Avant de vous lancer dans le Camp de Base des Annapurnas, testez votre niveau d’endurance et votre capacité à grimper un sommet. Deux conditions indispensables pour que vous puissiez profiter de ce trek accessible mais exigeant.
La difficulté d’une randonnée est très subjective. Nous avons croisé des gens qui avaient de grandes difficultés sur l’ABC et ont dû abandonner. Pour d’autres, il s’agit d’une simple promenade de santé. Avant de vous lancer dans un trek considéré comme exigeant, surtout à l’étranger, je vous conseille de tester plusieurs randonnées équivalentes dans votre région.
Sachez que le trek de l’ABC est assez simple en matière de logistique. Pas besoin de porter une tente et un réchaud. On trouve des maisons de thé et des lodges en dur, tout au long du chemin. Ils fournissent le couchage, l’eau filtrée, les trois repas, la charge du téléphone etc. Avant de réserver votre opérateur, comme Divine Explore, renseignez vous sur ce qui est inclus ou non dans le package. Au Népal, l’évacuation peut s’avérer très coûteuse. Partez bien assuré.
Conditions pour faire le trek du sanctuaire des Annapurnas
Les guides considèrent le trek de l’Annapurna Base Camp, ou Sanctuaire des Annapurnas, ou ABC, comme juste au-dessus de modéré. Il convient de pouvoir marcher au moins 6 à 8 heures par jour avec un sac à dos de 10 kilos. Gardez en tête que randonner à des altitudes élevées est plus épuisant. A partir de 2500 mètres d’altitude, on peut ressentir de l’essoufflement. Au dessus de 3500 mètres d’altitude, il est fréquent d’avoir maux de tête et nausées.
Une bonne forme physique associée à un mental d’acier participent à la réussite du voyage mais pas que. Faites un check up chez votre médecin si vous avez des doutes. Une activité physique régulière comme le jogging, le vélo ou du cardio à la salle de sport est un atout, tout comme avoir déjà participé à plusieurs randonnées avant de partir au Népal. Il existe des groupes dans toutes les régions de France, sur les réseaux sociaux ou les applications de rencontres amicales comme Meetup.
Toutefois, l’ABC comme le Tour des Annapurnas (plus long), ne demandent pas de compétences techniques particulières. Il n’y aura pas de passage délicat où vous aurez besoin d’être encordé ou de marcher sur un glacier avec des crampons. C’est pourquoi ces deux itinéraires sont aussi populaires auprès du grand public. Ils restent cependant conseillés uniquement « aux personnes habituées aux randonnées en montagne ».
Quelques chiffres sur l’ABC
Il existe différents points de départ pour l’ABC mais un classique est de commencer au pont tibétain juste avant le village des sources de Jhinu Danda, à 1800 mètres d’altitude. Le Camp de Base de l’Annapurna se trouve à 4130 mètres d’altitude. Nous avons pris la jeep à Pokhara pour rejoindre Jhinu Danda. Nous avions prévu trois étapes : Chomrong, Doban et Machapuchare avec un réveil matinal le 4e jour pour admirer le lever du soleil sur l'Annapurna. Il n’y a donc pas de risque normalement de Mal aigu des montagnes car la montée est progressive et permet de s’acclimater. La durée moyenne de randonnée est de 4 à 8 heures selon le niveau du groupe. Le gain d’altitude est compris entre 600 et 1000 mètres par jour.
Quelques randonnées avant de vous lancer sur l’ABC
Il faut déjà s’habituer à marcher longtemps pour vérifier votre endurance. Toutefois ce n’est pas parce qu’on marche un jour sans problème, que l’on peut enchaîner des journées fatigantes sur une semaine ou plus. Avant de vous lancer dans l’ABC, je vous suggère par exemple d’essayer les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou une randonnée itinérante dans les Pyrénées ou les Alpes. Prévoyez du matériel de qualité pour éviter irritations et ampoules.
Ensuite, il faut vous assurer de votre capacité à supporter le dénivelé, positif comme négatif. La montée nécessite un bon cardio. La descente demande de l’équilibre et peut faire souffrir les genoux. Là encore, testez une marche équivalente en termes de dénivelé. Par exemple, le Sentier des 4000 marches dans les Cévennes ou de petits sommets dans les Alpes. Enchaînez avec des défis plus importants comme le Piton des Neiges à la Réunion. Investissez dans des bâtons de marche (à mettre en soute).
Pour bien vous préparer à un trek à la fois long et difficile comme l’ABC, le GR20 en Corse est une très bonne option. La partie Sud reste accessible à tous. Elle vous permettra de mesurer votre niveau à la fois sur la longueurs des étapes, la capacité à porter votre sac à dos et les dénivelés relativement importants, sans vous mettre pour autant en danger car vous restez en France.
Adapter son itinéraire et son effort sur l’ABC
Il peut être judicieux, si vous n’êtes pas certain de votre niveau, de viser de courtes étapes pour l’ABC. L’avantage, c’est que vous serez plus en forme car votre effort sera modéré par rapport aux autres marcheurs. L’inconvénient, c’est que le trek de l’ABC vous coûtera forcément plus cher et que vous risquez de vous ennuyer un peu dans les hébergements. Pensez à prendre de la lecture ou des jeux.
Autre alternative : en partant un peu avant ou après la haute saison (par exemple fin mai), vous n’aurez pas à réserver systématiquement vos hébergements. Vous aurez ainsi plus de flexibilité pour vous arrêter où bon vous semble. Pratique si vous êtes épuisé ! Durant la saison très touristique, c’est évidemment impossible de trouver un couchage au petit bonheur la chance.
Si la difficulté vient du dénivelé, pensez à vous équiper avec une genouillère et des bâtons. Si le plus compliqué pour vous est de porter votre sac à dos, essayez de l’alléger au maximum. Sinon, recourez aux services d’un sherpa qui se chargera de le porter pour vous. Un sac à votre taille et adapté à votre sexe, avec une ceinture à la taille et d’épaisses bretelles, ne devrait pas vous faire souffrir.
Quelles randonnées d’entraînement conseillez vous ?