Du ferry au coucher du soleil : que faire en un jour à Antiparos ?

Le Sifneiko Café, le meilleur spot pour le coucher du soleil.
Le Sifneiko Café, le meilleur spot pour le coucher du soleil.

Antiparos est la petite île juste en face de Paros. Une excursion d’une journée suffit pour découvrir les secrets de cette petite merveille préservée du tourisme de masse.

Prendre le ferry pour Antiparos

Pour vous rendre à Antiparos depuis Paros, je vous conseille de privilégier le port de Pounta, moins chaotique que celui de Parikia. Lors de mon passage, à chaque trajet, le prix s’élevait à 7,30 euros par véhicule et 1,50 euros par passager. Curieusement, l’aller et le retour se règlent séparément. Les horaires de ferry sont disponibles sur Internet. Les bateaux sont très fréquents tout au long de la journée et en soirée.

Un déjeuner sympathique à Chora

Chora est le village portuaire où vous arriverez à Antiparos. C’est l’endroit parfait – pour ne pas dire le seul – pour vous sustenter. Restaurants et snacks se succèdent dans la rue principale. On trouve de nombreuses boutiques à Chora, à l’instar de Naoussa pour Paros. Vous pouvez vous perdre dans les ruelles de ce village blanc très chic. Les maisons sont belles et bien fleuries.

Le plein d’aventure à la crique de Faneromeni

Pour occuper la journée, dirigez vous sur la piste caillouteuse de Faneromeni. Pointez l’église Panagia Faneromeni sur votre GPS et ne vous laissez pas impressionner par la route. Conduisez doucement et prudemment. Même les petites voitures arrivent à grimper… Une fois en haut, le décor m’a rappelé un peu les calanques de Marseille avec le contraste entre le blanc des falaises et le bleu de la mer. L’église en elle-même n’a rien d’extraordinaire si ce n’est qu’elle se trouve au milieu de nulle part. Dirigez vous ensuite vers l’adorable crique de Faneromeni pour profiter de la baignade.

Détente sur les plages d’Antiparos

Plusieurs plages attirent l’attention des visiteurs à Antiparos. Entre Chora et le cap de Faneromeni, vous trouverez la plage de Soros, très accessible. Elle est agréable pour passer un moment à siroter un cocktail face à la mer sur un pouf moelleux au beach bar. Plus loin, Sostis est un point de départ vers Faneromeni mais je ne vous conseille pas de faire la marche en plein soleil ! Sur la côte ouest, Vathis Volos Beach est une bonne option pour faire une pause, avant la plage de Livadia, considérée comme la plus belle de l’île d’Antiparos.

Tom Hanks vit à Antiparos

Tom Hanks et Rita Wilson, son épouse, possèdent une maison sur la minuscule île d’Antiparos. Ils y ont été repérés pour la dernière fois en Grèce en juin 2022. Ils passent leurs vacances sur l'île la plupart des étés. Tous deux amoureux de la Grèce, ils en profitent sûrement pour découvrir d’autres îles grecques sur leur bateau. Ils ont même la nationalité grecque ! Par ailleurs, Tom Hanks fait aussi partie de l’Église grecque orthodoxe depuis son mariage car sa femme a de lointaines origines grecques.

Sifneiko Café, meilleur spot pour le coucher du soleil

Pour le coucher de soleil, il n’y a aucun doute que le Sifneiko café, au nord-ouest de l’île, est une excellente adresse. Il se trouve au niveau de la plage du même nom. Si vous n’avez pas la possibilité de réserver, assurez-vous d’y être bien en avance. Les apéritifs tout comme les pizzas sont délicieux et à des prix très abordables. Sans parler de la vue à couper le souffle pour voir le soleil disparaître dans l’océan pile en face de vous. Vous serez confortablement assis sur votre canapé. Nous devions seulement y prendre l’apéro et nous y avons finalement passé toute la soirée.

Et vous, quelle île des Cyclades allez-vous visiter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut