Une belle randonnée aquatique permet de profiter des gorges du Wadi Mujib. Sécurisé, le Siq Trail, le parcours le plus populaire de 3 km aller-retour, accessible sans guide, ne comprend pas d’obstacles véritablement délicats.
Le Wadi Mujib ouvert seulement en été
Au départ d’Amman, sur la route de la mer morte, une excursion populaire à la demi-journée est le Wadi Mujib. Wadi signifie « lit de rivière ». Le canyon Wadi Mujib porte donc bien son nom puisqu’il s’agit d’une gorge étroite et humide, propice à la randonnée aquatique et au canyoning. Pour des questions de sécurité, cette réserve de la biodiversité gérée par le RSCN est fermée au public en cas de mauvais temps car on marche dans la rivière tout le long du parcours.
Sachez que le Wadi Mujib n’est de toute façon accessible au public que du 1er avril au 31 octobre. En été, il est très agréable de se rafraîchir dans ces gorges, où l’on peut aussi se laisser glisser par le courant sur le retour. Le matin de l’excursion, vérifiez sur la page Facebook que le Wadi Mujib est bien ouvert au public ce jour-là. Une alternative, l’Ibex Trail, se trouve environ 30 km plus loin, dans un canyon « sec ».
Le Siq, la randonnée aquatique auto-guidée
La randonnée aquatique la plus populaire au Wadi Mujib s’appelle le Siq Trail. C’est l’itinéraire le plus intéressant tout en étant accessible au plus grand nombre. Il s’agit d’une marche dans l’eau où l’on remonte la rivière, tout en rencontrant des obstacles. Le chemin s’arrête brutalement sur une cascade infranchissable où l’on peut nager. Le trajet fait 3 km aller-retour et dure environ 2 heures. Il peut être réalisé sans guide et coûte 23 jod par personne. Le retour s’effectue par le même chemin, ce qui permet aux visiteurs de faire marche arrière dès qu’ils le souhaitent, tout en profitant des paysages magnifiques de la première partie du canyon. Il serait dommage de s’en priver. Allez y impérativement dès le matin pour éviter la foule en sens inverse.
Coup de pouce de l’équipe sur place
Au fur et à mesure de la progression dans l’eau, des obstacles apparaissent, avec un niveau de difficulté croissant. Il s’agit principalement d’escalader des blocs de pierre, avec l’aide d’échelles et de cordes, parfois sous des trombes d’eau. Rassurez vous, plusieurs membres de l’équipe du parc sont là pour vous montrer le chemin et vous aider, ce qui est très confortable. Ils savent exactement où il faut mettre les pieds pour franchir les obstacles et pourront aussi vous couper la chute de l’eau quand vous monterez à l’échelle. Comme indiqué plus haut, il est possible de rebrousser chemin à tout moment si certains ne le sentent pas.
Ni saut ni tête sous l’eau au Wadi Mujib
Contrairement à du canyoning, il n’y a aucun passage où vous devrez sauter – ce n’est pas assez profond – et aucun endroit où vous aurez la tête sous l’eau, genre siphon. Il n’y a pas non plus de véritable « toboggan » contrairement à ce que l’on m’avait dit. On ressort tout de même de l’expérience, mouillé de la tête aux pieds ! A part au tout début, on a généralement de l’eau au-dessus des cuisses. En revanche, il n’y a pas d’endroit où vous n’aurez pas pied, excepté pour vous rendre sous la bouillonnante cascade, ce qui n’est pas obligatoire. Les plus téméraires, eux, pourront grimper et sauter à proximité de celle-ci.
Un équipement approprié au Wadi Mujib
Pour cette randonnée aquatique, vous serez équipé d’un gilet de sauvetage mais pas d’un casque car le risque de chute est limité. Vous n’aurez pas non plus de baudrier, indispensable pour fixer le matériel de rappel propre au véritable canyoning. Dans ce cas, vous devrez emprunter un parcours dédié avec un guide local, pourvu d’un équipement spécifique à l’activité.
Pour le Siq, je vous conseille de porter votre maillot de bain et des vêtements par dessus type short et débardeur pour être à l’aise. Vous pouvez chausser de vieilles baskets pouvant être mouillées (sans chaussettes bien sûr) ou des chaussons d’eau. Vous pouvez aussi en louer pour 5 jod sur place mais attention, ils ne sont pas de très bonne qualité. On peut se changer au centre d’accueil. Ne prenez rien avec vous si ce n’est une pochette étanche pour le portable.
Et vous, où avez-vous testé le canyoning à l'international ?