Les monuments à ne pas rater à Pétra

Le Trésor ou Khazneh, le monument le plus connu de Pétra.
Le Trésor ou Khazneh, le monument le plus connu de Pétra.

De Pétra, tout le monde connaît déjà le Trésor, que l’on voit partout en photo. Mais saviez vous que le site s’étend sur 16 km² et qu’il regorge de sentiers de randonnées permettant d’accéder à d’autres monuments spectaculaires ? Le point.

Pétra est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. C’est l’une des Sept nouvelles Merveilles du monde depuis 2007. La Cité troglodyte de Pétra a été construite par les Nabatéens qui dominaient la région à partir du VIe siècle avant J-C. Elle a commencé à prospérer au Ie siècle avant J-C. Elle se trouvait sur la route empruntée par les caravanes des commerçants pour se rendre jusqu’au port de Gaza. Pétra présentait aussi une dimension spirituelle. Elle a ensuite été annexée à l’Empire romain. Pétra a été totalement désertée au VIIe siècle après J-C, en partie à cause du tremblement de terre de 363.

Elle a ensuite été occupée pendant des centaines d’années par les Bédouins de la région. En 1812, l’explorateur suisse Johannes Burckhardt a redécouvert Pétra et a contribué à sa renommée en Occident. Les Bédouins ont été chassés de leurs habitations dans les grottes du site classé et relogés dans des constructions aux alentours. Une journée suffit pour visiter Pétra mais pour quelques jods de plus en réservant votre Jordan Pass, vous pourrez y passer deux ou trois jours. Notez que l’expérience Petra by night n’est pas incluse dans le prix et qu’elle n’en vaut pas la peine.

1. Le sentier d’accès à la cité antique

Depuis le centre des visiteurs et le musée, l’entrée principale vers le site de Pétra, un chemin d’environ 800 mètres mène au Siq. Cette gorge étroite, haute par endroit de 80 mètres, conduit les visiteurs vers la cité antique de Pétra à proprement parler. En route, vous verrez les Blocs de Djinn et le tombeau aux obélisques. Vous passerez le barrage, qui montre que, par temps de pluie, quatre ou cinq fois par an, la région est très arrosée. Le guide vous prouvera le génie hydrologique des Nabatéens avec les astucieuses canalisations creusées dans la roche.

Le Siq, ou canyon, est long de 1200 mètres. Observez les couleurs de celui-ci : grès ocre, fer rose et cobalt noir. Vous aurez une très belle vue depuis ce corridor à l’approche du Trésor (Al Khazna). Ses parois cursives laissent apparaître progressivement la plus belle des 800 façades décorées de Pétra. En raison du conflit géopolitique en Israël, le site de Pétra est actuellement moins fréquenté. En temps normal, Pétra est visitée par un million de personnes par an et il est primordial d’arriver tôt le matin pour voir le Trésor ou d’y repasser tranquillement le soir.

2. Le Trésor (ou Al Khazna)

Le Trésor a probablement été construit au Ier siècle avant J.-C. Ce tombeau royal mesure 40 mètres de haut sur près de 30 mètres de large. Les Nabatéens habitaient avec leurs morts. Pétra est en quelque sorte un vaste cimetière. Il a fallu vingt-cinq années pour creuser le Trésor et trois échafaudages ont été nécessaires à sa réalisation. Plus une façade est ancienne, plus elle est ornée. On en déduit donc que le Trésor a été sculpté du haut vers le bas. La place en face du Trésor se trouvait à l’origine six mètres sous le niveau actuel.

Le Trésor est décoré par des chapiteaux et des frises. Il comprend trois entrées et il est coiffé d’une urne funéraire, qui dissimulerait le trésor du pharaon. D’où les traces de tirs des Bédouins qui ont cru dur comme fer à cette légende. Plusieurs signes sont distinctifs des peuples ayant vécu à l’époque (la croix assyrienne, des symboles grecs, l’urne mésopotamienne etc.). Ce qui montre l’intelligence nabatéenne pour rassembler tout le monde. C’est une façade qui parle toutes les langues, à l’image de la Jordanie d’aujourd’hui.

