Est-ce que Amman en Jordanie vaut le coup d’y rester ?

Le théâtre antique d'Amman.
Le théâtre antique d'Amman.

Profitez de votre arrivée en Jordanie pour découvrir rapidement le centre-ville d’Amman, une capitale aux mille facettes entre tradition et modernité.

On ne va pas se mentir : personne ne visite la Jordanie pour sa capitale, Amman. D’ailleurs il est très rare d’en entendre parler. Pour autant, vous allez forcément arriver et repartir d’Amman lors de votre voyage en Jordanie. Autant profiter du temps que vous aurez sur place pour voir ce que la ville a à offrir, c’est-à-dire pas grand-chose.

Amman, la ville aux sept collines

Amman, la ville fondée sur sept collines.

Amman compte 5 millions d’habitants sur les 11 millions qui peuplent la Jordanie. Elle a été bâtie à l’origine sur sept collines, si bien qu’elle a été baptisée « la Rome du Moyen-Orient ». Pompeux. Entre l’exode rural massif et l’afflux de réfugiés palestiniens et syriens ces dernières décennies, Amman s’étend désormais sur une vingtaine de collines. Autant dire que ça grimpe ! Plusieurs options s’offrent à vous pour parcourir Amman : le taxi, Uber, Careem ou vos mollets.

Amman est une la ville gigantesque dont la banlieue semble d’étendre sans fin… Heureusement, les points d’intérêt pour les touristes sont très concentrés. Autre particularité d’Amman, le plan de la ville est circulaire, comme s’il y avait plusieurs périphériques concentriques. Il est donc parfois difficile de rejoindre deux points même s’ils sont très proches à vol d’oiseau. Sachez que les déplacements sont toujours plus longs que prévus.

Visuellement, Amman ressemble énormément à Ramallah en Cisjordanie, ne serait-ce que par la couleur de ses constructions. Elle est à la fois très moderne, avec ses cafés et restaurants contemporains et ses routes impeccables, et traditionnelle, avec les minarets verts des mosquées et les citernes d’eau sur les toits. Car il faut savoir que la Jordanie manque cruellement d’eau. On estime qu’un Jordanien en consomme seulement 130 litres par jour contre 3000 pour un Américain !

Quelques sites touristiques à visiter à Amman

Le touriste pourra visiter la Citadelle, facilement identifiable sur l’une des collines de la ville. Elle se compose du Palais omeyyade, de l’église byzantine et du Temple d’Hercule, dont subsiste une main de la colossale statue. Incluse dans le Jordan Pass, je vous conseille cette visite au coucher du soleil. La vue panoramique sur la ville est superbe. Admirez aussi l’amphithéâtre romain depuis les hauteurs.

Vous y descendrez rapidement depuis la Citadelle. Son entrée est, elle aussi, incluse dans le Jordan Pass. Il permettait d’accueillir 6000 spectateurs. On y joue aujourd’hui des spectacles de danse et de musique traditionnelles. En marchant en direction du souk, vous arriverez à la mosquée du roi Hussein. Elle n’est pas accessible pour les non-musulmans mais vous pouvez contempler l’agitation aux alentours lors de la prière. Flânez entre les étals du zouk, qui s’étend sur plusieurs pâtés de maison. Vous y trouverez aussi des souvenirs.

La belle mosquée bleue du roi Abdallah, en revanche, est ouverte aux non musulmans (en dehors des heures de prière). Elle se trouve dans les quartiers chics, non loin du Parlement et du centre commercial Abdali Mall. Si vous avez du temps, vous pouvez aussi consacrer une demi journée au Jordan Museum ou visiter une galerie d’art comme la Jordan National Gallery of Fine Arts.

Le point sur la sécurité en Jordanie en ce moment.

Vivre comme un local à Amman

Lors de votre passage à Amman, je vous conseille de vous immerger dans la culture locale. Le midi, allez manger chez Hashem, une institution qui sert sur des nappes en plastique de délicieux falafels et du houmous pour moins de 2 jod par personne. Le soir, sélectionnez un agréable café de Downtown comme le Jafra Restaurant pour goûter aux spécialités locales, prendre le thé et fumer la chicha. Sachez que certains bars de Rainbow Street ou des beaux quartiers proposent de l’alcool sur d’agréables rooftops.

Une visite à Amman est également l’occasion de faire un bon bain turc. Nous avons opté pour le Al Pasha, à proximité de la rue bobo d’expatriés Mango Street. Pour 25 jod, vous pouvez suivre le rituel d’une heure trente avec jacuzzi, nettoyage au savon noir, massage de 15 minutes, hammam, sauna et relaxation. Le tout avec un jus d’hibiscus. Le salon de thé est très agréable pour faire une pause. Assez surprenant, les hommes massent aussi les femmes durant les heures mixtes.

Enfin je vous suggère un cours de cuisine jordanienne. Beit Sitti se situe dans une magnifique maison sur les hauteurs, d’où la vue depuis la terrasse panoramique est imprenable. Vous apprendrez à cuisiner des plats traditionnels simples avec les femmes de la maison comme le moutabal (caviar d’aubergine), le maglouba (plus connu sous le nom de upside down ou à l’envers), les musakhan rolls (farcis viande et oignons), la salade traditionnelle et les légumes grillés au zaatar. A la fin, vous saurez manier les épices locales comme personne.

Et vous, combien de temps comptez-vous passer à Amman ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut