Les meilleurs points de vue de Brooklyn

Le pont de Manhattan entre les immeubles du quartier de Dumbo.
Le pont de Manhattan entre les immeubles du quartier de Dumbo.

Brooklyn se trouve de l’autre côté de l’East River. On s’y rend avec les ponts de Brooklyn, de Manhattan ou de Williamsburg. A la clé, des vues magnifiques sur la skyline de Manhattan et une promenade alternative, dans un quartier résidentiel, calme et verdoyant.

Vous avez sûrement déjà entendu parler du pont de Brooklyn sans forcément savoir où le situer. Il se trouve à la pointe sud de Manhattan et relie depuis 1883 la presqu’île à Brooklyn, l’un des cinq arrondissements de New York, de l’autre côté de l’East River. Ne confondez pas le pont de Brooklyn avec celui de Manhattan tout proche et celui de Williamsburg un peu plus au Nord.

L’arrondissement de Brooklyn se compose de plusieurs quartiers dont : Dumbo, le plus fréquenté par les touristes ; Williamsburg, plus alternatif ; Brooklyn Heights, propice à la promenade ; Coney Island et son célèbre parc d’attractions ou encore Park Slope et ses maisons alignées. 

A Dumbo, la vue sur le pont de Manhattan entre les immeubles de briques

Prenez le métro depuis Manhattan jusqu’à High Street pour commencer la promenade au cœur du quartier de Dumbo. La célèbre photo du Manhattan Bridge se prend à l’intersection entre Washington Street et Water Street. C’est à moins de dix minutes à pieds. Vous aurez la perspective sur le pont en arrière plan, bien calé entre les grands immeubles de brique. L’été, le grand marché aux puces de Brooklyn se tient au niveau de la promenade piétonne aménagée.

Panorama sur les ponts depuis le Time Out Market

L’une de mes vues préférées sur l’East River est celle depuis le Time Out Market. Ce food court, qui a fait des petits partout dans le monde, permet de manger à toute heure de la journée, depuis le brunch jusqu’à l’apéro. Depuis le toit terrasse, accessible même sans consommer, on profite d’une vue magnifique sur les deux ponts, Brooklyn Bridge à gauche et Manhattan Bridge à droite. Continuez ensuite la promenade de Pebble Beach jusqu’au Jane’s Carousel entre les ponts de Brooklyn et de Manhattan et regardez les bateaux passer. Avant de prendre le pont de Brooklyn, poussez au moins la balade jusqu’à Old Pier 1 pour avoir l’un des meilleurs points de vue de Manhattan depuis Brooklyn.

Plein feux sur la skyline de Manhattan depuis le pont de Brooklyn

Je vous conseille de revenir à Manhattan en empruntant le pont de Brooklyn à pieds. En moins de vingt minutes, vous serez de l’autre côté. La vue est plus intéressante depuis Brooklyn vers Manhattan que l’inverse car vous aurez la vue sur la skyline du Financial District. De jour comme de nuit, c’est le genre de paysage dont on ne se lasse pas. Observez les voitures qui passent sous vos pieds depuis la plateforme piétonne centrale, qui permet de voir aussi bien d’un côté que de l’autre.

Autre option : marcher sur le pont de Manhattan

Une alternative est de prendre le pont de Manhattan depuis/vers Brooklyn. Vous aurez cette fois une vue sur le pont de Brooklyn. En revanche, la promenade piétonne se trouve sur le côté du pont, avec les voitures et les transports publics au milieu, ce qui est moins agréable. La distance est aussi un peu plus longue pour les moins marcheurs d’entre vous. Si au contraire vous voulez tout voir, vous pouvez bien sûr faire l’aller sur un pont et le retour sur l’autre.

East River Park pour un agréable pique-nique en été

Également connu comme le front de mer de Williamsburg, East River State Park est un parc aménagé au bord de la rivière où sont souvent organisés des évènements et des concerts. Pour les beaux jours, c’est un lieu paisible apprécié des New-Yorkais avec une vue superbe sur Manhattan. Le quartier a une riche vie nocturne pour les plus festifs.

Virée à Williamsburg et Bushwick

Si vous avez envie d’expérimenter autre chose que les gratte-ciel et Central Park à New York, prenez une après-midi pour découvrir Williamsburg, un quartier relativement alternatif de Brooklyn avec d’innombrables friperies et boutiques hipster et vintage. Le dimanche, le marché aux puces est très prisé par les amateurs. Pour bien terminer la journée si c’est une fin de semaine, poursuivez jusqu’à Bushwick, la banlieue new-yorkaise prise d’assaut par les artistes. L’un des endroits les plus côtés du moment est le « House of Yes », un club « safe space » où tous les genres et toutes les cultures peuvent venir faire la fête. De nombreux spectacles circassiens et artistiques sont proposés. Regardez la programmation sur leur site car certaines soirées sont gratuites. Attention toutefois les transports en commun ne sont pas très bien fréquentés, surtout le soir... https://www.houseofyes.org/

Et vous, avez-vous de bonnes idées de photos de Brooklyn à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut