Si vous vous rendez dans le sud du Chili, vous comptez probablement réaliser le célèbre trek « W » de Torres del Paine. Je vous explique tout dans ce billet.
Rejoindre Puerto Natales, départ du trek
Tous les bus partent tôt le matin d’Ushuaïa. Vous devrez quand même payer une dernière nuit à l’hôtel, même si vous sortez tard, car ils ne gardent pas les sacs gracieusement. Comme il n’y a pas non plus de gare routière pour les déposer, vous n’aurez guère le choix. Surtout que vous serez bien content de prendre une douche chaude le soir après une promenade en forêt.
Un premier combi nous dépose à Rio Grande, et nous prenons, une heure plus tard, un second bus pour Puerto Natales, au Chili, le point de départ du trek Torres del Paine.
Nous arrivons dans la soirée. La ville, ainsi que l’hôtel qu’on nous a conseillé, ne sont pas franchement festifs. Dans les rues, il n’y a pas un chat…mais pas mal de chiens errants. Les gens zonent entre les différents blocs de cette petite bourgade inanimée et artificielle. Nous goûtons dans une brasserie le fameux lomito chilien avec de la viande, des tomates et de l’avocat.
Premier choc culturel : la monnaie. Un euro correspond (à l’époque) à 666 pesos chilenos. Autant dire qu’il faut retirer des sommes astronomiques à chaque fois. Dans l’auberge où nous résidons, il règne un silence de mort après minuit. Malgré tout, les couettes sont douillettes et le petit déjeuner complet du propriétaire très appréciable.
Exposé, courses, matériel... pour le trek du W
A Puerto Natales, les gens partent en trek ou en reviennent. La journée du lendemain est consacrée à la préparation et une charla (exposé, en espagnol) est organisée dans l’auberge de jeunesse voisine pour expliquer les différents itinéraires possibles.
Le plus classique consiste en un « W » – du nom de la forme qu’il trace grossièrement sur la carte – et s’effectue en cinq jours, dans un sens ou dans l’autre. Un autre, plus difficile, consiste en une boucle qui comprend le « W » et la zone arrière du parc et s’effectue en 7 à 9 jours.
Différentes excursions à la journée ou sur plusieurs jours permettent d’effectuer de courtes marches, de dormir uniquement dans des refuges, de visiter le parc en bus ou encore de combiner marche et bus. Vous pouvez obtenir des renseignements dans les agences de tourisme pour un séjour « à la carte ».
Lisez ici comment choisir son itinéraire en fonction de son budget.
On peut louer du matériel dans n’importe quel hôtel. Pour deux personnes, demandez une tente, un sac de couchage – ceux que l’on achète en France ne sont souvent pas suffisamment chauds –, une petite gamelle, un réchaud et des couverts si nécessaire.
Pour les courses alimentaires, privilégier les aliments « qui tiennent » comme les pâtes ou le riz pour les premiers jours. Pensez aux soupes et jus en sachet, légers, pour les vitamines et aux biscuits et fruits secs, pour l’énergie. Du fromage et du saucisson conviennent bien s’il ne fait pas trop chaud pour des pique-niques rapides. On peut prendre du thon, de la sauce tomate en boîte ou de la mayonnaise pour mélanger aux féculents.
Concernant le sac à dos, il est conseillé de mettre dans des sacs poubelle doublés ses vêtements, et à part la nourriture et les accessoires (appareil photo, porte-monnaie, passeport…). Seulement pour quatre jours, avec la tente, le duvet et le nécessaire de cuisine, ce sera lourd. Pensez à prendre des vêtements de pluie et un protège imperméable pour votre sac. Prendre aussi de la ficelle pour l’accrocher en hauteur la nuit et éviter qu’il ne soit percé par les rats.
Et vous, quelles sont vos suggestions pour Torres del Paine ?