Que faire en un jour à Mumbai ?

img 0446 resultat
Pique-nique en famille sur Marine Drive, Mumbai.

Une promenade sur Marine Drive ou sur la plage, un tour dans les marchés au nord de Victoria station, un coucher de soleil à la Gateway of India… Voici un programme dense, à pieds, pour une journée épuisante dans la gigantesque mégalopole de Mumbai. C’est parti !

Marine Drive, dit collier de perles de la Reine

Le petit déjeuner continental de l’hôtel est salutaire. Je remarque que les Indiens, très lunatiques, savent aussi être serviables mais sont très directifs dans leur amabilité. Pour commencer tranquillement la journée, petite promenade sur Marine Drive, également appelée le « collier de perles » de la Reine Victoria, en raison des lampadaires qui l’éclairent la nuit.

Quelle joie de sortir de la foule et de la pollution ! L’endroit est romantique. Assis sur les rochers, quelques couples s’osent même à échanger des signes de tendresse. En face, la vue sur le quartier de Malabar, d’abord dans la brume, se dégage petit à petit. Nous élaborons au calme un programme beaucoup trop ambitieux. Mieux vaut y consacrer deux jours ou prendre un rickshaw.

Dabbawallahs, un bien curieux métier...

Depuis Colaba, direction les marchés au nord de Victoria Station. Il faut remonter le parc Oval Maidan, où les jeunes Indiens s’adonnent au cricket. En chemin, à Churchgate, nous découvrons l’incroyable ballet des dabbawallahs, les préposés aux gamelles. Ils effectuent le tri et le classement de milliers de repas chauds arrivant en gare, avant de les livrer à vélo sur le lieu de travail des employés. Ce spectacle a lieu sur les trottoirs avoisinant la station à 11 h 30 précises.

Immersion dans les marchés de Mumbai

Après avoir dépassé la Victoria Station, un beau bâtiment victorien vers lequel se précipite une foule d’Indiens, il faut encore longer l’école d’art avant d’arriver au 1er marché, sur la droite, le Crawford market. Rien de fou dans les étals, surtout des produits de beauté puis de l’alimentaire et des animaux vivants, mais il règne une certaine animation autour du kiosque central.

Difficile ensuite d’identifier les trois autres marchés, Zaveri Bazar (bijoux), Null Bazar (poissons) et Chor Bazar (souk à l’oriental), dans le dédale de commerces, qui s’étend sur des dizaines de rues de plus en plus resserrées à la façon d’une médina. L’immersion est totale. Au cours de cette flânerie – qui n’est pas de tout repos –, on identifie deux mosquées et deux temples sans trop savoir desquels il s’agit, car il en point de partout. En remontant vers le marché aux poissons surtout fréquenté par les femmes, nous finissons par nous perdre dans le quartier très (trop) agité musulman où circuler devient presque dangereux.

Le cimetière des Tours du Silence

img 0422 resultat

Pour terminer l’après-midi, nous longeons Marine Drive en direction de Malabar Hill. Au niveau de la plage, il faut monter dans un quartier pavillonnaire pour visiter la maison de Gandhi. On peut ensuite se rendre aux Hanging Gardens, un parc sur les hauteurs de la ville. Il faut suivre la route qui monte jusqu’en haut. Une entrée à droite permet d’accéder à un jardin carré fleuri et une entrée en bas à un autre petit parc avec une belle vue. Au loin, on aperçoit les vautours qui rôdent au-dessus des Tours du Silence, où les membres de la communauté parsie de Mumbai (dont le célèbre industriel Tata fait partie) se font enterrer.

Avant de rentrer à l’hôtel, nous faisons une petite pause sur la plage. On se croirait à Acapulco avec les grands immeubles de Colaba en fond, et les petites barques qui flottent paisiblement sur l’eau.

Comme les acteurs de Bollywood

J’aurais aussi beaucoup aimé découvrir les studios de Bollywood. Une voyageuse m’a dit qu’elle avait même été figurante dans un film ! Mais elle devait jouer une Occidentale en maillot de bain… par une nuit un peu fraîche.

Pensez-vous que Mumbai mérite qu'on y accorde plus de temps ? Ou bien avez-vous préféré Delhi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut