Il faut compter environ quatre heures de marche pour la superbe randonnée de Fira à Oia à Santorin. L’occasion d’admirer en toute quiétude la caldeira depuis des points de vue époustouflants. Un seul impératif : arriver avant 19 heures pour le coucher du soleil.
Préparation de la randonnée de Fira à Oia
La randonnée de Fira à Oia, sur l’île de Santorin, n’est pas une promenade de santé. Il s’agit bel et bien d’un véritable trek, qui nécessite de prendre de l’eau en quantité suffisante et de porter des chaussures de marche. Elle s’adresse uniquement aux personnes aimant marcher. Le point positif, c’est que cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Elle est toutefois relativement longue et s’effectue en plein soleil, avec une partie en montée. Prévoyez chapeau et lunettes de soleil.
Il faut compter entre 3 h 30 et 4 heures de marche pour effectuer le parcours de Fira à Oia. Celui-ci fait une dizaine de kilomètres. L’idéal est de quitter la station de bus de Fira à 15 heures pour être à Oia avant 19 heures. Cela vous laisse une heure pour vous promener, acheter l’apéro et trouver le meilleur spot pour admirer le coucher du soleil. Pas de panique : si toutefois vous n’arrivez pas dans les temps, une alternative est de regarder le soleil couchant depuis les hauteurs d’Oia. Dans ce cas, ne vous laissez pas surprendre par la nuit !
Etape 1. La traversée du village de Fira
La première étape de la randonnée de Fira à Oia est de traverser le village de Fira. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, c’est relativement long. Vous serez sûrement tenté de faire quelques arrêts sur la corniche aux divers points de vue sur la caldeira. Parmi eux, l’église d’Agios Stylianos, les Trois cloches de Fira (l’église à coupole bleue) et l’église de Saint Gerasimos vers Firostefani. Poursuivez encore quelques centaines de mètres pour arriver dans le village haut perché au dessus de Fira, Imerovigli. Ne ratez pas son très beau point de vue panoramique.
Etape 2. Le passage des hôtels de luxe
Après le village d’Imerovigli, le sentier de randonnée vers Oia à proprement parler démarre. C’est votre dernière chance d’acheter des vivres dans le secteur. Le chemin, pavé dans un premier temps, est bien signalé. On ne peut pas le rater en théorie. Vous allez longer quantité d’hôtels de luxe tous plus incroyables les uns que les autres. Avec leurs matelas et leurs piscines privatives orientés vers la caldeira et le soleil couchant, ils invitent à la paresse et à la luxure. Petit à petit, vous allez quitter la « civilisation » pour pénétrer dans la nature.
Etape 3. L’ascension vers le point culminant d’Oia
Poursuivez votre route sur le sentier, tout en admirant le soleil qui décline. Vous allez commencer à distinguer nettement le village de Fira derrière vous et le croissant que dessine l’île de Santorin. A un moment, vous serez nez-à-nez avec ce qui, pour moi, est le plus somptueux des hôtels de l’île. Comme sorti du volcan, il vous laissera sans voix. Vous allez ensuite rejoindre la route pour quelques dizaines de mètres avant de vous lancer dans l’ascension du point culminant d’Oia. Cette partie du chemin n’est plus pavée. C’est la seule portion exigeante de la randonnée. En retard, nous avons regardé le coucher du soleil depuis la petite chapelle de l’Assomption de la Vierge Marie. Nous étions les seuls.
Etape 4. La descente vers Oia
Il faut compter encore quarante-cinq minutes pour la descente vers le village d’Oia. Comme à Fira, vous allez traverser une zone hôtelière avant d’atteindre le centre-ville à proprement parler. Si vous êtes dans les temps, allez directement au sunset point officiel à la pointe d’Oia pour garder les meilleures places. Profitez ensuite de votre soirée à Oia. Si avez le courage de faire la file d’attente, le Pitogyros est très réputé. Le retour se fait en bus (attention aux horaires) ou en taxi.
Alors, d’attaque pour cette magnifique rando au bord de la caldeira de Santorin ?