Six choses à savoir pour profiter du Spa Land de Busan

Spa Land est situé dans le centre commercial « Shinsegae Centum City » à Busan.
Spa Land est situé dans le centre commercial « Shinsegae Centum City » à Busan.

Spa Land est un magnifique jjimjilbang, un bain public coréen, situé à Busan. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant la visite.

Lorsqu’on chemine entre les trois étages de Spa Land, à Busan, on se croirait dans une immense temple de la sieste. En effet de multiples espaces de relaxation sont prévus et les Coréens ne manquent pas de s’effondrer sur les hamacs, transats et autres lits pour décompresser et se détendre. Il faut dire que le spa, ça creuse et ça fatigue ! Vous pouvez coupler cette visite avec celle du Busan Cinéma Center, à l’architecture très curieuse.

Le Spa Land de Busan est immense

Pour seulement 23000 wons, c’est-à-dire 17 euros, vous pouvez passer une belle demi-journée au Spa Land de Busan. Ouvert tous les jours de 8 h à 23 h, je vous recommande d’y rester entre 4 et 6 heures. Le Spa est en effet immense. Tout un étage mixte est consacré à divers saunes et hammams. L’espace aquatique renferme de nombreux bains et jacuzzis. Spa Land est aussi un véritable lieu de vie avec un restaurant, un café, un bar à ramens, une salle d’arcades, un salon de beauté et de massages, des espaces de détente et de sieste, etc.

Une tenue dédiée dans les espaces mixtes

IMG 20241113 WA0028 resultat

Inutile de ramener quoi que ce soit, tout est fourni. Hormis les bains, la majorité de Spa Land est mixte. Comme les Coréens sont très pudiques, vous devrez revêtir, hommes et femmes, un tee-shirt couvrant et un short long. Gris pour les filles. Marrons pour les garçons. Les visiteurs les plus pudiques vont apprécier. C’est aussi plutôt hygiénique. Cet « uniforme » ne peut s’enlever que dans l’espace aquatique non mixte, situé après les vestiaires et les douches. Vous devrez alors être totalement nu, comme les Coréens. Ce qui peut être relativement déstabilisant.

Est-ce intéressant d'aller voir la DMZ en Corée ?

Une coiffe de moutons pour le jjimjilbang

20241113 131049 resultat

Si vous voulez bien rigoler, je vous conseille d’essayer la coiffe traditionnelle des Coréens dans les saunas. Un panneau explicatif vous explique comment rouler puis replier votre serviette afin d’en faire un gros bandeau avec deux petites boules sur les côtés. Il rappelle sans équivoque le mouton. Bien pratique, cette coiffe évite de se mouiller les cheveux mais ne tient pas forcément très bien sur la durée.

Un bar à ramen comme les stars de K-pop

Les idoles des groupes de K-pop filment souvent leurs séances de spa pour les réseaux sociaux. Et, parmi les incontournables, ils dégustent des nouilles au spa. Et oui, chacun son truc. J’ai particulièrement apprécie le bar à ramen de Spa Land (10000 wons seulement). Il suffit de choisir ses nouilles préférées, d’utiliser l’ingénieuse bouilloire dédiée, puis d’assaisonner ses ramen avant de les déguster. Petite astuce : ajoutez du fromage, c’est délicieux. Roboratif tout en restant light, les ramen sont le plus idéal pour le spa.

Saunas et hammams ne sont pas… très chauds !

Comptez environ deux heures pour tester plus d’une dizaine de salles de saunas, en-rez-de-chaussée, et de hammams, sur la mezzanine. Hormis les premiers saunas, relativement chauds mais tout de même moins qu’en Scandinavie ou dans nos salles de sport, toutes les pièces sont plutôt tièdes. Il y en a pour tous les goûts : en pierre, en terre, etc. pour apporter différents types de chaleur.

Même chose pour la petite dizaine de hammams : certains ont des jeux de lumière ou des senteurs, d’autres rappellent les bains romains, trucs ou balinais… Globalement ils sont aussi beaucoup moins étouffants qu’au Moyen-Orient. Bon à savoir pour ceux qui craignent la chaleur.

Profiter de tous les espaces du spa

Nous avons commencé par le jardin extérieur, avec son parcours sensoriel et ses bains de pieds. C’est davantage un prétexte pour prendre des photos qu’autre chose. Vous ne devriez pas ratez les salles de saunas et de hammams. Testez toutes les pièces ou concentrez-vous sur celles qui vous inspirent le plus.

Après les saunas et les hammams, vous risquez d’avoir envie d’aller manger ou de faire la sieste. De nombreux espaces sont dédiés à la restauration et la détente. A vous de choisir le plus agréable. Avec un supplément, vous pouvez tester les fauteuils de massage, ou mieux, commander dès votre arrivée un vrai soin du corps ou du visage.

En revanche, il est facile de louper les bains, situés vers les sanitaires au fond des vestiaires. Pour terminer, je vous conseille un passage aux bains en fin de votre parcours, pour ne pas être mouillé dans les salles et pour pouvoir prendre votre douche ensuite. Avec ce programme chargé chargé, je ne sais pas si vous aurez le temps de faire la sieste !

Et vous, avez vous testé des spas insolites dans le monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut