Lors de votre séjour en Islande, vous ne voulez pas vous contenter de voir les glaciers. Vous avez envie d’aller plus loin en marchant dessus ? C’est facile mais dépêchez vous, le Solheimajökull aura fondu dans quinze ans…
Il existe de nombreux glaciers en Islande puisque plus d’un dixième des terres du pays est recouvert par ces derniers. La plupart recouvrent de terribles volcans comme le plus célèbre Eyjafjallajökull, entré en éruption en 2010. Lors de mon premier séjour en Islande j’avais été subjuguée par le Jökulsarlon, une lagune glaciaire à la limite du parc Vatnajökull, le plus vaste glacier du pays situé au sud-est. Toutefois j’avais été un peu frustrée de ne pouvoir l’admirer que depuis le parking…
Quelle agence choisir pour sa randonnée glacière ?
J’ai donc décidé pour ce deuxième séjour de tenter une randonnée glaciaire. Il existe de nombreux tours opérateurs à proposer cette activité car il faut évidemment un guide et un équipement approprié avant de se lancer sur la glace. J’ai opté pour le Solheimajökull, le glacier le plus proche de la capitale pour éviter de longs déplacements en hiver. C’est aussi la sortie la moins chère. Son ascension est accessible à tous, même aux débutants.
Pour environ 90 euros, Tröll Expéditions propose une activité de trois heures, tous les matins et tous les après-midi lorsque la météo le permet. Le rendez-vous est fixé au milieu de nulle part sur un parking. Il est nécessaire de réserver en amont et de venir avec des chaussures de randonnées imperméables et un équipement de ski. L’agence loue si besoin des vêtements adaptés. Cette agence propose différentes options selon votre budget sur différents glaciers du pays.
Comment se déroule la marche sur le Solheimajökull ?
On vous remettra un équipement qui peut sembler un peu barbare au premier abord, mais il s’agit simplement d’une question de sécurité. Le casque et le baudrier sont prévus juste au cas où vous tomberiez dans une crevasse. En revanche, les crampons à fixer sur les chaussures vous seront d’une grande utilité, tout comme le pic à glace, pour vous aider dans les montées et les descentes. Écartez bien les jambes pour ne pas emmêler vos crampons.
Après avoir été équipé, vous allez emprunter pendant environ trente minutes le même chemin d’accès que les touristes lambda jusqu’à un premier point de vue. Vous serez triste d’apprendre que jadis, le glacier courait jusqu’au parking… Encore plus navrant, il aura probablement disparu dans seulement quinze ans ! Vous pouvez prendre quelques photos avec les immenses blocs de glace bleus en fond mais méfiez-vous d’où vous mettez les pieds.
Des traces d’éruption sur la glace
Seconde étape, la plus intéressante : la randonnée sur le glacier à proprement parler. Pendant une petite heure, vous allez grimper à la queue leu-leu au cœur du glacier. Vous utiliserez des chemins sécurisés entre les immenses blocs de glace, les pics et les crevasses. Vous noterez sûrement la poussière de couleur noire sur la glace : il s’agit de restes des éruptions volcaniques passées… Quelques arrêts sont prévus pour les explications et les photos mais je vous conseille de vous mettre au fond de la file pour profiter du paysage.
La dernière partie jusqu’au point de vue est la plus grisante mais aussi la plus exigeante puisque vous marcherez littéralement sur la glace. Vous aurez un magnifique panorama sur le glacier en contrebas et sur les autres touristes qui vous sembleront minuscules. Le vent soufflera peut-être très fort mais vous pouvez compter sur vos crampons, ils vous maintiendront solidement accrochés sur la glace. Il est temps déjà de redescendre au parking, avec d’autres vues improbables sur le Solheimajökull.
J’ai beaucoup apprécié cette activité qui, bien qu’onéreuse, mérite son coût. C’est quelque chose de très original, à faire une fois dans sa vie. D’ailleurs, il sera sûrement bientôt trop tard… Toute personne en bonne condition physique peut marcher sur un glacier, et aucune compétence technique n’est requise pour le Solheimajökull. Si toutefois l’ascension vous rebute, vous pouvez toujours admirer le glacier depuis le point de vue en attendant vos amis.
La prochaine fois, je pousse jusqu’à Diamond beach, et vous ?