Le classement des meilleurs villages de l’île de Paros
L’île de Paros, en Grèce, est célèbre pour ses villages aux adorables maisons blanches et bleues. Parikia, Naoussa, Aliki, Piso Livadi ou Marpissa… il y en a pour tous les goûts.
Parikia, le plus central
Parikia se trouve sur la côte ouest de l’île de Paros, à une vingtaine de minutes au nord de l’aéroport. Ville principale de Paros, elle est totalement différente de Naoussa, le deuxième plus gros « village » de l’île. Vous y trouverez le port pour se rendre dans les autres îles des Cyclades, ainsi que tous les services (location de voitures, supermarchés, banques etc.). Conseil : privilégiez le port de Pounta pour aller à Antiparos, moins chaotique.
Côté visites, pénétrez dans la Basilique de la Panaghia Ekatontapyliani (entrée libre et gratuite). Baladez vous dans la vieille ville autour du « kastro » vénitien. Vous constaterez l’emploi d’éléments antiques pour sa construction. Montez en prenant les ruelles jusqu’à l’église d’Agios Konstantinos, surplombant le front de mer.
C’est le cœur de ville que j’ai préféré parmi tous les villages visités à Paros. Notez qu’il est, par chance, peu touristique. Pour terminer la journée, dirigez vous à un kilomètre, au bord de la plage Livadia, pour un verre au coucher de soleil à l’Ephesus. Vous pouvez ensuite aller dîner dans le restaurant grec typique Aeoli (service à la grecque, c’est-à-dire très lent).
Naoussa, le plus festif
C’est à Naoussa, mon village préféré sur l’île de Paros, qu’il faut passer ses soirées. Ambiance très jet set pour ce Saint-Tropez grec. Naoussa séduit les touristes bien apprêtés avec ses nuits endiablées autour du bassin protégé par le fort vénitien. Boutiques de luxe, restaurants haut de gamme, marché nocturne, Naoussa a tout pour plaire. Le clou du spectacle reste la promenade autour du port, où s’alignent dans une folle ambiance les bars insolites.
Seul hic : il est difficile de stationner gratuitement à Naoussa. Le parking surveillé vous coûtera 15 euros pour la nuit. Mon conseil : arriver en fin d’après-midi à Naoussa pour pouvoir profiter d’une belle lumière sur le centre-ville et sur le fort vénitien. En soirée, testez plusieurs bars à cocktails – clubs comme l’Agosta et le Barbarossa. N’hésitez pas à changer de table pour admirer tous les recoins de ces établissements exceptionnels en bord de mer.
Marpissa, le plus cute
Il pourrait devenir la coqueluche des influenceurs mais ce n’est heureusement pas encore le cas. Marpissa est un charmant village sur les hauteurs de Piso Livadi. Vous pourrez vous y promener en toute sérénité entre ses maisons blanches et bleues, ornementées de bougainvilliers roses. Saviez-vous que cette couleur a été choisie pour rappeler le drapeau grec ? Perdez-vous dans ses ruelles, avec pour seuls compagnons les chats et les grands-mères, pour admirer l’architecture grecque on ne peut plus typique des Cyclades. Allez déjeuner ensuite à Piso Livadi ou profitez de la plage de Logaras.
Aliki, le plus familial
Aliki est une bonne option pour les familles. Facilité de stationnement, proximité immédiate de la plage, eaux turquoise riches en poissons : cet authentique village de pêcheurs mérite une petite promenade. Remarquez, à l’heure du déjeuner, les poulpes qui sèchent devant les restaurants. C’est typique de Paros, alors ne manquez pas de les prendre en photo ! Comme pour Marpissa, une heure suffit pour découvrir Aliki. Profitez-en pour aller ensuite à la plage de Faragas, une baie très agréable et protégée du vent.
Piso Livadi, le plus pêcheur
Piso Livadi se résume à une rue principale bordée de bateaux de pêche (et de restaurants servant du poisson) et à une petite plage de sable doré. Idéal pour un déjeuner (par exemple chez Ouzeri Halaris) ou pour une balade digestive d’une petite heure. Vous pouvez accéder à pieds à la plage de Logaras, à quelques centaines de mètres, où il est possible de se garer plus facilement. Au Sud, vous trouverez la célèbre plage de Golden beach. Au Nord, découvrez Kalageros et ses bains de boue.
Et vous, quels villages avez-vous envie de visiter sur l'île de Paros ?