L’excursion à la zone démilitarisée entre la Corée du Sud et la Corée du Nord est devenue très populaire. Que voit-on exactement du seul régime totalitaire au monde ? Moins que ce que j’aurais pensé…
Les tours organisés pour se rendre à la DMZ (zone démilitarisée) vers la Corée du Nord démarrent généralement tôt le matin depuis Séoul. Le retour se fait aux alentours de 15 heures, selon la circulation. Selon les opérateurs, ils s’élèvent à une cinquantaine d’euros, incluant le transport et le guide anglophone. La DMZ n’a évidemment de « démilitarisée » que le nom.
La DMZ, dernière frontière de la guerre froide
La dynastie très connue Jonseon a régné pendant 500 ans sur la Corée unifiée, de 1300 à 1900 environ. Le drama Kingdom illustre d’ailleurs très bien cette période. Le pays a ensuite été meurtri par 35 ans de guerre avec le Japon, jusqu’à la terrible bombe atomique Hiroshima. Le sud de la Corée est ensuite passé sous la coupe des USA et le Nord sous la coupe communiste.
Dans un premier temps, à partir de 1948, la séparation entre les deux entités était une simple limitation. Le 25 juin 1950, l’attaque surprise de la Corée du Nord visant la Corée du Sud a déclenché une guerre opposant communistes et capitalistes pour le contrôle de la péninsule coréenne. La DMZ fut créée par l’armistice du 27 juillet 1953. La séparation était plus que jamais entérinée.
Un épisode sanglant, datant de 1976, vint complexifier encore les choses. Il s’agit de « l’incident du peuplier » ou «incident de la hache ». Cet incident de frontière se solda par la mort de deux officiers de l’armée de terre des États-Unis, tués par des soldats de l’armée nord-coréenne.
A quoi ressemble la DMZ ?
Concrètement la DMZ est matérialisée par des lignes au sol de part et d’autre de la délimitation militaire entre Corée du Sud et Corée du Nord. La DMZ est donc une zone tampon. Large de 4 km sur 250 km, elle permet d’éviter les invasions. Lors de la visite, on ne « passe » donc que la ligne de la DMZ côté Corée du Sud mais on ne pénètre pas dans la partie Corée du Nord.
Rappelons que le régime de Pyongyang ne permet pas à ses habitants de quitter la Corée du Nord sans autorisation. C’est, actuellement, le seul régime totalitaire au monde.
Ce parc d'attractions terrifiant est la coqueluche des instagrameurs coréens.
Premier arrêt au parc Imjingang
Ce premier stop plutôt historique, au parc Imjingang, sorte de mémorial, se trouve à environ 7 km de la DMZ. C’est ici que l’on peut observer le pont cassé en direction de la Corée du Nord ainsi que le train détruit par les tirs. On peut aussi voir le pont du non retour, au nom évocateur. Ce pont à poutres de béton situé à la frontière permet de franchir la rivière Sachon. Il a été utilisé par les prisonniers rendus à l’armistice.
On trouve aussi, au parc Imjingang, le Mémorial de la Guerre de Corée érigée par les USA, ainsi qu’une émouvante statue en souvenir des femmes utilisées comme esclaves sexuelles par les soldats japonais. En supplément, vous pouvez « survoler » la rivière en cabines ou bien vous rendre au grand pont suspendu rouge.
En Corée du Sud, le service militaire est obligatoire pour les hommes pour un an et six mois. Et ce, même pour les idoles de la k-pop ! Les jeunes hommes sont rémunérés pour ce faire environ 1000 dollars par mois. En revanche, en Corée du Nord, le service militaire dure 10 ans pour les hommes et 7 ans pour les femmes.
Le 3e tunnel d’infiltration
La visite du tunnel d’infiltration est la partie la plus intéressante à mon sens. Les Coréens du Nord ont tenté d’envahir leurs ennemis du Sud par un tunnel d’environ 2m sur 2m creusé dans la roche (aujourd’hui plus petit). Les habitants du Sud l’ont découvert par hasard par excavation. Ils ont alors mis en place leur propre galerie avec à dessein, noyer les Coréens du Nord imprudents qui tenteraient de renouveler l’expérience.
La dernière partie du tour, sensée être la plus intéressante du parcours, m’a un peu déçue. Il semblerait que, selon le contexte géopolitique, le contenu de l’activité peut varier. Lors de mon passage, il n’était pas possible d’utiliser les jumelles en extérieur « pour voir les Coréens du Nord marcher », comme on me l’avait promis. J’ai donc seulement pu observer le paysage depuis la baie vitrée.
L’observatoire sur la Corée du Nord
On aperçoit aussi la célèbre maison bleue de Panmunjom, où pour la première fois, Donald Trump et Kim Jong Un se sont serrés la main sur la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées. Le président américain avait alors fait quelques pas sur le sol de la Corée du Nord. On voit distinctement les deux drapeaux. Celui de la Corée du Nord est plus imposante : 165 m pour 240 kg.
L’horizon est assez vite coupé par les collines mais on voit tout de même les deux premiers villages de Corée du Nord. Ainsi qu’une usine curieusement dirigée par la Corée du Sud. Plus d’une centaine d’ateliers et d’usines font partie du complexe industriel de Kaesong. Ce parc industriel étendu sur 66 km² est un effort de collaboration économique entre les deux Corée. Autre effort en ce sens : l’envoi par un milliardaire sud-coréen de 500 vaches en Corée du Nord.
A la fin du tour, les touristes peuvent déjeuner dans une cantine qui ne ressemble en rien aux beaux restaurants « cute » de Séoul. Ce village, le dernier avant la frontière, est particulièrement intéressant et j’aurais aimé y passer plus de temps. Il est possible d’acheter lors du tour, un morceau de barrière, du vin ginsseng, du chocolat aux fèves de Corée du Nord et de la monnaie et des timbres.
Relations avec la Corée du Nord
Il est bien connu que la Corée du Sud envoyait pendant un temps du riz et recevait en guise de remerciement… des poubelles. En 2024, la Corée du Sud avait pris l’habitude de diffuser de la musique Kpop et des informations internationales envers la Corée du Nord par des haut-parleurs, toute la journée. En guide de représailles, la Corée du Nord a répondu par des bruits menaçants.
Les contacts sont actuellement très limités entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Même s’il se murmure que la frontière peut rester perméable à quelques passages. La Corée du Nord se visite via des tours organisés. Les frontières ont rouvert pour les étrangers depuis 2024. Un documentaire, « Corée du Nord, la grande illusion » a permis de montrer le mode de vie actuel en Corée du Nord.
Et vous, avez vous testé des spas insolites dans le monde ?