Yongma Land, le parc d’attractions abandonné de Séoul

Yongma Land, le parc d’attractions abandonné de Séoul.
Yongma Land, le parc d’attractions abandonné de Séoul.

Amateurs d’urbex, profitez d’un long séjour à Séoul pour découvrir le parc d’attractions le plus effrayant de Corée du Sud.

J’ai entendu parler de Yongma Land par un ami qui lui même en avait entendu parler par le bouche-à-oreille. Cet ancien parc d’attractions super étrange est l’endroit idéal pour prendre des photos bien creepy. Comme aiment à le faire les Coréens.

Yongma Land, un parc populaire dans les années 1980

Yongma Land est situé à Yongmasan, un quartier de Séoul, accessible en plus d’une heure de transports depuis le centre-ville. Il faut donc être motivé pour frissoner ! Jadis ce parc d’attractions était un lieu de divertissement on ne peut plus « normal » pour les familles. Il a ouvert dans les années 1980 et a fonctionné pendant plus de 30 ans.

En 2011, il a été contraint de fermer ses portes en raison de la concurrence du Lotte World à Séoul, mieux situé au pied de la Lotte Tower et plus attractif pour les familles. Les propriétaires ont donc eu l’idée originale de donner une seconde vie au parc en « conservant » les attractions, au lieu de détruire les infrastructures existantes.

C’est devenu, grâce aux réseaux sociaux, un hotspot instagrammable. A tel point qu’un studio photo a été installé. Il est aussi privilégié par les artistes et pour les tournages.

Mon avis sur Yongma Land

Je me suis rendue à Yongma Land le dernier jour de mon voyage, seule. Le trajet en lui-même est assez flippant depuis l’arrêt de bus. On traverse un quartier assez désert et un genre de parc forestier, à proximité d’un cimetière. Une fois sur place, il est assez surprenant de constater que l’entrée est payante (10000 wons). Rassurant, toutefois. Une fois la somme acquittée, on pénètre dans le parc abandonné.

En soit, on ne voit que des cabines de manège, des montagnes russes et des chenilles en désuétude dans cette fête foraine d’un autre temps. La végétation gagne progressivement du terrain, comme les chats errants. Mais l’atmosphère globale rend l’endroit pesant. Le côté rétro ajoute à cette sensation très étrange, presque nostalgique. Les aficionados d’urbex et de photographies insolites seront servis.

La visite dure moins d’une heure. Le site n’est pas immense, à moins de faire des photos à chaque manège en décrépitude. Les installations vous permettent de développer toute votre créativité. J’avoue avoir eu un bon coup de chaud en allant aux toilettes. C’est tout à fait le décor d’un film d’horreur. Heureusement, la présence d’un couple prenant des photos de mariage m’a permis de profiter de la fin de ma visite en toute sérénité.

Et vous, avez vous de bons spots d'urbex à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut