Empire State Building ou Top of The Rock : quelle est la meilleure vue ?
Lors d’un voyage à New York, vous prévoyez sûrement la visite d’un observatoire panoramique en haut d’une immense tour. Oui mais laquelle ? Je vous présente un comparatif entre l’Empire State Building et Top of The Rock.
Sommaire de l'article
L’Empire State Building, le monument new-yorkais emblématique
La promesse
Avant même d’avoir posé un pied à New York, vous avez déjà vu des dizaines de fois l’Empire State Building. Il a été rendu célèbre par de nombreux films comme King Kong, Nuits blanches à Seattle, ou plus récemment Superman 2. De style art déco, il a été inauguré en 1931 et abrite des bureaux. Il se situe dans le quartier de Midtown, entre les 33e et 34e rues, sur la 5e avenue. L’ascenseur vous permet de grimper au 86e étage de l’immense tour. C’est le 7e plus grand gratte-ciel de New York avec ses 381 mètres (contre 541,3 pour le One World Trade Center).
La réservation
Pour réserver votre ticket à l’Empire State Building, rendez-vous sur le site Internet afin de choisir votre créneau. Le jour J, prévoyez d’arriver une dizaine de minutes en avance. Notez que le prix du billet au coucher du soleil est plus cher. Il existe aussi des billets coupe file. Le sommet de l’Empire State Building change de couleur en fonction des évènements du calendrier.
La visite
La première partie de la visite est une exposition retraçant à la fois la construction et l’histoire de l’Empire State Building, le mécanisme de son ascenseur et les films mythiques qui y ont été tournés. Vous verrez même des photos de vos stars préférées en train de regarder dans les célèbres lunettes panoramiques. Le clou de la visite est bien entendu la découverte de l’étroite terrasse au 86e étage. L’Empire State Building comprend en réalité 102 étages mais il faut un ticket spécial qui coûte le double pour prendre l’ascenseur de verre vers le sommet. Il est intéressant de regarder aussi la vue par les vitres du 85e les jours de grosse fréquentation ou de grand froid. Les grilles de protection contre les suicides gâchent un peu les photos. Il faut tenir votre appareil photo dans le vide…
Mon avis
La vue à 360 degrés depuis l’avant dernier étage vitré et la terrasse extérieure du 86e est tout simplement spectaculaire. Par une journée de grand vent, il n’y avait pas beaucoup de touristes et nous avons vraiment pu en profiter mais apparemment l’expérience peut être tout autre lorsque c’est bondé. Je vous conseille donc de faire cette sortie tôt le matin ou tard le soir, du moment que le ciel n’est pas couvert. On a littéralement la sensation d’être perché sur le toit de New York et ce d’autant plus que la plateforme d’observation n’est pas très grande. De nuit c’est vraiment féerique, car on surplombe toutes les lumières de la ville mais évidemment on ne voit ni Central Park ni l’eau autour de Manhattan.
Lire ici mon expérience sur les rooftop de New York.
Top of The Rock, magnifique coucher de soleil sur l’Empire State Building
La promesse
Top of The Rock est l’un des observatoires les plus prisés de New York. Il est célèbre pour sa vue imprenable face à l’Empire State Building que vous verrez intégralement. Situé au cœur du centre Rockefeller, entre la 5e avenue et l’avenue des Amériques, dans le quartier de Midtown, il est de style art déco. Il se trouve au sommet du Comcast building, achevé en 1933. Avec ses 70 étages et ses 259 mètres, il est loin d’être le plus grand gratte-ciel de New York mais sa vue dégagée est considérée comme l’une des meilleures de la ville.
