Avec 37 millions d’habitants, Tokyo est la ville la plus peuplée au monde. C’est pourquoi vous devez bien choisir votre point de chute pour profiter au maximum de l’ambiance de ses différents quartiers.
Asakusa, idéal pour un premier séjour
Asakusa est un quartier tranquille de Tokyo. L’intérêt réside dans son temple Sensô-ji, vieux de 1400 ans. Gratuit, le plus ancien temple de Tokyo se parcourt librement. Ne manquez pas sa magnifique pagode rouge sur cinq étages. Promenez vous ensuite dans ses allées commerçantes effervescentes et bordée d’izakaya (bistrots) typiques. Pour plus de tranquillité, retournez y la nuit tombée, lorsque le temple Sensô-ji est illuminé.
Traversez la rivière et rejoignez ensuite la flamme dorée réalisée en 1989 par l’architecte français Philippe Starck (oui, celui du Mama Shelter). Juste à côté se trouve le siège de la compagnie de bières Asahi, dans un bâtiment… en forme de pinte. Au niveau de la petite mousse, se trouve un incroyable rooftop Asahi Sky Room. Allez y avant le coucher du soleil pour être certain d’avoir de la place. On se trouve juste à côté de la SkyTree (634 mètres en tout, 350 mètres de hauteur au point principal d’observation et 100 mètres de plus du pont supérieur).
Ueno, sympathique parc et karaokés
Le quartier de Ueno, à proximité d’Asakusa, est aussi une bonne entrée en matière à Tokyo. Sa shopping street très animée donne un bon aperçu de la culture japonaise. Vous y trouverez notamment de nombreux restaurants, pubs et surtout karaokés, comme le Pasela Ueno Koen Mae.
En journée, profitez de son grand parc arboré et notamment du Shinobazu Pond, son étang où l’on peut faire du pédalo en forme de… flamant rose. C’est aussi dans le parc de Ueno que vous trouverez de nombreux musées.
Akihabara, le Japon des mangas et des maid
Akihabara Electric Town est une zone très spéciale de Tokyo. Vous y trouverez quantité de boutiques de mangas et de figurines d’animés. Voici quelques magasins à ne pas rater : Radio Kaikan le paradis des geeks sur 10 étages, Super Potato pour les consoles et jeux vintage, Mandarake pour ses objets de collection, Don Quijote pour les souvenirs en tout genre. Allez faire un tour au Pop Life, un sex-shop sur huit étages très célèbre à Tokyo et absolument pas glauque.
C’est aussi le bon endroit pour tester un café maid. Ce sont des lieux où on peut prendre un goûter ou un verre avec des serveuses habillées en soubrettes. Nous avons essayé le Like a Doll. Le concept est clivant. On dépense une quinzaine d’euros pour pouvoir « observer » les jeunes femmes-poupées, manger un pancake et prendre… une photo. C’est aussi assez surprenant de voir les jeunes hommes admirer ces femmes-enfants avec des étoiles plein les yeux.
Harajuku, la jeunesse cosplay
Dans le même esprit, Harajuku est une artère commerçante et ses ramifications. L’ambiance y est plus kawaii. Très fréquentée le week-end, elle est prisée par les jeunes tokyoïtes pour ses magasins pop et ses gourmandises colorées comme les barbes à papa arc-en-ciel de Totti Candy Factory. Vous y verrez sûrement des adolescents aux looks très créatifs.
Shibuya, le passage piéton le plus célèbre au monde
Directement en sortant de la gare de Shibuya vous trouverez le carrefour le plus célèbre au monde. Pour l’admirer en hauteur, je vous conseille le rooftop Magnet by Shibuya (une dizaine d’euros le verre). Vous serez impressionnés par la marée humaine à chaque passage au feu vert. Une alternative est de profiter de la vue gratuite de la galerie d’art au 14e étage du Shibuya Scramble Square.
C’est également à proximité que vous verrez la statue de Hachiko, le chien qui a attendu, dans les années 1930, son maître à la sortie de la gare pendant 10 ans après son décès. Profitez en pour faire un peu de shopping – c’est le quartier dédié. Il existe aussi un grand concept store dédié au Pokemon et à l’univers Nintendo.
Shinjuku et ses minis bars
Shinjuku est le quartier idéal pour faire la fête le soir. Vous y verrez le fameux chat en 3D à la sortie de la gare ainsi que l’impressionnante Tête de Godzilla au bout de l’avenue. Vous serez sûrement impressionné par les innombrables enseignes lumineuses et écrans publicitaires. Je vous conseille de tester le petit quartier de Golden Gai, une poignée de ruelles étroites peuplées de bars minuscules typiques pouvant accueillir quatre ou cinq personnes.
A proximité rendez-vous absolument au Tokyo Metropolitan Government Building pour son show « Godzilla attack on Tokyo » projeté à horaires fixes sur la façade ainsi que pour la vue incroyable (et gratuite) sur la mégalopole.
Tout savoir sur Golden Gay, le quartier festif de Shinjuku.
Minato, élégant et raffiné
C’est dans le quartier résidentiel de Minato que se trouve la célèbre Tokyo Tower. Cette réplique de notre Tour Eiffel, achevée en 1958, mesure 13 mètres de plus que l’originale. Les tickets s’achètent en avance et le prix varie selon le niveau atteint. Le billet Top Deck vous permet d’accéder au sommet, sinon vous vous arrêterez au premier point de vue.
Dans le même secteur, je vous recommande le Team Lab Borderless. Les pièces de ce « musée » ultra-moderne et sensoriel proposent des installations immersives lumineuses. Le résultat est à la fois poétique et émouvant.
Et vous quel est votre quartier favori à Tokyo ?