Sur le site de Pétra, deux randonnées sont incontournables : le monastère Ad-Deir et le Haut Lieu du Sacrifice. Si vous ne deviez en choisir qu’une seule, laquelle sélectionner ? Je vous dis tout dans ce billet.
La randonnée au Monastère Ad-Deir de Pétra
Même si les documents officiels estiment cette randonnée à deux heures et demi ou trois heures (2,5 km), nous n’avons mis que deux heures pour faire l’aller-retour en faisant beaucoup de pauses pour les photos. Cette randonnée est considérée comme difficile, mais je pense qu’elle est accessible à toute personne en bonne condition physique. En effet, la montée est progressive et il y a de nombreux points de vue pour s’arrêter.
Vous avez aussi la possibilité de prendre un âne pour grimper au Monastère mais ils sont plus adaptés aux enfants ou aux personnes à mobilité réduite qu’aux adultes bien portants. La descente, elle, est déconseillée avec un bourricot car vous pouvez facilement tomber. Les nombreux stands de Bédouins sur le chemin sont très photogéniques et ce sont autant d’occasions de se reposer et de boire le thé.
Après une première partie le long d’un magnifique canyon habillé de lauriers roses, la balade se poursuit sur un chemin en lacets avec une vue dégagée sur la vallée. On arrive enfin au Monastère après une dernière montée ardue. Quel spectacle ! Le Monastère remonte au IIe siècle après J.-C. Cet espace a d’abord été utilisé pour des réunions d’associations cultuelles et a servi plus tard comme chapelle chrétienne. Il mesure 47 mètres de large et 48,3 mètres de haut.
La randonnée au Haut Lieu du Sacrifice
Si on fait la randonnée complète au Haut Lieu du Sacrifice, depuis le Monastère ou depuis Qasr al-Bint jusqu’à la rue des Façades, il faut compter, selon les guides, de trois à quatre heures (3 km). En revanche, un simple aller-retour au sommet à partir du point de départ après le Trésor ne vous occupera qu’une heure. Cette randonnée est aussi considérée comme difficile mais cela ne m’a pas semblé plus ardu que le Monastère.
Si on part de la rue des Façades, on commence là encore par une montée abrupte le long d’un canyon. La vue sur la rue des Façades et le théâtre est superbe. On gagne ensuite un chemin plus modéré où les Bédouines s’occupent de leurs troupeaux. Tout en haut, on arrive sur un étrange cercle creusé dans la roche : le Haut Lieu où étaient sacrifiées des chèvres. La vue est incroyablement dégagée sur l’ensemble du site mais il n’y a pas de « monument » à proprement parler.
Mon avis : le Monastère indispensable, le Haut Lieu un plus
L’ascension au Monastère est mon moment préféré de la visite de Pétra. Je vous conseille de grimper en fin de matinée, quand le soleil n’est pas encore trop fort et que les autres touristes font leur pause déjeuner. Une fois au sommet, vous aurez la possibilité de grimper encore quelques dizaines de mètres vers plusieurs points de vue. Cela vaut le coup de voir le Monastère en hauteur mais également le désert qui s’étend de l’autre côté.
S’il vous reste encore du temps en fin de journée, faites un aller-retour rapide pour le plaisir de la marche au Haut Lieu du sacrifice à partir de la rue des Façades. Sinon je recommande plutôt le trek permettant d’admirer les Tombeaux royaux pour occuper votre après-midi. En une journée, nous avons réussi à faire les trois sans trop nous épuiser. Une alternative est de consacrer un jour à la randonnée complète entre le Monastère et le Haut Lieu du Sacrifice sur trois-quatre heures et un autre au Trésor et aux monuments du chemin principal. En un jour, ce sera trop juste de tout faire rentrer.
Si vous fuyez le monde et que vous avez l’esprit d’aventure, pourquoi ne pas rejoindre Little Pétra à Pétra ? Dans ce cas, réservez bien votre billet en avance pour pouvoir passer sur la deuxième entrée du site et pensez au transfert en navette.
Et vous, quel est votre monument préféré de Pétra ?