Petrified forest, un parc national qui gagne à être connu
C’est parti pour deux heures de visite dans la forêt pétrifiée, à Holbrook, un parc « oublié » des circuits touristiques. Pourtant c’est un régal !
Notre objectif était de rallier le Grand Canyon dans l’Arizona à la ville de Santé Fé au Nouveau Mexique. Pour couper la route, nous avons décidé de dormir dans un tipi au Wigwam motel à Holbrook. Histoire de pimenter un peu la journée, nous avons cherché quoi faire sur la toile et nous avons trouvé un parc national dont on entend peu parler, la Petrified forest (ou forêt pétrifiée en français).
Nous avons été charmés par ce petit parc où les déplacements en voiture ne sont pas aussi pesants que dans la Vallée de la mort puisque la route forme une boucle de seulement 45 km. Pour moi qui suis une grande amatrice de roches colorées, et qui avait été très déçue par Artist Palette à Death Valley, j’ai été conquise. Là, c’est vraiment l’arc en ciel tout entier qui s’offre à vous. Ce parc est inclus dans le pass America the beautiful à 80 dollars par véhicule.
Giant Logs, Crystal Forest, Jasper Forest et Blue Mesa
Dans un premier temps, à Giant Logs et à Crystal Forest, on découvre les fameux arbres fossilisés. Ils sont le plus souvent entiers, énormes pour certains et dans tous les cas en très bon état. Vous découvriez dans le petit musée comment ce phénomène naturel est possible. Curieusement, des échoppes font commerce de ce bois aux alentours… On se demande comment cela peut être légal.
Autre atout du parc, sur des zones très concentrées, on enchaîne les roches torturées violettes, vertes ou bleues à 360 degrés. De courtes marches de un à deux kilomètres comme Jasper Forest ou Blue Mesa permettent de profiter pleinement en s’immergeant dans le paysage. Ne ratez pas cette dernière qui est vraiment surnaturelle.
Pour terminer, vous allez devoir emprunter le Painted Desert pour regagner la sortie du parc. Une chance ! Il s’agit d’une véritable mer de feu, avec des collines érodées de teintes rougeâtres et noires à perte de vue. On en prend vraiment plein les yeux. Par chance, nous étions seuls pour profiter de ce spectacle. C’est parfait pour un coucher de soleil avant de quitter la Petrified Forest qui ferme relativement tôt.