Marchés de Noël en Alsace : Colmar ou Strasbourg ?
Si vous visitez l’Alsace durant la période de Noël, vous irez forcément au marché de Noël de Strasbourg, le plus ancien d’Europe et le plus traditionnel de réputation. Sachez pourtant qu’un autre marché de Noël, à Colmar, en vaut tout autant la peine.
Lors de votre séjour en Alsace pour les fêtes de fin d’année, arrangez-vous pour choisir un hébergement central pour pouvoir établir un circuit en voiture entre les différents marchés de Noël et éviter des déplacements inutiles. Passer un week-end de trois jours en Alsace est un minimum pour pouvoir faire au moins quatre marchés de Noël dans la région.
Renseignez-vous bien sur les jours et horaires d’ouverture des marchés de Noël de chaque ville car certains ne fonctionnent que le week-end. Je vous conseille de visiter à la fois Strasbourg et Colmar, à moins d’une heure de route, ainsi que deux ou trois marchés de Noël dans des petits villages selon le temps dont vous disposez. Ne vous rendre qu’au marché de Noël de Strasbourg serait vraiment dommage.
Visiter le marché de Noël de Colmar
Le marché de Noël de Colmar est concentré dans le Vieux Colmar. Il est préférable de se garer autour de celui-ci. Nous avons d’ailleurs réussi à trouver une place gratuite… Ensuite on peut déambuler dans les rues pour trouver le six petits villages de chalet sur les places mais aussi en profiter pour pénétrer dans les monuments de Colmar.
La Petite Venise, le quartier au bord de la Lauch, ressemble étrangement à la ville italienne avec ses canaux. C’est le plus féerique et c’est aussi l’endroit idéal pour dîner dans les nombreux restaurants cosy de la rue Turenne et des quais. Certains donnent directement sur la rivière. Il faut réserver en avance ! Vous pouvez aussi faire un tour de barque pour 8 euros. Attention les promenades s’arrêtent au coucher du soleil.
Nous avons d’abord visité le marché de Noël de Colmar en soirée, pour les lumières de Noël sur les façades des maison typiques. Et nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés en journée pour profiter des chalets (fermeture à 20 heures le week-end) et des boutiques. Les commerçants aussi ont fait l’effort de décorer dans l’ambiance de Noël et certains résultats sont spectaculaires !
Informations pratiques sur le marché de Noël de Colmar en 2023.
Visiter le marché de Noël de Strasbourg
Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien et parmi les plus grands marchés de Noël d’Europe. C’est donc un incontournable si vous vous rendez en Alsace à cette période, mais ce n’est pas mon préféré pour autant. Les chalets du marché de Noël principal, sur la place Kléber, entourent le majestueux sapin (7 tonnes et 29 mètres en 2023). Il s’anime toutes les heures (de 16 heures à 21 heures avec musique et à 22 heures et 23 heures sans musique) mais le rendu n’est finalement… pas si imposant que cela.
Pour se garer, c’est une véritable gageure, nous avons dû nous rabattre vers un parking souterrain payant et nous aurions dû opter pour un parc relais. Il y a aussi beaucoup d’embouteillages pour atteindre le centre-ville de Strasbourg. Une fois en ville, je vous conseille de vous rendre au chalet « office de tourisme » pour récupérer une carte des différents marchés disséminés dans la ville, sinon vous risquez d’en rater quelques-uns.
Ensuite nous avons fait le tour de tous ces petits marchés en profitant de la flânerie pour admirer certains devantures de commerces comme la pâtisserie Christian, rue de l’Outre. J’ai préféré le marché autour de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller au marché de Noël gourmand au bord de l’Ill car il était déjà fermé, à 21 heures… Il faut idéalement une journée pour tout voir.
Informations pratiques sur le marché de Noël de Strasbourg en 2023.
Les décorations dans les rues : je vote Colmar
Selon moi, au niveau des décorations, Colmar est très au-dessus de Strasbourg. Le rendu semble à la fois plus authentique et plus chaleureux, un peu comme dans les petits villages alsaciens. La ville est aussi plus petite, ce qui fait qu’il est plus facile de décorer uniformément. J’ai aussi eu un vrai coup de cœur pour la Venise d’Alsace, que je ne connaissais absolument pas.
Strasbourg est bien évidemment le marché de Noël le plus connu de France, et j’en attendais peut-être trop ? Globalement, le sapin m’a un peu déçue. Certes il est immense, mais il n’a rien à voir avec le sapin « waouh » des Galeries Lafayette à Paris par exemple. Les marchés aux chalets sont éparpillés sur les grandes places du centre-ville et cela permet une chouette balade. Toutefois certaines boutiques ne jouent pas le jeu, et décorent trop peu leurs vitrines.
La qualité des produits : je vote Colmar
Les chalets à Colmar m’ont semblé plus originaux et les produits à la vente, plus qualitatifs. Il y a pas mal d’artisans et les chalets de nourriture aussi très tentants : choucroute, flammekueche, bretzel, etc. Pour avoir fait chaque année les marchés de Noël de Paris et de Lyon, on peut dire que le niveau est largement au-dessus. En plus on peut échanger avec les commerçants qui semblent du cru et restent accessibles.
A Strasbourg, le marché de Noël principal de la place Kléber est moins grand que ce à quoi je m’attendais. Les autres villages de chalets sont censés proposer des produits différents : artisanat, gastronomie etc. Mais au final on retrouve quand même souvent les objets que l’on voit dans tous les marchés de Noël de France. Disons juste que c’est un marché de Noël géant dans toute la ville.
J’ai noté que les prix étaient aussi beaucoup plus élevés, et cela se ressent notamment dans le vin chaud : 1 à 2 euros de plus en moyenne ! Autre détail étonnant à Strasbourg : les commerçants m’ont semblé un peu blasés. Beaucoup n’avaient pas l’air très investis par la magie de Noël. Il faut dire que l’hiver était particulièrement rigoureux. Beaucoup ont parlé des attentats qui avaient entaché la réputation du marché, et c’est vrai que cela a dû être un coup dur pour eux.
Strasbourg, capitale de Noël, victime de son succès ?
Je m’attendais clairement à un marché de Noël plus époustouflant. Plus grand, plus féerique, plus qualitatif etc. Peut-être que le marché de Noël de Strasbourg est finalement victime de son succès ? Pourtant il n’y avait pas tant de monde que cela (hormis dans les bouchons). Je pense aussi que j’ai été tellement impressionnée par le marché de Noël de Colmar et les petits marchés dans la campagne alsacienne que cela a renforcé ce sentiment de déception.
Par rapport à une autre visite de Strasbourg réalisée il y a quelques années, j’ai été un peu déçue. En soirée, la ville n’est pas assez illuminée à mon goût. On marche beaucoup pour voir un peu tout le temps la même chose et les décorations pourraient être plus homogènes aussi. Peut-être qu’une visite de la ville en journée aurait été plus pertinente pour profiter davantage des bords de l’Ill, des monuments et des maisons ? C’est en tout cas ce que je vous suggère, d’autant que le marché de Noël ferme trop tôt !
Et vous, qu’avez-vous pensé du marché de Noël de Strasbourg en Alsace ?