Quatre sites incontournables de la Vallée de la Mort

deathvalley
Zabriskie Point Vallée de la Mort

Badwater basin, Zabriskie Point, Artist’s Drive… Voici les immanquables d’une journée dans la vallée de la mort.

Death Valley ou Vallée de la Mort, située en Californie à la frontière avec le Nevada, se visite en allant ou en partant de Las Vegas, qui se trouve à 130 miles. D’une superficie de 13354 km2, c’est le plus grand parc national des Etats-Unis. C’est également le point le plus aride et le plus chaud du pays, puisque la température dépasse les 40 °C à l’ombre en été.

Le très lunaire Death Valley National Park a la spécificité de proposer plusieurs paysages diamétralement opposés sur l’ensemble de sa surface. Désert de sel, dunes de sables, montagnes colorées, cratères etc. Le hic, c’est qu’ils sont tout de même distants de plusieurs dizaines de kilomètres. Il est donc indispensable d’y consacrer une journée complète en voiture.

Etant donné qu’il s’agissait de notre premier parc aux Etats-Unis, j’ai aussi été surprise par la manière de visiter de nos hôtes. Il s’agit avant tout de s’arrêter au point d’intérêt prendre une photo, éventuellement d’effectuer une courte marche puis de remonter en voiture au point suivant. On a un peu le sentiment d’une queue-le-leu de touristes…

Il existe plusieurs points d’entrée et nous avons opté pour Death Valley Jonction. Prenez en compte qu’il n’y a ni station-service ni de quoi se sustenter à l’intérieur du parc, hormis à Furnace Creek et à Stovepipe Wells Village. Par ailleurs, comme dans tous les autres parcs nationaux du pays, le pass America the beautiful  à 80 dollars par véhicule est accepté. Il peut s’acheter au centre des visiteurs.

Badwater basin et Dante’s view

C’est probablement le site le plus incontournable du parc. Badwater basin est un désert de sel qui ressemble étrangement au Salar de Uyuni en Bolivie ou aux Salinas Grandes d’Argentine. Des albums de Lucky Luke y feraient référence, selon mes amis.

Du parking, une courte promenade mène à une langue de sel. Vous devrez marcher quelques centaines de mètres pour atteindre les plaques de sel. Il faut savoir que Death Valley, l’un des sillons les plus profonds de l’hémisphère nord, s’enfonce à Badwater basin à 86m sous le niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas.

Pour une vue générale sur la vallée et en particulier sur le désert de sel, il faut se rendre à Dante’s View. Ce promontoire perché à 1500 m d’altitude, auquel vous allez monter en voiture, propose un point de vue époustouflant, notamment au lever du soleil.

Zabriskie Point

C’est à mon sens le phénomène géologique le plus impressionnant de la Death Valley. Zabriskie Point permet de voir, à 360 degrés, un amoncellement de roches de toutes les couleurs. Elles semblent plissées comme des draps. Le site est formé de sédiments qui se sont déposés dans un lac asséché il y a 5 millions d’années.

Depuis la butte en haut du parking, partent plusieurs sentiers de randonnées. Ils vous permettront d’avoir une autre approche de ces montagnes tortueuses. Je vous conseille d’en prendre au moins un pour mieux vous imprégner de ces paysages lunaires. Pensez à emporter de l’eau car il fait vite très chaud.

Il est conseillé d’y aller plusieurs fois. Au lever et au coucher du soleil notamment, car les lumières changent rapidement. Mais rassurez vous, même en milieu de journée, vous serez éblouis par le spectacle qui se déroule sous vos yeux. Là encore, cela m’a beaucoup rappelé le nord de l’Argentine mais aussi la Cappadoce en Turquie.

Artist’s Drive

Selon moi, Artist’s Drive vaut surtout pour sa petite route à sens unique qui serpente entre d’étroites montagnes sur une dizaine de kilomètres que pour Artist’s Palette en elle-même. Cette dernière est une curiosité naturelle où la pierre volcanique est parsemée de touches de couleurs évoquant la palette d’un peintre.

La route est très amusante, avec des bosses et des descentes qui vous feront des guilis dans le ventre. Quant à Artist’s Palette, cela fait certes penser à l’outil du peinture mais le site est assez circonscrit. Et puis les couleurs ne sont pas aussi vives que sur Instagram. Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer avec des merveilles comme le Cerro de los siete colores (en Argentine toujours) ou avec la palette du peintre de l’incroyable parc Petrified Forest, après Vegas.

Artist’s Drive est néanmoins un passage obligé d’autant qu’elle se trouve sur la route entre les deux points d’intérêt cités ci-dessus. Il nous a aussi été conseillé a posteriori de nous y rendre plutôt en fin de journée car la lumière du jour peut gommer les contrastes de couleurs.

Mesquite Flat Sand Dunes

Les dunes de sable de la vallée de la mort ont été une bonne surprise en fin de journée. Une fois que vous aurez passé Furnace Creek, il faudra encore rouler quelques dizaines de kilomètres pour arriver au parking de Mesquite Flat Sand Dunes. Vous pouvez vous éloigner et monter sur les dunes pour prendre vos photos.

Bien sûr, il ne s’agit pas du désert du Sahara mais ces petites dunes de sable lovées dans la vallée ne manquent pas de charme. Vous serez sûrement surpris par les Joshua Tree, qui pullulent aux environs.

A Stovepipe Wells Village, juste après, nous avons bien apprécié le repas du saloon. A noter qu’il est possible de poursuivre votre journée en allant plus au nord-ouest de la Death Valley, voir par exemple le cratère Ubehebe. Nous avons de notre côté opté pour Rhyolite, une ville fantôme du Nevada, avant de poursuivre notre route vers Vegas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut