Les quartiers de Lower Manhattan et leurs ambiances

Pell Street, Chinatown.
Pell Street, Chinatown.

Il existe autant de quartiers que d’ambiances et de cultures à Manhattan. Sur la partie sud de la Presqu’île, au nord du district financier, faisons le tour des principaux quartiers attirant les touristes : Chinatown, Little Italy, SoHo, East Village et Greenwich Village.

Chinatown, une escale en Asie au cœur de Manhattan

Chinatown est un petit quartier situé dans le sud de l’arrondissement de Manhattan, autour de la Place Confucius, au niveau du pont de Manhattan, face à Brooklyn. Vous ne pouvez pas vous y tromper, en l’espace de quelques mètres, la population change, les restaurants, la décoration et l’architecture des rues aussi. Le quartier s’étend jusqu’au temple et après l’intersection avec Canal Street. Profitez de votre présence à Chinatown pour déjeuner pour pas cher.

Je vous conseille de déambuler dans Doyers Street, la rue historique de Chinatown. C’est l’une des seules de la ville à former une courbe et non un angle droit ! Elle était surnommée « The Bloody Angle » car elle servait de labyrinthe aux bandes rivales dans les années 1900. On se croirait vraiment au Vietnam ou en Chine avec les tables et les tabourets en plastique donnant sur la rue. Pell Street, sa perpendiculaire, est aussi très charmante. Puis rejoignez l’artère principale, Mott Street, où vous pourrez acheter vos souvenirs pour une bouchée de pain.

Little Italy, une caricature des films de mafia

Comme à San Francisco, Little Italy est un quartier à part entière, de part et d’autre de Mulberry Street. Tout ici est vert, blanc et rouge, même les bornes à incendie ! Le quartier est bien délimité par les signes lumineux et les drapeaux. La zone au nord de Little Italy a été baptisée Nolita, tout simplement. Dans le secteur, retrouvez le Tenement museum dédié aux nombreux immigrés new-yorkais.

Attablez vous en terrasse et dégustez pâtes et pizza bon marché sur une table vichy ou bien goûtez aux délicieux tiramisu du célèbre café Da Gennaro. Vous trouverez là encore d’innombrables boutiques de souvenirs. L’original Christmas in New York, un magasin de décorations de Noël, est ouvert toute l’année. Des scènes du Parrain 3, des Soprano et de Donnie Brasco ont été tournées au Mulberry Street Bar, un restaurant bien dans son jus.

SoHo, pour les amateurs de luxe et d’art

SoHo est un autre quartier très typique du sud de Manhattan. On y trouve de nombreuses galeries d’art notamment le long de Greene Street. Visitez par exemple gratuitement la galerie Eden Gallery (ouverte tous les jours jusqu’à 21 heures). Jetez aussi un œil à SoHo Contemporary Art (24H/24), l’Atelier Jolie (ancien atelier de Basquiat transformé en boutique par l’actrice Angelina Jolie) ou Angelika Film Center, le cinéma iconique de SoHo.

Les amateurs de shopping remarqueront aussi les belles enseignes et iront faire un tour à la fripe de luxe du 2nd Street SoHo. SoHo est l’un des seuls endroits de la ville où vous verrez des New-Yorkais vraiment stylés, comme dans Sex and the City. Les bâtiments sont aussi très élégants avec leurs escaliers – issues de secours bien caractéristiques. Au nord de SoHo, se trouve le quartier de Noho (pour North SoHo).

East Village, une ambiance alternative

Il n’y a pas grand-chose à faire à East Village, si ce n’est sentir l’ambiance un peu bohème de ce quartier résidentiel. Ce secteur ne ressemble pas au reste de Manhattan et les constructions y sont plutôt basses. Vous y trouverez un peu de street-art, des boutiques originales comme Toy Tokyo (boutique de jouets américains typiques des années 1950) et surtout pas mal de lieux sympas et accessibles pour faire la fête. Vous y verrez le Club 57 cher à Basquiat, devenu… un centre de santé.

Un peu plus au sud, vous dégusterez les meilleurs sandwichs au pastrami de New York au Katz’s Delicatessen. C’est dans cette épicerie que Meg Ryan simule un orgasme dans le cultissime « Quand Harry rencontre Sally ».

Greenwich Village, le fief de Friends

Les amateurs de la série mythique Friends ne manqueront pas de faire un tour dans Greenwich Village, un quartier verdoyant et branché situé à l’ouest de Lower Manhattan. C’est au 90 Bedford Street que se trouve le fameux immeuble de Friends même si la série a en réalité été tournée en studios. The Friends Experience (attraction payante) permet de s’immerger dans le quotidien des colocataires mais se trouve à proximité du Flatiron Building.

Avec ses élégantes maisons de grès rouge et sa place principale Washington Square Park, Greewich Village est un quartier résidentiel plutôt chic et très agréable. On y trouve de nombreux cafés à la mode et des théâtres et clubs de jazz. « The Village » comme l’appellent affectueusement les New-Yorkais est ouvert à la communauté LGBT, comme en témoignent les drapeaux arc-en-ciel.

Et vous, quelle est votre ambiance préférée à Manhattan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut