Le classement des meilleures plages de Paros

L'île de Paros et ses belles plages.
L'île de Paros et ses belles plages.

L’île de Paros, l’une des plus belles Cyclades, possède de nombreuses plages. Elles sont généralement pourvues d’un beach club bien agréable. Certaines sont appropriées aux sports nautiques. D’autres se prêtent plutôt à de la baignade familiale. Mais méfiez-vous du vent !

Sommaire de l'article

Les plages du Sud

Faragas, la baie protégée du vent

Faragas a été l’une de mes plages préférées de Paros. Cette petite baie tranquille est protégée du vent. Elle est particulièrement adaptée à la baignade en famille, avec ses eaux claires et peu profondes. Faragas est proche du village de pêcheurs d’Aliki. Il est possible de se poser gratuitement sans forcément passer par le beach club, Bar Faraggas. Dans ce cas, on profite quand même de la musique et des sanitaires. Sachez que celui-ci, très prisé, est souvent plein à partir de 11 heures. Mieux vaut réserver en avance. La carte propose des snacks et cocktails.

Golden Beach, pour les activités nautiques

Golden Beach (ou Chrissi Akti) est une immense plage de sable doré, bordée par des écoles de sports nautiques. Très fréquentée, elle est réputée pour être la plus belle plage de Paros. Je n’ai pas eu ce sentiment. Il faut dire que je ne l’ai pas visitée dans des conditions idéales car il faisait énormément de vent ce jour là. Toutefois, la mer restait calme. C’est généralement à Golden Beach que vous pourrez pratiquer des sports nautiques tels que : planche à voile, jet ski, surf, kitesurf, windsurf, paddle, etc. Il est évidemment possible de s’installer à Golden Beach sans passer par un club de plage.

Les plages de l’Est

Logaras, bien située et bien pratique

La plage de Logaras est souvent recommandée car elle se trouve à quelques centaines de mètres de Piso Livadi. Ce très joli village de pêcheurs est particulièrement réputé pour ses grosses portions de poisson. Logaras, entourée de tamaris, est donc l’idéal avant ou après votre visite. Il y a également un sympathique restaurant de plage à Logaras même. Seul hic : il peut là encore y avoir beaucoup de vent. Renseignez-vous le matin de votre venue.

Kalogeros, pour les bains de boue

J’ai bien aimé Kalogeros, une plage insolite de l’Est de Paros, en allant vers le Nord. Elle est relativement difficile d’accès, ce qui la rend plus intimiste. L’intérêt de cette plage réside surtout dans l’argile naturel qui se trouve sur les petites falaises tout autour. Les touristes se tartinent le visage et le corps de cette boue, comme à la mer morte. Cette expérience thermale unique est très divertissante. Rincez-vous bien ensuite dans l’eau cristalline. Attention, la plage est étroite et la marée monte rapidement.

Les plages du Nord

Santa Maria, esprit hippie chic

La plage de Santa Maria et sa voisine Ambelas se situent au nord-est de Paros, en direction de Naoussa. La première m’a un peu rappelé les plages d’Ibiza, avec un côté bohème mais branché à la fois. C’est une plage animée, appréciée des visiteurs, à l’eau couleur émeraude. Ambelas est un peu moins connue.

Monastiri, plus sauvage

Dans un tout autre genre, la plage de Monastiri est beaucoup plus sauvage. Cette crique d’à-peine 200 mètres de long, un peu à l’écart, est aussi plus difficilement accessible. Elle se situe au Nord de l’île de Paros, sur la pointe centrale. Son nom vient du monastère qui s’y trouve. Vous pouvez mettre votre serviette à l’ombre des arbres ou bien réserver au beach club, assez onéreux. Prenez le temps de marcher jusqu’au point de vue. Monastiri vaut aussi le coup au coucher du soleil.

Laggeri, désertique et… naturiste

La plage de Laggeri est trouve tout au Nord, sur la pointe la plus à l’est de l’île. Cette plage en pleine nature, au milieu du désert et de ses dunes, est très tranquille. Elle n’est pas défigurée par un complexe hôtelier ou un beach club (en tout cas pas pour le moment…). C’est sans doute pour cela qu’elle est devenue une plage naturiste. Elle est aussi réputée comme le repaire gay de l’île de Paros.

Et vous, quel type de plage appréciez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut