Visiter les temples de Kamakura avec un free tour

Hokoku-ji, le temple aux bambous.
Hokoku-ji, le temple aux bambous.

A proximité de Tokyo, Kamakura, jadis capitale du pays, concentre de nombreux temples, ainsi qu’un Bouddha géant. A découvrir avec un tour organisé.

Kamakura est une ville située à environ une heure de Tokyo en transports en commun. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, visiter Kamakura par ses propres moyens n’a pas beaucoup d’intérêt. Non seulement les sites touristiques sont disséminés un peu partout et il faut prendre le bus pour s’y rendre mais en plus un guide vous apportera de précieux renseignements.

Je vous conseille de contacter l’association de guides « Kamakura Welcome Guide ». Nous avons été accompagnés par deux grands mères adorables parlant parfaitement bien français. Il faut réserver au moins deux semaines en avance sur leur site Internet. Nous avons fait un don de 10 euros / personne. Pour plus de diversité, je vous conseille le tour B3, sur la journée.

Hokoku-ji, le temple aux bambous

Fondé au XIVe siècle, le petit temple bouddhiste zen Hokoku-ji est entouré d’un jardin zen et d’une bambouseraie. Elle est plus modeste bien sûr que celle d’Arashiyama. Je vous suggère de goûter un thé matcha dans cette atmosphère paisible, propice à la méditation, pour bien commencer la journée.

Le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu

Deuxième point d’intérêt que nous avons découvert avec l’association « Kamakura Welcome Guide », le sanctuaire shinto Tsurugaoka Hachimangū. C’est le plus important de Kamakura et il est dédié au dieu de la guerre Hachiman. Fondé par le clan Minamoto au XIe et XIIe siècles, il représente la puissance des samouraïs. Perché en haut d’escaliers majestueux, le sanctuaire est entouré d’un étang et sa vie religieuse est vivace.

Quels sont les meilleurs quartiers de Tokyo ?

Options Hase-Dera et Kencho-ji

D’autres temples sont réputés à Kamakura et méritent un détour. Par exemple que le temple bouddhiste Hase-dera, célèbre pour sa grande statue en bois de la déesse de la compassion Kannon. Ou celui de Kencho-ji, le plus ancien grand temple du bouddhisme zen au Japon.

Kotoku-in, le grand Bouddha

Le temple bouddhiste Kotoku-In est surtout connu pour sa statue de bronze de Bouddha. Il mesure plus de 11 mètres. C’est l’un des plus grands Bouddha assis du Japon, après celui de Nara (15 mètres). Construite au XIIIe siècle, la statue se trouve en plein air alors qu’elle était à l’origine couverte d’or et placée dans un temple en bois. Petit plus, on peut même pénétrer à l’intérieur et constater l’astucieux système de construction.

3 (2) resultat

Vue sur le Mont Fuji depuis la plage

Il faut savoir que Kamakura se trouve au bord de la mer. Si le temps est clément, cela vaut le coup d’aller à la plage de Shichirigahama pour apercevoir le Mont Fuji (notamment en hiver) ou à la plage de Yuigahama (au bout de l’avenue principale) pour profiter du coucher de soleil.

Et vous, quel a été votre temple préféré à Kamakura ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut