Comme toutes les îles des Cyclades, Santorin possède de magnifiques plages. Certaines stations balnéaires du sud-est, faciles d’accès, sont très fréquentées. Red Beach, White Beach et Black Beach, les plages colorées du sud-ouest, elles, sont plus intimistes.
Sommaire de l'article
Les plages isolées de Santorin
Red Beach, la plage rouge
Red Beach est probablement la plus accessible des plages isolées de Santorin. Je m’explique. Si vous louez une voiture, un scooter ou un quad, vous pouvez facilement vous garer à proximité de la célèbre plage rouge de Santorin, au parking dédié. Il existe même un bus qui s’y rend ! Un sentier relativement escarpé avec de gros rochers vous mènera ensuite à cette plage étroite. Mettez de bonnes chaussures. L’interdiction d’accès n’est pas respectée, mais faites attention aux chutes de pierres et aux éboulements.
La falaise aux formes spectaculaires est rouge sang, tout comme le sable. Cette couleur insolite est due aux minéraux riches en fer contenus dans la roche volcanique. Ce rouge contraste avec le vert émeraude de la mer Egée, ce qui donne un paysage surréaliste. De nombreux touristes visitent Red Beach, qui possède aussi son beach bar. Red Beach est également appréciée pour ses fonds marins.
White Beach, la plage blanche
White Beach se trouve juste après Red Beach si on suit la côte. La couleur blanche de ses imposantes falaises sédimentaires m’a rappelé les falaises calcaires d’Etretat, en Normandie. La plage de White Beach est faite de cailloux blanc. Des trois plages colorées, c’est à mon avis la moins fréquentée. Et pour cause ! On y accède exclusivement en bateau, que ce soit en catamaran ou avec le bateau bon marché qui dessert les trois plages d’Akrotiri. Il n’y a pas d’infrastructures sur White Beach, ce qui rend cette plage encore plus paisible. Là encore, le contraste entre la mer Egée et la plage blanche immaculée est saisissant.
Black Beach, la plage noire
Dernière du circuit traditionnel des plages colorées, après Red Beach et White Beach, voici Black Beach, la plage noire. Elle est située sur la côte sud-ouest de Santorin. Si vous n’y allez pas en bateau, Black Beach est accessible par une piste de 1 km, un peu ingrate en scooter. Sur la route en direction du phare d’Akrotiri, l’intersection se trouve sur la gauche. Le parking est à proximité immédiate de la plage.
Le sable et les cailloux sont sans grande surprise… sombres. Ils sont d’origine volcanique. La falaise à l’extrémité est même noire comme du charbon. Black Beach, également appelée Messa Pigadia, est un peu plus large que Red Beach et mesure 250 mètres de long. Vous y trouverez même une grotte sous-marine ! Elle possède aussi son club de plage mais reste peu fréquentée. Sur le chemin du retour, profitez en pour voir le phare d’Akrotiri.
Les stations balnéaires accessibles
Kamari, une station balnéaire familiale
J’ai beaucoup apprécié la station balnéaire de Kamari. En effet, celle-ci est très facile d’accès en bus depuis Fira. Le village se compose d’une enfilade de boutiques où les prix des vêtements et des souvenirs sont très intéressants. Sur le bord de plage, vous trouverez quantité de restaurants à des tarifs abordables.
Les clubs de plage proposent gratuitement des transats si vous consommez pour 20 euros sur place. Entre le déjeuner et un cocktail, ce n’est pas bien difficile. Pensez à réserver en amont. Je ne peux vous dire que du bien de Sea Vibe Beach Bar où nous avons passé toute la journée. La mer est calme et les eaux peu profondes. Pour dîner, testez la taverne Alexander restaurant avec de la musique live. Pour poursuivre la soirée, je vous conseille le Mango Bar.
Périssa, une plage un peu désuète
Je n’ai pas eu de coup de cœur pour Périssa. Il faut dire que cette plage est plus difficile d’accès en transports en commun depuis l’endroit où nous logions. C’est un peu la même chose que Kamari en plus petit et en moins bien. Si vous n’avez pas de voiture, des bateaux taxis font la navette avec Kamari car une montagne sépare les deux. Pour du stand up paddle, la mer est calme. Elle présente une belle couleur verte. L’église de la Sainte-Croix avec son dôme bleu ajoute toutefois un certain charme à l’ensemble que j’ai trouvé peu animé pour la saison.
Perivolos, la plage promenade
Comme Périssa, Perivolos, située de l’autre côté de la montagne de Kamari, est assez difficile d’accès en transports en commun. C’est, selon les locaux, à Perivolos que l’on trouve les meilleurs clubs de plage des Cyclades. Le Wet Stories et le Chilli Bar m’ont été chaudement recommandés. Je ne suis pas particulièrement fan du concept de payer pour profiter de la plage mais je dois dire que les clubs de plage grecs m’ont fait changer d’avis… Pour ceux qui veulent s’installer gratuitement, des arbres font aussi de l’ombre. Si vous décidez de visiter l’une ou l’autre de ces dernières plages et que vous ne logez pas à Fira même, je vous conseille de prendre un taxi.
En résumé, je vous suggère de consacrer une journée à la découverte des plages isolées et une journée à buller dans une station balnéaire.