La réservation
Pour acheter votre ticket au Top of The Rock avec un City Pass, vous devez vous rendre au guichet afin de réserver votre créneau et ce, même si votre visite n’a pas lieu le jour même. Le jour J, présentez votre billet avec le City pass si vous en avez un. Notez que le prix du billet au coucher du soleil est identique, cela vaut donc le coup de s’y rendre à ce moment là. Renseignez vous sur les horaires et méfiez vous du changement d’heure (c’est du vécu !). Bien sûr il y aura du monde et les meilleures places sont prises d’assaut. Notez que l’attente pour redescendre est curieusement plus longue que pour la montée…
La visite
Un premier ascenseur vous conduit au restaurant et au bar du Top of The Rock au 65e étage. Grimpez encore deux étages pour découvrir sur trois niveaux du 67e au 70e : l’observatoire intérieur, la terrasse extérieure et la terrasse panoramique. C’est au 69e que vous pouvez tester l’activité The Beam (paiement de 25 dollars en sus). Ouverte en 2023 pour séduire un public jeune d’influenceurs, l’attraction « la poutre » (beam en anglais), permet de recréer la photo mythique de Charles Clyde Ebbets parue en 1932, où l’on voit des ouvriers prendre le déjeuner perchés au-dessus de Manhattan. Assis sur la poutre, les participants s’élèvent dans les airs pour mieux apprécier la vue et faire un cliché souvenir.
Mon avis
La terrasse m’a semblé plus grande que pour l’Empire State Building, si bien qu’on a même perdu une amie ! On ne se contente pas d’en faire le tour, il y a plusieurs points de vue très différents dont certains avec des bancs pour se poser. On a le sentiment de voir davantage de monuments distinctement et notamment tout le nord de Manhattan et Central Park. Autre avantage, il s’agit de vitres de protection et non de grilles, ce qui gâche moins le paysage même s’il y a du reflet. En revanche, on se sent tout de même moins « haut » qu’à l’Empire State Building.
Autres observatoires panoramiques à l'Ouest de Manhattan
Il existe de très nombreux gratte-ciel à New York, dont voici la liste par hauteur. Parmi les autres sommets très prisés, citons le One World Observatory du One World Trade Center, inauguré en 2014 à la place des tours jumelles du World Trade Center. Le One World Trade Center se trouve dans le Financial district, au niveau du Mémorial du 11-Septembre. Du haut de ses 541,3 mètres, c’était en 2024 la plus haute tour de la ville, mais pas la plus haute tour du monde (c’est Burj Khalifa, 828 mètres). La vue sur le sud de Manhattan depuis le 102e étage, culminant à 382 mètres, est intéressante mais pas aussi complète que depuis l’Empire State Building ou le Top of The Rock et surtout il n’y a pas d’espace extérieur. C’est toutefois le plus haut observatoire de la ville.
Également à l’Ouest, The Edge (« le bord » en anglais), se trouve à Hudson Yards. D’une hauteur de 335 mètres, il a fait couler beaucoup d’encre lors de son inauguration en 2020. Son avancée triangulaire dans le vide est partiellement vitrée, ce qui attire comme des aimants les amateurs de photo. Elle mesure 24 mètres. En plus, il est possible de tester « City Climb » une attraction où on se retrouve littéralement suspendu dans le vide contre la paroi. Du grand frisson pour les amateurs ! Quant à la vue depuis cette construction sensationnelle, elle ne vaut bien sûr ni celle de l’Empire State Building, ni celle de Top of The Rock mais offre une perspective intéressante car différente.
Summit One Vanderbilt : le dernier né des observatoires
Depuis peu, certains visiteurs choisissent The Summit One Vanderbilt. Ils sont séduits par sa scénographie épurée et son côté instagrammable avec ses boules argentées et ses jeux de miroirs. Il possède une plateforme d’observation complètement vitrée à 335 mètres de hauteur comme on en voit désormais dans de nombreux rooftop modernes dans le monde.
Il n’y a à mon avis pas vraiment d’intérêt de cumuler l’Empire, Top of The Rock et The Summit, mais il est à noter que cette tour mesure tout de même 427 mètres et offre une vue grandiose sur Midtown. Si vous comptez visiter plusieurs attractions, je vous conseille de souscrire à un passe avec plusieurs activités, comme le Go City Pass, qui s’avère très vite rentable.
Et vous, quelle tour a retenu votre intérêt à New York ?