Marché de Noël, bains, patinoire : expériences à Budapest cet hiver
On pense souvent aux destinations ensoleillées lorsque l’on planifie ses vacances en Europe mais certains pays se prêtent particulièrement bien à un séjour hivernal. A Budapest, entre le marché de Noël, les bains chauds et la patinoire, vous passerez sûrement de très bonnes vacances durant les mois les plus froids de l’année.
Si vous prévoyez un week-end à Budapest cet hiver, séjournez en centre-ville pour profiter au maximum des sorties de la ville car c’est une très grande capitale. Si vous souhaitez surtout visiter, misez sur le côté château-Parlement. Si vous voulez plutôt faire la fête dans les ruin bars, ces pubs installés dans des immeubles délabrés, choisissez le quartier juif.
Lisez ici mon expérience insolite dans un ruin bar.
Comme tous les pays de l’Est, l’ambiance est particulièrement chaleureuse en hiver. Vous trouverez de très nombreux marchés de Noël pour déguster des spécialités locales et acheter des souvenirs artisanaux. Vous aurez le choix entre plusieurs bains chauds, la spécificité de Budapest dont vous aurez le détail plus bas. Enfin, en saison, une patinoire est installée dans le parc.
Cinq marchés de Noël dignes de contes de fée à Budapest
Pour votre première soirée, vous pouvez faire un tour au marché de Noël principal de la ville, celui de la Place Vörösmarty. Elle se trouve au cœur de la zone commerçante de Budapest, face au café historique Maison Gerbeaud et au bout de la rue piétonne Váci. Ce marché de Noël, digne des plus beaux d’Alsace, est généralement ouvert à partir de mi-novembre mais il convient de vérifier les dates avant de prendre ses billets d’avion.
Contrairement à de nombreux marchés de Noël européens, tous les produits artisanaux sont fabriqués en Hongrie. Il compte une centaine de chalets en bois et des animations sont proposées tous les jours aux familles (surtout le jour de la Saint-Nicolas). Une attention particulière est apportée à la décoration des chalets. Il est possible de ramener de jolis souvenirs pour agrémenter son sapin.
Côté papilles, comme sur tous les marchés de Noël du monde, les prix sont un peu excessifs mais vous aurez sûrement du mal à résister à un vin chaud et à de bonnes spécialités hongroises comme un goulash (soupe), du rakott krumpli (gratin de pomme de terre à la crème), le kenyér (pain hongrois fourré au fromage, légumes ou viande) ou le kürtőskalács (le fameux gâteau à la broche).
D’autres marchés sont également appréciés des visiteurs comme celui de la Basilique Saint-Etienne, sur la place Szent István, à moins de 10 minutes, avec spectacle d’animation projeté et patinoire en son centre. Les locaux conseillent aussi de petits marchés confidentiels comme celui de l’Hôtel de Ville Városháza Park et son grand sapin, celui de la place Erszébet avec sa grande roue ou encore les illuminations de la rue Deák appelée Fashion Street.
Lisez ici mon test des meilleurs marchés de Noël d’Alsace.
Trois bains chauds en trois jours dans la capitale thermale européenne
Côté bains chauds, les amateurs seront servis : il en existe une vingtaine en ville. Je suis moi-même une grande fan des piscines extérieures, jacuzzis, et autres spas en tout genre. J’ai donc testé les trois plus célèbres bains de Budapest. Tous sont différents et méritent le détour !
N’oubliez pas toutefois que les thermes les plus traditionnels sont des lieux de soins (pour les problèmes respiratoires et articulaires) et non des espaces de bien-être à proprement parler sauf pour les plus touristiques qui ont un bassin ludique. Il y a donc toute une clientèle âgée et malade qui les fréquente et une forte odeur de souffre tenace même après la douche.
Pour choisir vos bains, vous pouvez veiller à leur localisation, aux horaires d’ouverture notamment en soirée, au prix (en général autour de 25 euros pour l’entrée simple) et ce qu’il inclut, s’ils sont mixtes ou non, s’ils possèdent ou non une piscine extérieure, s’ils ont un spa et un bassin ludique et à la possibilité d’acheter à manger et à boire sur place. Les températures oscillent entre 30 et 40 degrés selon les bassins. Il est possible de louer le nécessaire sur place mais mieux vaut prévoir vos maillots, bonnet, tongs et serviette.
Si vous n’avez qu’un seul bain à choisir, optez pour les thermes Széchenyi. Plus célèbre et plus grand complexe de Budapest, c’est aussi le plus touristique. Ces thermes ont été inaugurés en 1913. La façade du bâtiment toute jaune est très reconnaissable. Il y a trois bassins extérieurs qui font le charme du lieu : l’un plus dédié à la natation et deux autres à la relaxation ludique. A l’intérieur, vous trouverez dix-huit bassins à différentes températures, un spa (sauna/hammam) et il y a possibilité de se faire masser. Des soirées musicales (et alcoolisées) sont proposées, surveillez les dates et réservez en avance. La clientèle est de fait jeune et étrangère.
Son principal concurrent, ce sont les bains Gellért. Là encore, on trouve une piscine extérieure, mais elle est moins grande, moins ludique et moins jolie. En revanche, le plus intéressant se trouve à l’intérieur du bâtiment avec une décoration art nouveau assez impressionnante. Ces thermes m’ont semblé beaucoup plus « classe » avec leur piscine intérieure à colonnades et deux bassins ovales en vis-à-vis. Ses mosaïques, vitraux et carreaux sont du meilleur goût. Ils attirent également la clientèle de l’hôtel attenant.
J’ai aussi beaucoup aimé les bains Rudas. Coupole laissant filtrer la lumière, imposantes colonnes, bassin octogonal : on retrouve dans l’architecture de ces thermes le style turc. Les Ottomans ont en effet occupé le territoire durant 150 ans, et ce sont eux qui ont importé cette tradition du bain chaud. Plus intimistes car moins courus des touristes, les bains Rudas comptent un espace sauna et hammam très chauds. L’inconvénient auparavant c’est qu’ils étaient non mixte. Depuis ma venue, un espace mixte a été créé sur le toit de l’établissement.
Une soirée à Városligeti Műjégpálya, la plus grande patinoire extérieure d’Europe
Pendant tout l’hiver (mi-novembre à mi-février), la belle patinoire de Budapest Városligeti Műjégpálya accueille les touristes en journée ou en soirée. Elle se trouve entre le château de Vajdahunyad et la place des Héros, à proximité du bois de la ville. Je m’y suis rendue en vélo depuis le centre-ville. Vous pouvez barboter aux bains Széchenyi, à 500 mètres.
Le bâtiment d’un style néo-baroque date de 1893. Sa surface totale mesure 12000 mètres carrés ce qui en fait la plus grande patinoire d’Europe. Il est possible de réserver son billet en ligne les jours d’affluence ou bien de payer sur place (un peu moins de 10 euros). Mieux vaut vérifier les horaires sur le site Internet car la patinoire ferme quelques heures dans la journée. Il est bien entendu possible de louer des patins.
Et vous, quelles sont vos idées de destinations hiver en Europe ?
C’est un super article qui donne envie de passer Noël à Budapest !
Merci Alexandre, je te confirme que c’est vraiment la bonne saison pour y aller 🙂