fira, dirigez vous vers la corniche, avec vue sur la caldeira. Suivez les escaliers de Fira et empruntez les sur quelques dizaines de mètres en descente, sans aller jusqu’en bas bien entendu. Outre le panorama sur la caldeira, vous verrez aussi bien mieux l’architecture fantastique des hôtels de Santorin.

Ne ratez pas ces quelques points de vue bien spécifiques. En haut des marches, il y a Agiou Mina, un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil, au niveau du square Theotokopoulos. Vous passerez non loin une vue panoramique avec le téléphérique en dessous. Continuez encore un peu en direction d’Oia pour d’autres points de vue moins prisés des touristes et donc plus agréables. Par exemple les Trois cloches de Fira ou Firostefani.

20240803 183713 resultat

Avez-vous des recommandations d’hôtels ou de restaurants à Santorin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut