Il existe de très nombreuses plages dans l’état de Goa. Nos conseils pour vous aider à choisir celle qui correspond à votre durée de séjour et à vos envies car elles ont toutes leur « âme ».
Choisir sa plage selon sa situation géographique
Contrairement à ce que l’on croit, Goa est un Etat et non pas une ville. Il s’étend au nord et au sud de Panjim et Old Goa sur plus d’une centaine de kilomètres.
Attention donc lorsque vous planifiez vos trajets, car il faut parfois prendre plusieurs correspondances de bus entre deux plages, ce qui coûte de l’argent, prend du temps, et surtout fatigue inutilement. Mieux vaut réserver une petite semaine dans un lodge pour s’assurer une vraie détente.
A défaut, si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez explorer Nord et Sud, choisissez vos plages en fonction de votre terminal d’arrivée et de départ pour éviter des allers-retours incessants. Notez bien que les trains arrivent à Margao au Sud tandis que les bus partent de Panjim. Les deux sont séparés par une heure de bus et souvent une heure de queue pour avoir son ticket.
Choisir sa plage selon sa vibe
Si, comme moi, vous arrivez en train de Mumbai à Margao, mieux vaut commencer par une plage au Sud comme Agonda (très calme) ou Palolem (plus animée).
Libre à vous ensuite de remonter vers le Nord à Mapusa, point de départ des bus pour explorer Baga (ex-Mecque des hippies), Anjuna (station balnéaire familiale) ou Arambol (plus branchée New Age). Avant de reprendre la route en bus depuis Panjim. Et inversement.
La moto, le mode de déplacement idéal à Goa
L’idéal étant quand même de visiter Goa en moto, mais avec une extrême prudence car la circulation est anarchique. Nombreux sont les touristes étrangers qui crânent sur de grosses cylindrées sans savoir manier leur engin.
En résumé, parmi les incontournables à Goa, planifiez une visite dans Old Goa et quelques jours sur une plage au Nord ou au Sud en fonction de vos envies : plage familiale, trip mystique ou rave party.
Agonda, la plage inaccessible de Goa
Si vous voulez être tranquille et que vous disposez d’au-moins cinq jours devant vous, n’hésitez pas à pousser votre périple jusqu’à Agonda, tout au sud de l’Etat de Goa.
Le lendemain matin, il nous faut faire des heures et des heures de bus, avec pas moins de quatre correspondances, pour quitter Anjuna et atteindre Agonda, une plage calme du Sud.
On comprend mieux pourquoi ! En fin d’après-midi, nous posons nos sacs au Palm Beach Resort, un complexe avec des cabanes et un restaurant qui prépare de délicieuses omelettes et des crêpes à rendre végétarien le pire des carnassiers.
La plage est totalement déserte à cette heure-là et s’y baigner est encore plus agréable. Là encore, il y a de nombreux restos au bord de l’eau avec des spécialités locales.
Quelle est votre plage favorite à Goa ? Personnellement, j'opte pour Agonda.