C’est une question que de nombreux instagrameurs et amateurs de photographie se posent. Le fameux pont doré porté par des mains, situé à proximité de la ville de Da Nang au centre du Vietnam, n’est accessible qu’en payant l’entrée du parc d’attractions Sunworld Ba Na Hills. On vous explique tout.
Comme beaucoup de voyageurs, j’ai rapidement repéré le Golden Bridge (Pont d’Or) parmi les sites incontournables d’un voyage au Vietnam. J’ai aussi rapidement compris qu’il était impossible d’y accéder librement puisqu’il se situe dans le parc d’attractions Sunworld Ba Na Hills, une sorte de Disneyland ou d’Astérix local, dont les Vietnamiens aisés sont très friands. Celui-ci se trouve au cœur des montagnes du même nom, à proximité de Da Nang.
Que trouve-t-on dans le parc Ba Na Hills ?
Ouvert en juin 2018, le pont d’Or, 2 milliards de dollars d’investissement, n’est qu’une infime partie du parc d’attractions Ba Na Hills.
L’aventure commence par un incroyable téléphérique. Il s’agit du plus long câble métallique du monde (5771 mètres, soit plus de 5 km). Il permet de gravir 1369 mètres d’altitude pour atteindre la station de montagne qui culmine à près de 1500 mètres. C’est là encore un record mondial. Il faut environ 20 minutes pour l’ascension et je dois dire que cela a été ma partie préférée de la journée.
Une fois en haut, mauvaise surprise : le temps est souvent couvert. Ce « premier » étage est dédié au joli « Jardin d’Amour » avec neufs espaces bien entretenus. On trouve aussi un temple bouddhiste, la pagode Linh Ung, une cave à vin et un café. Et bien sûr le fameux Golden bridge que l’on peut prendre en photo sous toutes les coutures.
Il s’agit d’un pont en métal doré soutenu par deux grosses mains de pierre surplombant la montagne. Attention, vous ne serez pas seuls à faire votre selfie et les nuages peuvent masquer la vue. Il est conseillé de vous rendre au parc par temps découvert et de vous promener tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les autres visiteurs.
On reprend ensuite le téléphérique pour accéder au parc à proprement parler, un « étage » plus haut. Il y a deux montagnes russes extérieures (Alpine Coaster) et le Fantasy Park, un bâtiment couvert avec des attractions sur trois niveaux. Chaque niveau porte un thème. Même si vous n’êtes venus « que » pour le Golden Bridge, il serait dommage de bouder son plaisir car certaines attractions bien qu’un peu désuètes sont très amusantes.
J’ai par exemple pris beaucoup de plaisir à défier de gentils Coréens sur les auto-tamponneuses (je suis une terreur) ou à visionner un film 3D à califourchon sur un cheval. Lors de mon passage, il y avait très peu de file d’attente et j’ai pu tout faire en un temps record, sauf les deux grands huit extérieurs fermés à cause du mauvais temps. La plupart des attractions sont comprises dans le billet.
Au plus près des nuages, vous pourrez aussi vous amuser de la reconstruction d’un village français médiéval. Il y a également des hôtels comme jadis pour les bourses les plus garnies et une offre de restauration. Le parc doit s’agrandir dans les prochains mois. Il est indéniable que les Vietnamiens n’ont que faire de l’environnement et qu’ils adorent construire ce genre d’équipement démesuré, comme j’ai pu le constater à la baie d’Halong.
Comment accéder au parc du Golden bridge ?
Le Golden Bridge se trouve à l’intérieur du parc d’attractions Ba Na Hills, lui-même situé à environ 45 minutes de Da Nang, en direction du Nord. Da Nang se trouve au centre du Vietnam sur la côte, entre Hué et Hoï An. Cette station de montagne a été créée par les Français en 1919 en raison de son climat tempéré plus respirable pour les colons. Aujourd’hui détruite, elle a été remplacée par Sunworld Ba Na Hills.
Le plus simple est de réserver une excursion avec votre hébergement. Elle comprend l’accès au téléphérique et l’entrée du parc (environ 30 euros), le trajet aller-retour en bus collectif et généralement les services d’un guide. Même si ce dernier ne sert pas à grand-chose, il vous aidera au moins à vous repérer dans ce dédale de cinq lignes de téléphériques, 200 cabines et 3000 passagers quotidiens. Le repas est généralement en option. Comme il s’agit d’un buffet, cela vaut le coup de le prendre.
Il existe aussi des navettes bon marché pour vous rendre au parc par vos propres moyens mais le gain financier sera minime. Il est dans tous les cas parfaitement inutile de prendre un taxi ou un Uber pour vous rendre au Golden Bridge. Tout comme il est inutile de réserver une excursion très onéreuse en ligne, du type sortie avec chauffeur et guide privés. Les plus chères comprennent généralement un tour à l’intéressante montagne de marbre, que vous apercevrez sur la route de Hoï An, et que l’on ne doit pas confondre avec Ba Na Hills.
Est-ce que la sortie au Golden Bridge en vaut la peine ?
Et bien, c’est très mitigé. Beaucoup des voyageurs européens qui ont fait le tour avec moi ont été très déçus. Ils ont trouvé le pont plus petit que ce qu’ils pensaient et trop encombré par les touristes pressés de prendre la meilleure photo. Le mauvais temps n’a pas aidé car il n’y avait aucune vue.
J’ai également été quelque peu désappointée par le Golden Bridge. Il n’a rien à voir avec l’incroyable pont que l’on voit partout en photo, même par grand beau temps, car il est pris en hauteur. Mais j’ai toutefois beaucoup apprécié cette immersion dans le monde des familles vietnamiennes aisées. Je trouve toujours passionnant de découvrir les loisirs de nos voisins car ils en disent long sur leurs valeurs et leur mode de vie.
Si vous avez le temps, la curiosité et une quarantaine d’euros à dépenser dans le parc, je ne peux que vous encourager à prendre un tour avec votre auberge. Sinon, ne regrettez rien. Allez voir à la place le pont dragon de Da Nang long de 666 mètres, complètement dingue et accessible à pied depuis le centre-ville. Il crache du feu (et de l’eau) à 21 heures tous les week-ends.
Et vous, restez-vous motivé par la découverte du Golden Bridge ?