Ce que vous pouvez faire à Pokhara à part du trek

Le lac Phewa à Pokhara.
Le lac Phewa à Pokhara.

Vous avez quelques jours avant de partir à l’assaut de l’Himalaya, vous avez terminé votre trek ou vous ne souhaitez pas randonner ? Voici quelques suggestions d’activités à faire à Pokhara, une station balnéaire appréciée des touristes népalais et indiens.

Avec près de 600000 habitants, Pokhara est la deuxième plus grande ville du Népal. Située à seulement 200 km de Katmandou mais quasiment une journée de jeep, c’est une destination prisée des touristes aisés népalais comme indiens. Pokhara est l’endroit parfait pour réaliser ses emplettes avant un trek dans les Annapurnas. C’est aussi la destination idéale pour faire du parapente. Mais pas que : il y a aussi de quoi occuper les familles quelques jours à Pokhara. Pokhara compte en effet une grande rue commerçante, des centres de bien-être, des petits restaurants au bord du lac Phewa, des bateaux et une fête foraine et, cerise sur le gâteau, la ville est ceinte de belles montagnes enneigées.

1. La Pagode de la Paix

20240519 081202 resultat

Visiter la Pagode de la Paix est l’attraction la plus courue à Pokhara. On voit ce stupa blanc au sommet de la colline face au lac. Il a été construit en 1973, sous la direction du moine bouddhiste Nichidatsu Fujii. Il en existe quatre-vingt de ce type dans le monde. Gratuit, on en fait rapidement le tour, par la gauche bien entendu. Vous verrez au loin Pumdikot Shiva Statue, la statue géante de Shiva, contemporaine cette fois, sur une autre colline. Des tours organisés, plutôt destinés aux touristes locaux, proposent un circuit de visite à la journée incluant aussi la cascade Devi’s Fall et la grotte Gupteshwor Mahadev. Se lever aux aurores pour admirer les pics himalayens depuis Sarangkot vaut aussi le coup.

Pour accéder à la Pagode de la Paix par vos propres moyens, vous pouvez prendre un taxi en ville et lui demander de vous attendre au parking (trajet d’environ une heure aller-retour pour 2000 roupies). Il faut ensuite marcher une quinzaine de minutes pour arriver sur le site. Deuxième option, plus sympa et plus sportive : vous traversez en bateau le lac, en faisant un petit tour sur l’île. Une fois sur la rive d’en face, vous empruntez une montée abrupte dans la forêt pendant une heure pour atteindre la Pagode. Comptez autant pour redescendre. 

2. De la barque sur le lac Phewa

Une sortie familiale accessible est une balade en barque, en pédalo ou avec de drôles de radeaux sur le lac Phewa. Plusieurs formules existent, avec ou sans « batelier », à la demi-heure ou à la demi-journée etc. Les prix varient considérablement d’un point de départ à l’autre. Je vous conseille de marquer l’arrêt au temple Tal Barahi sur la minuscule île au milieu. Les abords du lac sont aussi très agréables, avec quelques jolis points de vue sur l’eau émeraude. En continuant votre route, vous arriverez à une fête foraine bien désuète mais très amusante à observer.

3. Un massage par des non-voyants

A Pokhara, vous trouverez quantité de cours de méditation, de yoga ou de séances de bols chantants. Profitez en ! Ce sont des classiques au Népal. Nous avons testé un massage un peu spécial avec Seeing Hands puisque les thérapeutes sont des personnes non voyantes. Au delà de faire une « bonne action », l’objectif était de tester un massage hors du commun entre les mains expertes de professionnels formés par l’association. Le massage a duré une heure, des pieds à la tête, sur le dos et sur le ventre. Il est à noter que des hommes peuvent aussi masser des femmes.

On peut supposer que la perte d’un sens aiguise les autres. En effet, les masseurs « sentaient » vraiment où ils devaient s’attarder sur notre corps. Je n’ai aucun doute sur la qualité du massage en lui même mais on ne peut pas dire qu’il détende. La pression sur les muscles est très forte et le résultat ressemble davantage à un massage de sportif qu’à du massage bien-être. Impossible donc de se relaxer ou de s’endormir. Je suis resté aux aguets, me demandant quel muscle on allait encore me titiller. Il faut dire que nos corps avaient morflé sur le trek de l’ABC. Ce massage avec Seeing Hands a probablement aidé à la récupération.

4. De bons restos en terrasse à Pokhara

A première vue, surtout le soir, on ne comprend pas forcément que les rives du lac Phewa sont aussi agréables. On reste donc souvent sur Lakeside Road, la rue principale, avec toutes les boutiques. Nous avons mangé au Moon Dance, le restaurant le plus fameux de la ville tout en restant abordable. Pour faire la fête, repérez le Busy Bee, avec ses bières artisanales, ses concerts de rock et sa cour intérieure à la fois moderne et authentique. Toutefois je vous conseille plutôt, pour le midi ou pour le début de soirée, les petits restaurants alignés le long du lac. Si vous avez l’estomac bien accroché, tentez les brochettes de viande au barbecue. Sinon, contentez vous de poisson avec un bon cocktail en happy hour. Le Green Beach est une excellente adresse.

5. Une séance de shopping à Pokhara

Pokhara m’a semblé plus agréable que Katmandou pour faire les magasins. En effet, les boutiques sont plus grandes, il y a énormément de choix et une grande marge de négociation. Nous avons fait de bonnes affaires à Himalayan Singing Bowl Népal. Le gérant et son épouse avancent même qu’il s’agit du premier magasin de la ville. Dans un joyeux fouillis, ils possèdent de belles antiquités, tout comme des gadgets bon marché. A ramener évidemment : un bol chantant et des drapeaux de prière. A ce propos, pour en savoir plus sur la culture tibétaine, il existe à Pokhara des tours organisés dans le quartier tibétain (contact : Tibetan Encounter).

Et vous, qu’avez vous fait au Népal après votre trek ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut