Comment visiter le lac Powell et ses environs ?

20230326 115905 resultat
Horseshoe Bend est un méandre en forme de fer à cheval.

Le lac Powell est un lac artificiel créé par la construction d’un barrage sur le fleuve Colorado. Vous pouvez visiter les alentours du lac Powell comme le Horseshoe bend pour avoir de jolis points de vue et faire une croisière sur celui-ci. Nos conseils pour vous repérer dans la zone.

Le lac Powell : deux journées d'excursions possibles

Le lac Powell est la seule partie de l’ouest américain qu’il n’est pas forcément simple d’appréhender sans informations complémentaires. La première chose à savoir est que vous aurez beaucoup de choses à faire dans le coin, de quoi consacrer une journée minimum et idéalement deux.

Comme une mer en plein désert, le lac Powell se trouve dans l’Utah, à la frontière avec l’Arizona, à proximité d’une réserve indigène. Il est accessible depuis Page, une ville-rue avec quelques motels, boutiques, un incroyable barbecue texan et un tout aussi incroyable pub pour vous sustenter le soir.

Un barrage sur le Colorado forme le lac Powell

Le lac Powell est né de la construction en 1963 du barrage de Glen Canyon sur le fleuve Colorado. C’est le deuxième plus grand lac artificiel du pays. Le barrage Hoover, relativement similaire, a été construit de l’autre côté du Colorado, plus à l’ouest, en 1936, et s’observe avant d’arriver à Las Vegas. Ce fleuve est aussi celui que l’on voit au fond du Grand Canyon.

Vous pouvez vous arrêter au point de vue sur le fleuve Colorado et le barrage de Glen Canyon avant de pénétrer dans le parc du lac Powell. Il y a plusieurs endroits pour garer gratuitement votre voiture et faire une photo. Même si vous n’êtes pas passionnés par les grands ouvrages comme moi, vous ne pourrez qu’être ébahi par cette immense construction et par « l’avant-après » sur le Colorado.

Le Horseshoe Bend, la merveille à côté du lac Powell

Il est intéressant d’aller voir aussi le Colorado bien en amont du barrage, au niveau de Horseshoe Bend, l’une des merveilles de la région, un incontournable absolu, à ne pas confondre avec le Grand Canyon. Vous avez sûrement dû le voir sur les photos de vos potes de retour des USA. Comptez une quinzaine de minutes de route depuis le barrage et l’entrée du parking coûte 10 dollars.

Il faut ensuite suivre le chemin à pieds une dizaine de minutes pour admirer la vue en tout sécurité. Ensuite vous pouvez crapahuter sur les rochers à vos risques et périls, en faisant bien attention de ne pas glisser car la vue est vertigineuse. La rivière couleur bleu-vert forme un fer à cheval autour de la formation rocheuse ocre, d’où son nom d’Horseshoe Bend.

Nous en avons profité pour pique-niquer sur le site mais nous n’avons vu personne le faire donc c’était peut-être interdit. Nous avons en tout cas assisté à la chute d’une vieille dame qui faisait un selfie sur une pierre. Donc pour les maladroits, faites gaffe !

Une croisière insolite sur le lac Powell

La croisière la plus courte (et la moins chère) sur le lac Powell coûte une cinquantaine de dollars. C’est beaucoup trop. Nous avons été très déçus car une grande partie de la promenade depuis la marina se déroule sur la grande étendue d’eau du lac. Seule une petite partie se passe dans Antelope Canyon.

La bateau doit faire des manœuvres délicates pour pénétrer dans cette partie étroite et la sensation d’être coincé entre deux parois de pierre est sympa. On arrive finalement à un cul de sac, une sorte de mini-plage avec des canoës-kayaks. Le demi-tour est là aussi assez épique. La bateau repart ensuite en sens inverse dans le canyon et rejoint le lac principal jusqu’au point de départ.

Combinez la croisière sur le lac Powell avec Antelope Canyon

Les excursions les plus longues parcourent deux canyons (Antelope canyon et Navajo canyon) et peuvent inclure le barrage mais certaines ne sont pas disponibles toute l’année. Je ne suis pas certaine que ce soit pertinent car la croisière est assez monotone. En basse saison, le froid est de surcroît assez pénible. Il existe aussi de la location de bateau pour les groupes (hors de prix).

Les sorties doivent se réserver en avance, surtout en haute saison. Le lac Powell se combine généralement avec une excursion dans Antelope Canyon avec un guide indigène, cette fois à pied, directement dans le boyau.

Lire notre article sur la différence entre Antelope Upper canyon et Antelope Lower canyon.

Points de vue depuis le parc national du lac Powell

L’accès au parc national du lac Powell est compris avec le pass America the beautiful. Il est intéressant, avant ou après la croisière, d’aller voir les divers points de vue sur le lac qui vous permettront de mieux comprendre comment s’articulent la rivière Colorado, le barrage et les canyons tout autour. Vous verrez aussi l’île Antelope sur le lac Powell depuis une certaine hauteur.

Vous pourrez aussi vous rendre à la plage mais hors saison, il est impensable de se baigner (beaucoup trop froid). Un autre point d’intérêt dans le même secteur est Lone Rock et Wahweap Window. Il existe des randonnées à faire autour du lac, du côté de Rainbow Bridge plus à l’est, mais vous devrez prévoir plus de temps car l’accès n’est pas évident.

Et vous, pour quelle option de visite avez-vous opté sur le lac Powell ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut