Cuzco est considérée à raison comme la plus belle ville du Pérou. Vous pourrez profiter d’une journée dans la ville pour flâner autour de sa Plaza de Armas et de San Blas, faire du shopping ou bien goûter à la gastronomie locale en dégustant un pisco sour.
Sommaire de l'article
De beaux points de vue sur Cuzco depuis les miradors
Si vous avez envie de faire une belle balade, un matin par beau temps ou en fin de journée pour le coucher du soleil, et que vous avez de l’énergie à revendre, misez sur la boucle des miradors. Depuis la Plaza de Armas, grimpez jusqu’à l’église Saint-Christophe. Un premier panorama sur la ville est facilement accessible. En chemin, faites un saut au musée des plantes sacrées (gratuit).
Continuez vers le site archéologique de Saqsaywaman (pensez à « Sexy woman » comme moyen mnémotechnique). Juste après l’entrée du site mais avant le guichet où vous devrez payer votre entrée, empruntez le pont vers la droite. Une courte montée mène au Cristo Blanco, une statue façon Christ rédempteur de Rio de Janeiro en plus petit. C’est le point de vue le plus élevé de Cuzco.
Je vous suggère ensuite de redescendre du côté opposé, cette fois-ci en direction du charmant quartier de San Blas. Vous devez longer la route quelques minutes puis prendre plusieurs escaliers en descente jusqu’au Mirador de San Blas, d’où vous jouirez d’un troisième panorama sur Cuzco. Attention à ne pas traîner le soir au-dessus de San Blas. En journée, restez sur les axes principaux pour ne pas vous perdre dans les ruelles.
Quartier bobo et arty de San Blas à Cuzco
Si vous n’avez que quelques heures à Cuzco, allez vous balader dans le quartier pittoresque de San Blas, où résident les artistes. La promenade commence autour de la place San Blas, où se trouvent un petit marché où faire des affaires et une église. Baladez vous dans les ruelles pavées jusqu’au mirador pour la photo sur Cuzco et prenez un rafraîchissement sur un rooftop.
A San Blas, vous verrez aussi moult magasins d’artisanat mais aussi des tatoueurs, des galeries, des ateliers d’artistes etc. En soirée, le quartier s’anime, surtout le samedi soir. Il y aussi beaucoup de street art sur les façades des boutiques. Jetez un œil à la pierre aux douze angles, symbole du génie Inca, rue Hatun Rumiyoc. Elle s’ajuste parfaitement aux autres pierres. A San Blas, on plonge ainsi un peu dans le Cuzco des Incas.
La Plaza de Armas et le centre historique de Cuzco
L’épicentre de Cuzco est sa Plaza de Armas, avec ses magnifiques arches. Très agréable à tout moment de la journée, elle s’anime particulièrement autour de sa statue de l’Inca avant le coucher du soleil. Vous pouvez visiter la cathédrale (40 soles) et l’église de la Compania de Jesus (10 soles) ou tout simplement y jeter un œil pendant la messe le matin.
Le charme de la place réside dans ses balcons en bois, datant de l’époque coloniale pour certains. Sur et autour de la place, vous trouverez de nombreux restaurants et des bars à touristes. Certains sortent du lot. Par exemple le Chango, la discothèque mythique de la ville.
De l’autre côté de la Plaza Mayor, se trouve le véritable coeur historique de Cuzco. En empruntant la rue Del Medio, vous arriverez à la place Regocijo. Vous verrez un ancien hôtel où sont installés des restaurants chics sur la gauche, mais aussi le musée historique régional et l’hôtel Los Marqueses. Poursuivez jusqu’à la place San Francisco. Là encore, de nombreux boutiques jalonnent l’itinéraire sur la Calle Santa Clara jusqu’au marché.
Visite du temple du soleil de Cuzco
Les vestiges du temple inca Qorikancha ou Temple du soleil appartiennent à l’église. Les ruines ont servi de socle à l’église et au convent Santo Domingo. Le site ferme à 17h30. Si vous ne voulez pas payer l’entrée à 25 soles, vous pouvez entrer dans l’église pendant la messe et admirer le bâtiment en faisant le tour côté parc. Il donne sur l’Avenida del Sol, la longue artère principale qui traverse Cuzco. C’est là que vous trouverez tous les bureaux de change.
Si vous restez plusieurs jours à Cuzco, sachez que les autres sites appartiennent au gouvernement. Ils entrent dans le boleto turistico de Cuzco à 70 soles. Saqsaywaman est le seul édifice qui peut en valoir la peine, au regard de ce que l’on verra les jours suivants dans la vallée sacrée. Si toutefois vous souhaitez prendre ce billet touristique, profitez en aussi pour voir le musée historique régional de Cuzco et pour assister au spectacle culturel. Selon les locaux, c’est le plus intéressant.
Des emplettes au mercado San Pedro de Cuzco
Le marché San Pedro est le plus intéressant que j’ai pu voir au Pérou. Il ferme à 18 heures. Vous y trouverez à la fois des souvenirs bon marché, mais aussi des stands de nourriture fréquentés uniquement par les Péruviens. Parmi les curiosités à ne pas rater : les crânes de lamas et autres grigris porte-bonheur côté sorcellerie, ainsi que le rayon boucherie avec d’effrayantes têtes d’animaux.
Le summum, c’est de se faire masser entre deux étals. Assurez vous toutefois auprès des locaux de la qualité de celui-ci, mais avec 10 soles, un jeune homme a massé mes amis qui ont été ravis. Il est aussi possible de se faire masser de manière plus classique dans un salon de beauté dans les rues de Cuzco. Négociez bien ! Il est déconseillé d’aller plus loin que le marché pour éviter les pickpockets.
Des restaurants de qualité à Cuzco
Pour la vue panoramique, je vous conseille l’excellent Limbus, sur les hauteurs de San Blas. Depuis sa terrasse romantique et conviviale, vous jouissez d’une vue imprenable sur la ville. Le service est excellent, les plats copieux et délicieux, et les cocktails sont à tomber par terre. Finalement le rapport qualité-prix est tout à faix correct.
Si vous souhaitez goûter le cuy, je vous conseille le Pachapapa. Le plat est un peu plus cher qu’ailleurs (89 soles) mais l’animal est dodu et vous aurez de quoi manger. Réservez à l’avance. Le cadre est agréable, dans une cour intérieure à côté d’un feu de bois où la nourriture est préparée. On vous emmènera le cuy entier pour la photo et on vous le découpera ensuite en cuisine pour que ce soit plus facile à manger.
Enfin Chicha por Gaston Acurio est l’une des adresses les plus renommées de Cuzco pour sa cuisine gastronomique mêlant la cuisine péruvienne aux saveurs internationales.
Quelle est votre ville préférée du Pérou ?