Que voir sur la route entre Los Angeles et Las Vegas ?

routelavegaslargeur
Peggy Sue's 50's Diner

Tout premier McDonald’s, diner dans son jus ou ville fantôme… Vous serez surpris de ce que vous allez trouver sur la route 66.

Beaucoup de road trip aux Etats-Unis débutent par Los Angeles et Las Vegas. Trop souvent cette route est négligée alors que l’on peut tout à fait joindre l’utile à l’agréable en organisant cinq stops insolites. Mieux vaut compter la journée pour en profiter.

Le tout premier McDonald’s

Après avoir quitté la banlieue de Los Angeles et ses embouteillages, roulez en direction de San Bernardino. C’est ici que se trouve le site du tout premier McDonald’s au monde, sur la route 66. Celui-ci appartenait aux frères Richard James « Dick » McDonald et Maurice James « Mac » McDonald.

Comme l’explique très bien le film Le Fondateur avec Michael Keaton, ils ont ensuite créé plusieurs franchises puis revendu leur chaîne au vendeur de machines à milkshake mué en business man Ray Kroc pour 2,7 millions de dollars. Celui-ci n’a jamais respecté son engagement de leur verser des royalties.

N’en déplaise aux dirigeants de la chaîne de restauration rapide, il n’empêche qu’il existe un musée non officiel consacré au fast food à San Bernardino, sur le site du premier Mc Donald’s, bien qu’il ne soit plus en service. Attention, vous ne reconnaitrez pas la devanture du film car il n’a pas été filmé au même endroit.

« Ici on ne vend plus de hamburgers à 15 cents mais une bonne dose d’Histoire et de souvenirs » revendique le musée. Vous y trouverez des documents officiels sur la chaîne, des objets de collection tels que d’effrayants Ronald McDonald mais surtout des jouets de Happy Meal venus du monde entier et envoyés par des sympathiques voyageurs.

Le musée est gratuit et les bénévoles se feront un plaisir de vous expliquer son histoire et de rappeler la triste déconvenue des deux frères. Sachez que vous ne pourrez pas manger sur place, mais qu’il existe de nombreux fast food dans le secteur. A Barstow, plus loin sur la route de Vegas, par exemple, on peut déjeuner au McDo dans un wagon de train ! 

La forêt d’arbres bouteille

Au cours de votre voyage dans l’Ouest des USA, vous rencontrerez de nombreuses bizarreries, dont le Elmer’s Bottle Tree Ranch.

Pour y accéder, vous devez d’abord rejoindre la route 66 à partir de Victorville en direction de Barstow puis dépasser Oro Grande, une communauté dans le désert de Mojave qui vous marquera sûrement par son interminable train de marchandises, ses installations ouvrières et ses campements délabrés au milieu de nulle part.

Elmer, aujourd’hui décédé, a confectionné des centaines de sculptures d’arbres à partir de bouteilles en verre recyclées et leur a donné à chacun leur spécificité en les coiffant d’objets insolites : potence, carabine, vélo etc. Vous pouvez d’ambuler sur dans cette forêt métallique faite de bric et de broc une petite demi-heure et laisser une donation si vous souhaitez.

A proximité vous trouverez aussi une brocante, Antique Shop, qui mérite le détour ne serait-ce que pour le plaisir de fouiller. Sentez surtout cette atmosphère si particulière du Far West que vous retrouverez dans de nombreuses villes délaissées de l’ouest américain.

Peggy Sue’s Diner

Vous avez envie de vous offrir une petite dose de kitch qui fait du bien ? Ruez-vous au Peggy Sue’s Diner. Ce restaurant des années 1950 se revendique comme l’un des plus anciens de la région.

Vous entrez par le jukebox géant. On trouve d’un côté une boutique bien garnie et de l’autre un restaurant comprenant plusieurs salles, avec le fameux comptoir comme dans les films et des serveuses en tenue.

La décoration est géniale : on retrouve du Elvis à toutes les sauces, un cowboy dans les toilettes et toutes les autres icones américaines du sol au plafond. Curieusement, vous ne verrez pas tant de diners dans leur jus durant le reste de votre road trip.

La carte comprend des plats roboratifs bien américains pour se restaurer à toute heure (avant 19 heures tout de même) et propose de délicieux (et vrais) milkshake. Contrairement à ce que nous avions imaginé, il n’est pas seulement prisé des touristes et les locaux saluent aussi sa qualité. D’autant que ce n’est pas cher.

Pour prendre l’air, jetez un œil au Diner-saur Park à l’arrière, avec des dinosaures géants, comme un peu partout aux States – on se demande d’ailleurs bien pourquoi ? Je l’ai raté, mais on trouve aussi à proximité le panneau Jenny Rose Sign, la couverture de l’un des albums de Sheryl Crow.

Calico ghost town

Sherif, saloon, train, diligence… Il s’agit là d’une reconstitution de ville du far west, payante et soumis à des horaires d’ouverture, et non d’une réelle ville fantôme comme vous pourrez en voir tout au cours de votre parcours.

Cette étape – que nous avons zappée – peut s’avérer intéressante si vous visitez les Etats-Unis en famille ou que vous adorez faire des photos et que vous n’aurez pas l’opportunités de voir les vraies ghost town du Nevada.

Baker et son thermomètre géant

Bon, ce n’est pas très reluisant. Certaines villes sont connues pour leur château, leur obélisque ou leur cathédrale. Et bien Baker n’a de fameux que… son thermomètre géant – le plus haut du monde, 41 mètres ou 143 feet – qui bat aussi des records… de température !

Il faut savoir que Baker est l’une des portes d’entrée pour la Death Valley, la région la plus chaude du secteur. Pour vous donner une idée, fin mars-début avril, nous avons eu froid quasiment tout au long de notre voyage, sauf ici, où il faisait 20-25 degrés en journée. Le thermomètre de Baker commémore d’ailleurs la température record enregistrée le 10 juillet 1913, de 134 degrés Fahrenheit (57 degrés Celsius).

Prendre une photo sous le thermomètre géant de Baker, est aussi l’occasion de se renseigner sur les fahrenheits américains. Grosso modo, il suffit de retrancher 30 à la température américaine et de diviser par deux le résultat pour obtenir l’équivalent en degrés Celsius.

Si la température est montée d’un cran faites un saut à l’oasis de Zzyzx, initialement un complexe hôtelier, il n’y a pas grand-chose à voir mais le nom est assez dingue !

Astuce

Nous avons choisi de passer par la vallée de la mort le lendemain, mais si vous continuez sur la même route en direction de Vegas, allez voir les Seven magic mountains, des colonnes de pierres colorées, une œuvre de Ugo Rondinone, exposée à l’entrée de Las Vegas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut