,,

Trois hôtels étonnants pour pimenter votre road tip aux USA

clownmotelintro
The World Famous Clown Motel, Tonopah, Nevada

Un hôtel en forme de tipi, un spa au milieu du désert ou un horrifique motel dans une ville fantôme. Voici mon top 3 des hôtels insolites aux USA.

Vous constaterez sûrement que se loger aux Etats-Unis est bien plus abordable que ce que l’on peut penser en France. Les hôtels sont beaucoup plus qualitatifs que chez nous, même en catégorie économique.

Pour cela deux astuces : privilégiez des réservations très en amont et un voyage hors saison touristique car les hébergeurs utilisent tous le yield management (plus on réserve tôt, mieux c’est, comme à la SNCF). Privilégiez les motels : ils sont spacieux et disposent pour la plupart d’un frigo et d’une machine à café. Un copieux petit déjeuner est souvent inclus. Ce qui permet de faire indirectement des économies sur la nourriture.

Nous avons au la chance de tester trois hôtels hors du commun durant notre road-trip aux USA : le Delight’s hot springs resort à Tecopa, le Wigwam motel à Holbrook et le Clown motel à Tonopah.

Delight’s hot springs resort aux portes de la Death Valley

Très bonne surprise que le Delight’s hot springs resort, un hébergement atypique au milieu de nulle part, entre la Vallée de la Mort et le désert de Mojave. Après avoir circulé une petite heure en plein désert depuis Baker, nous tombons sur cet oasis à proximité de sources d’eau chaude. La formule est sympa : on peut se baigner toute la nuit dans la piscine et on dispose d’une heure dans un bain privatif.

Nous étions logés dans un gîte en dur avec une grande chambre, cuisine équipée, barbecue, WC et terrasse. La douche, en revanche, est extérieure. Le prix reste très accessible. Il existe aussi des hébergements en camper van, ce qui a un certain charme. L’établissement dispose d’un bar et d’un grill qui ferment relativement tôt. Anticipez sur les courses si vous comptez arriver tard.

Après le repas et l’apéro, nous avons fait des allers et retours toute la nuit dans les sources chaudes. Autant vous dire que nous avons bien profité ! Les fesses dans l’eau tiède ou brulante et la tête dans les étoiles. Si elle est très fréquentée en journée, le soir, vous aurez la piscine pour vous. Les bains privatifs sont plus cosy mais encore plus chauds ! Il est possible aussi de profiter des sources chaudes sans résider à l’hôtel en prenant un pass.

Wigwam motel sur la route de Santa Fe

C’est un hôtel si couru qu’il n’a pas de page sur Booking. Il faut réserver via le site Internet (pour moins de 100 dollars) et donner ses coordonnées bancaires. Un wigwam est le type d’habitation construit par les premières nations semi-nomades d’Amérique du Nord. Attention à ne pas confondre avec le Wigman motel de San Bernardino qui porte le même nom. Nous en avons entendu parler sur un blog. Il a même sa propre page Wikipedia !

On atteint le summum de l’appropriation culturelle puisque les touristes dorment dans… des tipis. Mais il ne s’agit pas vraiment de la fameuse tente des Amérindiens, mais d’une chambre circulaire en dur, avec sanitaires et tout le confort. Pour compléter l’expérience, des voitures de collection sont garées devant les tipis, à côté de la vôtre, ce qui ajoute au côté désuet bien agréable.

Cet hôtel original devrait plaire aux familles. Il aurait même inspiré les auteurs du film d’animation Cars ! L’hébergement date des années 1950. Il se trouve sur l’historique route 66, à Holbrook, là encore une ville au milieu de nulle part, concentrée autour de la route, avec son lot de diners, stations-service et magasins.

Le Clown motel, une dose de frayeur après la route extraterrestre

Le Clown motel est une autre très bonne surprise de notre voyage. Il a été repris par une famille d’Indiens (d’Inde…) qui a fait un gros effort de branding sur le motel. Tout est parfait, depuis Jolly le clown géant à l’entrée, en passant par la déco clownesque des chambres ou le mot de passe wifi du nom d’un clown célèbre. Les panneaux sur les portes des chambres évoquent les clowns de nos pires cauchemars tels que Ça. Même Elvis a été revisité version nez rouge.

L’hôtel comprend aussi un musée ouvert à tous. Il expose des centaines de statuettes, poupées et autres marionnettes à l’effigie de clowns, mais aussi d’abominable tableaux et affiches. Sachez que le Clown motel a servi de lieu de tournage pour plusieurs films.

Le gérant se fera un plaisir de tout vous expliquer et de vous prendre en photo au milieu de ses protégés. Rassurez-vous, malgré son surnom de America’s scariest motel, le Clown motel n’est pas si flippant et vous passerez même une bonne nuit dans les lits très confortables.

Le Clown motel se trouve dans l’amusante ville de Tonopah. L’office de tourisme du Nevada essaie de vanter son passé minier, son cimetière plein d’illustres personnages (procurez-vous la brochure gratuite) et tout le folklore autour des chasseurs de fantômes pour en faire une destination touristique. Nous y avons passé une soirée atypique et les délicieux ribs du Tonopah Brewing Company n’y ont pas été pour rien.

En direction de la Vallée de la mort, Tonopah se trouve par ailleurs à une trentaine de minutes de la ghost town de Goldfield qui vaut vraiment le détour. Des artistes hurluberlus ont disséminé plein d’objets vintage et des squelettes dans ce décor de ville post-apocalyptique. C’est aussi là que l’on trouve l’International Car Forest avec des dizaines de carcasses de voiture taguées.

Et vous, avez-vous testé des hôtels insolites aux Etats-Unis ? Postez vos recommandations en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut