Comment pêcher sous la glace avec plusieurs étapes ?

En Laponie, il est facile de pêcher sous la glace.
Pêcher en Laponie requiert de la patience.

Vous partez en Scandinavie et vous aimeriez bien taquiner le poisson ? Quelques astuces pour y parvenir comme un pro même si vous n’avez jamais rien pêché d’autre que des thons !

1. Faites un trou

Si vous visitez la Laponie en hiver, vous devez vous munir d’une vrille ou « drill » en anglais. Commencez par enfoncer la lame dans la glace (attention, vous ne devez jamais la laisser à l’air libre lorsqu’elle est humide sinon elle risque de geler !). Faites ensuite autant de tours que nécessaire pour percer les différentes couches de glace jusqu’au lac. Cela peut prendre un certain temps. Lorsque vous remontez la vrille, assurez-vous que le trou est correctement percé : elle doit remonter en une seule fois.

Percer un trou sous la glace vous fera les bras.
Percer un trou dans la glace vous fera les bras.

2. Choisissez un appât

Avant votre départ dans la forêt, achetez quelques appâts, des vers par exemple. Les vers craignent les températures extrêmes : conservez-les sous votre pull-over. Vous pourrez également utiliser les boyaux des poissons que vous aurez pêchés puis vidés. Fixez l’appât solidement sur le hameçon.

Il faut conserver les vers entre moins 5 et plus 5 degrés.
Il faut conserver les vers entre moins 5 et plus 5 degrés.

3. Attendez le poisson

Plongez votre canne à pêche presque jusqu’au fond du lac. Bon à savoir : plus le lac est grand et plus il est profond, plus il sera difficile de dénicher les poissons. Généralement, il y a peu de fond vers les berges et les îles au milieu des lacs gelés et au contraire beaucoup de fond au milieu ou si le relief autour est élevé. Faites ensuite de petits soubresauts pour exciter le poisson.

Pêcher sous la glace demande un peu de pratique pour deviner les bons coins.
Pêcher sous la glace demande un peu de pratique pour deviner les bons coins.

4. Remontez le poisson

C’est l’étape la plus délicate. Vous sentirez forcément le poisson mordre, mais vous devrez remonter la canne délicatement et manuellement puis mettre la main dans le trou pour récupérer le poisson avant qu’il ne s’échappe. Il reste le pire : évider et écailler le poisson ! Un conseil : n’attendez pas la nuit venue sinon vous aurez terriblement froid aux mains. Installez-vous confortablement à côté d’un feu pour pouvoir vous réchauffer !

Nous avons pêché de très grosses perches.
Nous avons pêché de très grosses perches.

Une anecdote amusante ? La Finlande organise le pire festival de pêche. Il se déroule à Puolanka. Le smallest fish champion est récompensé pour sa petite prise. Cette destination bien curieuse organise également chaque année le Pessimism festival

La pêche est autorisée dans les lacs en Finlande en hiver même pour les étrangers. Je vous conseille d’acheter votre matériel et de suivre un pêcheur plutôt que de participer à une excursion payante.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre dossier Laponie dans la rubrique Finlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut