Vous disposez d’une peau d’élan et vous voulez savoir comment la travailler pour créer des objets d’artisanat ? Suivez nos 4 étapes.
J’ai eu l’occasion de tanner de la peau d’élan avec l’ami Sami d’un copain passionné par la forêt finlandaise. Rappelez-vous que la chasse est interdite en Laponie pour les étrangers. Par contre, vous pouvez demander à un chasseur de vous montrer comment il procède pour tanner une peau.
Ces techniques sont ancestrales et elles sont à présent utilisées seulement pour l’artisanat : des méthodes modernes plus rapides et efficaces se sont développées ! Après avoir suivi tout le process, on comprend pourquoi les peaux tannées à l’ancienne coûtent aussi cher…
1. Nettoyez la peau
Ce n’est pas l’étape la plus hygiénique quoique l’on puisse y voir une sorte de « méditation ». Découpez les pattes de l’animal et nettoyez morceau après morceau la peau. Enlevez les résidus de chair en prenant garde à ne pas la trouer.
2. Dessalez la peau
Si l’élan a été chassé à l’automne, la peau a été conservée dans du sel. Pour enlever celui-ci, faites tremper au moins 24 heures la peau dans une rivière.
3. Séchez et sculptez la peau
C’est la partie la plus longue : comptez une journée. Vous devez travailler la peau tandis qu’elle sèche. Pour cela, malaxez-là dans tous les sens. Vous pouvez mettre de l’eau ou de l’huile pour vous aider. L’idéal est de disposer d’un refuge comme un autiotupa.
4. Enfumez la peau
Dernier effort : l’enfumage de la peau. Vous devez créer un genre d’autel avec du bois et des tissus autour de la peau. Mettez des braises à l’intérieur (surveillez bien !). Récupérez les petits cubes de bois que l’on trouve facilement à l’intérieur des troncs morts dans les forêts primaires et alimentez le brasier inlassablement durant une demi-journée. Lorsque vous retirerez la peau, elle aura pris une jolie couleur brune et sentira bon le fumé.
Pour plus d'infos sur la Laponie, vous pouvez consulter notre dossier dans la rubrique Finlande.