C’est probablement le Trésor qui aura motivé votre voyage en Jordanie. Pour voir le monument d’au-dessus, un accès est tenu par la mafia locale le matin (5 jod). Le soir, le célèbre spot avec le tapis est généralement libre d’accès. Lors de notre passage, il était fermé au public en raison d’un éboulement et surveillé par la police. Nous avons trouvé un plan B en nous perchant sur un autre rocher.

3. L’amphithéâtre

Comme indiqué précédemment, Pétra a été occupée par les Romains après les Nabatéens. En empruntant la rue des Façades, avec ses tombeaux monumentaux nabatéens sculptés dans la falaise, on arrive à l’amphithéâtre, au pied du Haut Lieu du Sacrifice. C’est le seul théâtre au monde sculpté dans la roche. Il pouvait accueillir jusqu’à 4000 spectateurs. La Cité de Pétra a ensuite été occupée pendant cinq siècles par les Bédouins qui, selon notre guide, ont pas mal détérioré les vestiges.

20240430 102738 resultat

4. Les Tombeaux royaux 

Pétra présente des centaines de tombeaux monumentaux. Tous étaient fermés par des portes en bois. On estime que la cité antique comptait vingt-cinq écoles d’art ! Tous très impressionnants, les Tombeaux royaux peuvent faire l’objet d’une belle balade. Le Tombeau de l’urne a été adapté en 446 après J.C. pour être utilisé comme une église. Le Tombeau de la soie est remarquable par ses tourbillons de roches colorées sur sa façade. La partie supérieure du Tombeau corinthien rappelle celle du Trésor. Enfin, le Monument Palais, présente une façade grandiose à cinq étages.

5. La rue à colonnades et le Grand Temple

La rue à colonnades, après les petits stands de vente bédouins, était une création nabatéenne. Elle a ensuite été rénovée durant l’occupation romaine. On y voit notamment la Porte d’Hadrien, preuve que les Romains ont bien séjourné ici. C’était l’une des rues commerçantes de Pétra. Avec de la hauteur, on remarque l’immensité du Grand Temple, un sanctuaire couvrant plus de 7000 m². Il a été construit à la fin du Ier siècle avant J.C par les Nabatéens.

6. Le Temple de la jeune fille

Le Temple de la jeune fille ou Qasr al-Bint est un temple carré encore bien dressé dans la continuité de la rue à colonnades. Il fait actuellement l’objet de recherches d’une équipe française d’archéologues. A cet endroit, on trouve un café agréable où déguster des shawarmas à 7 jod.

20240430 111009 resultat

7. Le Monastère (ou Ad Deir)

Le Monastère ou Ad Deir est un incontournable de Pétra. On le découvre grâce un sentier de randonnée magnifique (deux heures aller-retour). Le Monastère est encore plus beau que le Trésor. Il mesure 48 mètres de haut pour 47 mètres de large et il semble tout droit sorti de la falaise. A l’origine utilisé pour abriter des réunions des associations cultuelles, il a par la suite fait office de chapelle chrétienne, d’où son nom. Je vous conseille de grimper encore quelques dizaines de mètres vers l’un des points de vue en hauteur avec les drapeaux jordaniens. Vous aurez de surcroît une très belle vue sur le désert situé de l’autre côté.

20240430 123253 resultat

8. L'église byzantine

Preuve que le site a appartenu à l’Empire byzantin, la partie orientale de l’Empire romain, on trouve aussi à Pétra, les vestiges d’une église byzantine, construite au Ve siècle après J-C. Observez la conservation des mosaïques. Vous y verrez des animaux sauvages comme le guépard ou le sanglier.

20240430 144913 resultat

9. Le Haut Lieu du Sacrifice

Sur le chemin du retour, si le temps vous le permet, consacrez une heure aller-retour pour l’ascension, brève mais intense, du sommet du Haut Lieu du Sacrifice. On y abattait des chèvres lors d’importantes cérémonies religieuses. Aujourd’hui, on jouit d’une vue panoramique sur l’ensemble du site de Pétra.

20240430 164824 resultat

Et vous, vous avez visité combien de Merveilles du monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut